background preloader

Lili1383

Facebook Twitter

Éclairage sur les dispositifs de scolarisation dans le second degré pour les jeunes nouvellement arrivés. Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs organisation du CASNAV. Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) L’éducation nationale se mobilise pour la scolarisation des jeunes migrants. L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés. Dans un contexte de mutation sociale et/ou culturelle, être parent relève d’une "double expérience".

L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés

Subjective d’une part, elle se paye parfois au prix fort, en termes de douleur d’exister en tant qu’homme ou en tant que femme, d’incertitude quant à savoir ce qui est bon pour son enfant, d’errements quant aux manières d’être en couple, d’être parents, etc. Mais c’est également l’occasion d’une magnifique et inédite prise de conscience collective des enjeux psychologiques et sociaux qui traversent la parentalité, c’est-à-dire in fine le creuset du lien social, là où se constitue la subjectivité humaine » (Coum, 2008 : 7). Les parents s’adressent à leurs enfants. L’entreprise d’éducation de ceux-ci ne se fait pas seulement dans le contexte familial mais elle se joue aussi dans des situations collectives, notamment lors de la scolarisation. Le « bien éduquer » ? Qu’en serait-il alors de ce « bien éduquer » ? Pour avancer sur ce sujet, la définition de Glasman est éclairante : Bibliographie.

Présentation. Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) privilégient les moments d'inclusion en classe ordinaire et proposent simultanément des aides personnalisées en fonction des besoins individuels, même si certains élèves non ou très peu scolarisés antérieurement (NSA) nécessitent une prise en charge renforcée (UPE2A-NSA).

Présentation

En fonction de leur profil scolaire et de leur niveau de maîtrise du français, les EANA sont pris en charge pour un enseignement personnalisé du français langue seconde (FLS) associant travail individualisé et regroupements par besoins. Ce principe fondamental d'inclusion en classe ordinaire, lié à l’organisation de dispositifs d’enseignement-apprentissage du FLS en contexte scolaire, a été énoncé par la circulaire ministérielle de mars 1986 puis fortement réaffirmé par les circulaires d’avril 2002 et octobre 2012. Accueillir Procédures d’accueil et outils associés (fiches de liaison) à destination des établissements.

Les élèves allophones nouvellement arrivés. Depuis les classes d’ « initiation » et d’ « adaptation » des années 70, l’enseignement aux élèves allophones a bien évolué.

Les élèves allophones nouvellement arrivés

Il s’oriente maintenant vers des formes d’intégration prometteuses, mais qui doivent s’accompagner d’un effort de formation des enseignants. Migration et itinérance : enfants et adolescents à l'école et dans la société. Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) Dynadiv - Programme de recherche "PARAADIV" (PARcours d'Apprenants, Altérité, DIVersité) Version française > Activités > Programmes Ce programme s'intéresse aux problématiques de l'altérité culturelle et linguistique dans les processus d'insertion, notamment ceux liés à l'insertion scolaire.

Dynadiv - Programme de recherche "PARAADIV" (PARcours d'Apprenants, Altérité, DIVersité)

Vous trouverez ci-joint un diaporama présentant un projet de recherche en cours, mené en collaboration par Cécile GOÏ, Emmanuelle HUVER et Elatiana RAZAFI, membres de DYNADIV. 2013 académie Versailles. 2004-2005. DEPP 2010-2011. Depp 2014 2015. Les dispositifs d'accueil - 1er degré à 16 ans. Les dispositifs d'accueil Les premières circulaires régissant l'enseignement à l'école élémentaire des enfants de migrants étrangers nouvellement arrivés en France datent du 13 janvier 1970 et du 25 septembre 1973.

Les dispositifs d'accueil - 1er degré à 16 ans

Leur objectif était celui d'une intégration rapide dans le système scolaire ordinaire et un souci de ne pas exclure ces élèves de l'ensemble de la communauté scolaire afin de maintenir le principe républicain d'égalité. La circulaire du 13 mars 1986 rappelle que la " capacité de communiquer en français est une condition indispensable à l'intégration de l'enfant étranger dans l'école française, à son accès à la formation qu'elle dispense et donc à sa réussite scolaire ".

Table ronde 3 formation 346646. Table ronde 2 inclusion EANA etablissements 346644. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes. Le parcours inclusif : fondement et principes.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes

Reperes Inclusion EANA DGESCO Eduscol 582408. Eduscol > Guide scolarisation EANA. Accompagner un élève au lycée - CASNAV. Accueil d'un EANA en classe ordinaire ou dispositif temporaire spécifique : intégration, insertion ? - CASNAV. Accompagner un élève en maternelle Faut-il "enseigner" la langue française à un enfant nouvel arrivant en maternelle ?

Accueil d'un EANA en classe ordinaire ou dispositif temporaire spécifique : intégration, insertion ? - CASNAV

Comment s’y prendre ? Cette rubrique se propose de donner des pistes de travail aux collègues qui se posent ces questions à travers des témoignages, expériences,... glanés sur les sites des CASNAV ou autres. Accompagner un élève à l’école primaire Cette rubrique s’attache à regrouper des exemples de progression orale et écrite pour permettre au nouvel arrivant de se familiariser rapidement avec notre langue, que l’élève soit scolarisé en classe spécifique ou dans une classe ordinaire.

Accompagner un élève au collège Exemples de travaux d’accompagnement d’un EANA au collège pour aider à mieux réussir de la classe de 6e à la classe de 3e ordinaires, qu’il soit en dispositif spécifique ou en classe ordinaire. Accompagner un élève au lycée Ecouter La compétence ECOUTER est nécessaire à tout les élèves. Parler Lire Ecrire Améliorer le champ lexical de la maternelle à l’âge adulte cf.

La scolarisation des élèves nouvellements arrivés en france. La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.

la scolarisation des élèves nouvellements arrivés en france

Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. Organisation des Casnav. Le réseau - Réseau académique Marseille - Vieux Port. L'éducation prioritaire - Académie d'Aix-Marseille. MENE1713524C. Conforter l'orientation pédagogique de la refondation de l'éducation prioritaire est nécessaire pour ancrer et approfondir les réformes engagées en 2014.

MENE1713524C

En ce sens, les mises en œuvre observées dans les Rep+ préfigurateurs par l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) sur le champ pédagogique (rapport 2016-050 de juillet 2016), sont encourageantes. Il s'agit maintenant de les conforter et de les renforcer, ce qui suppose un pilotage bien établi et clairement identifié par tous : les équipes éducatives, les parents et les partenaires. MENE1412775C. Le creusement des inégalités sociales et la concentration de populations en grande difficulté sur certains territoires ont été tels depuis plus de dix ans que la mixité sociale a reculé, voire disparu dans beaucoup d'écoles et d'établissements.

MENE1412775C

Les écarts de résultats se sont aussi accrus entre les élèves des écoles et des collèges qui concentrent le plus de difficultés et les autres. Le taux d'élèves en retard à l'entrée en 6e est ainsi de 20,4 % dans les actuels collèges Eclair et de 17,2 % dans les actuels collèges RRS, alors qu'il est de 11,2 % dans les collèges hors éducation prioritaire. Le déterminisme social, c'est-à-dire la relation entre le niveau socio-économique des familles et la performance scolaire des élèves, n'a jamais été aussi fort en France et est le plus élevé des pays de l'OCDE. La France est devenue le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. L'éducation prioritaire ne constitue pas un système éducatif à part. 1. 2.

II. La nouvelle répartition académique de l'éducation prioritaire. La nouvelle éducation prioritaire 102 REP+ préfigurateurs, aujourd’hui.1 082 réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) à la rentrée 2015. La nouvelle éducation prioritaire se dessine. Mes ambitions sont fortes. La nouvelle éducation prioritaire, c’est plus de moyens humains et financiers au service de la réussite de tous les élèves, une pédagogie repensée, une école plus accueillante pour les parents. La nouvelle éducation prioritaire, c’est une nouvelle carte des réseaux pour que ce soient les territoires qui en ont le plus besoin qui bénéficient de cette mobilisation exceptionnelle.

La nouvelle éducation prioritaire, c’est plus de justice sociale. Il n’y pas de fatalité à ce que l’école française soit la plus inégalitaire d’Europe. Plus équitable, l’école sera aussi plus performante. Najat Vallaud-BelkacemMinistre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Programme de la visite à Sedan - mardi 23 septembre 2014. Éducation prioritaire - La politique de l'éducation prioritaire : les réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +

La politique d'éducation prioritaire privilégie l'action pédagogique, favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des principes d'actions issus de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales. Rep et Rep+ La politique d'éducation prioritaire se fonde sur une carte des réseaux composés d'un collège et des écoles du secteur accueillant le même public.

Le référentiel de l'éducation prioritaire. L'éducation prioritaire. Mon stage de troisième : un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires 30 000 stages - 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé - sont proposés aux collégiens de 3e situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l’année scolaire 2018-2019. Un portail met à leur disposition les informations et les conseils nécessaires. www.monstagedetroisieme.fr. Refondation de l'éducation prioritaire Carte académique - Académie d'Aix-Marseille.

Accueil - Éducation prioritaire. Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire. Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».

Lire la suite… Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! » Lire la suite… Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Lire la suite… MENE1815611A.