background preloader

Méditation

Facebook Twitter

L'art de la méditation de Matthieu Ricard. L’art de la méditation de Matthieu Ricard est pour moi LE livre de chevet que doit avoir toute personne qui souhaite débuter une pratique de méditation.

L'art de la méditation de Matthieu Ricard

Car la méditation n’est pas simple à aborder. D’abord, parce qu’on entend partout qu’elle est un incontournable d’une vie zen et épanouie. Mais aussi parce qu’on l’aborde généralement avec plein d’idées reçues, plein d’attentes, et si l’on ne sait pas certaines choses avant de se lancer, on risque bien de s’y perdre. J’ai lu de nombreux ouvrages et ai eu un parcours chaotique avec la méditation… Mais si je devais vous conseiller un livre pour apprendre à méditer, ce serait celui-ci « l’art de la méditation » de Matthieu Ricard.

Car contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, il est très très abordable et concret. Nouvelle sur le blog? Je me suis donc intéressée ensuite aux autres techniques de relaxation, à la sophrologie notamment. Apprenez à méditer en marchant et éliminez les émotions négatives. Lorsque vous marchez, tout « coule ».

Apprenez à méditer en marchant et éliminez les émotions négatives

De fait, non seulement vous parvenez à perdre des kilos en trop mais vous vous allégez aussi des préoccupations quotidiennes qui vous rendent prisonnier du stress. Pour atteindre un état encore plus profond de détente et favoriser une authentique catharsis émotionnelle avec ce type d’exercice physique, nous vous recommandons d’apprendre à méditer pendant que vous marchez. C’est ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de « breathwalk » (respirer en marchant). Il s’agit d’une pratique où l’on associe la respiration synchronisée et l’exercice physique modéré à la pleine conscience (ou mindfulness). Comment Reprendre la Méditation? Méditation marchée : une promenade en pleine conscience pour se relaxer.

Trop ruminer, ressasser le passé, s’angoisser pour le futur, voilà bien des comportements qui nuisent à notre bien-être.

Méditation marchée : une promenade en pleine conscience pour se relaxer

Et si on faisait une pause, juste le temps d’une marche ? Voilà l'occasion de s'initier à la méditation et de s’ancrer, quelques instants, dans l’instant présent. Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), 30 minutes de méditation quotidienne pourrait atténuer l'anxiété et même réduire les troubles de la dépression. Comment Se Renforcer À l’Aide de la Méditation. 5 façons d’améliorer votre vie avec la méditation ! Vous êtes-vous déjà de­mandé com­bi­en vous seriez plus heureux si vous pouviez trouv­er la sérénité in­térieure ?

5 façons d’améliorer votre vie avec la méditation !

Dans votre vie quotidien­ne, avec les re­spon­sabilités, les tâches et les échan­ges avec les aut­res, tout cela im­pact pro­fon­dé­ment nos humeurs. Il est alors facile de se sen­tir hors de contrôle de sa vie, mais il ex­is­te un moyen ef­ficace de conquérir et de gérer votre état d’esprit : la médita­tion. La médita­tion n’est rien de révolution­naire puis­que c’une pratique an­cien­ne re­mon­tant à des mil­li­ers d’années.

C’est une dis­cip­line men­tale ou l’at­ten­tion est prin­cipale­ment dirigée vers l’auto-observation de ses re­ssen­tis et de ses événe­ments in­térieurs (pensées, émo­tions, re­ssen­tis, etc. Tous les éléments de la médita­tion comme la con­centra­tion, l’auto-observation, le lâcher-prise avec la pensée logique ont de nombreux ef­fets positifs psyc­hologiques et physiologiques qui améliorent notre vie et notre état d’être. 1. Comment méditer tout le temps ? Vous allez voir dans cet ar­ticle qu’avoir ou ne pas avoir du temps pour méditer n’est pas le vérit­able souci car chaque chose que vous faites est une oc­cas­ion pour pratiqu­er.

Comment méditer tout le temps ?

Voici 5 con­seils pour intégrer la médita­tion dans votre routine quotidien­ne, cela com­m­ence par : 1. Notez, ne pensez pas. Apprendre à méditer - Scan Corporel (10 minutes) >> Articles qui pourraient vous intéresser Je suis complètement amoureuse des scans corporels.

Apprendre à méditer - Scan Corporel (10 minutes)

Si je ne devais faire qu’une seule chose chaque jour pour me sentir bien, ce serait un scan corporel. Du coup, il fallait que je vous en enregistre un où vous êtes complètement guidés. Gérer Une Douleur Chronique à l’Aide de la Méditation. Forte déprime : la méditation est-elle encore efficace ? La méditation est une technique reconnue pour s'apaiser.

Forte déprime : la méditation est-elle encore efficace ?

En nous ancrant dans le présent, elle permet de calmer l'esprit vagabond et de réduire les souffrances dues aux émotions. Méditation de pleine conscience à l'école : le pari réussi pour la concentrat... La méditation de pleine conscience séduit de plus en plus d'adultes soucieux de (re)trouver un équilibre dans la vie et de s'apaiser.

Méditation de pleine conscience à l'école : le pari réussi pour la concentrat...

Remplacer les heures de colle par la méditation, c'est ce que veut faire cette école! C’est une idée novatrice pour certains et déroutante pour les autres mais cette idée semble porter ses fruits.

Remplacer les heures de colle par la méditation, c'est ce que veut faire cette école!

Les vertus pédagogiques d’une heure de colle le samedi matin n’existent pas, ce genre de punition est tout simplement infructueuse. La preuve en est : comme vous avez sans doute pu le voir, ce sont presque toujours les mêmes élèves qui sont punis. Alors, une école avec des enfants difficiles de Baltimore (USA) a voulu essayer quelque chose d’autre : remplacer ces heures de punition… par des séances de méditation ! Résultat : depuis, plus aucun enfant n’a été exclu ! Un jour, la Robert W.Coleman Elementary school a fait un constat évident : les heures de colle données aux élèves dissipés n’amenaient à rien du tout. Du coup, l’école a prit la décision de se rapprocher de la Holistic Life Foundation, une association à but non lucratif dont la mission est « d’encourager le bien-être des enfants et des adultes dans les quartiers défavorisés« avec l’utilisation de la méditation!

Stress : La m ditation plus efficace que les vacances sur le long terme - m ditation, stress, yoga, d tente, bien- tre - L'info bien- tre sur Aujourdhui.com. Méditer agirait sur le stress et nos réponses immunitaires à long terme.

Stress : La m ditation plus efficace que les vacances sur le long terme - m ditation, stress, yoga, d tente, bien- tre - L'info bien- tre sur Aujourdhui.com

Et selon les résultats de leurs travaux, parus dans la revue de Nature Translational Psychiatry, si une semaine de vacances, au soleil ou ailleurs, provoquerait un bien-être psychologique à court terme, une semaine plongée dans la méditation aurait un impact plus durable sur le métabolisme. En résumé : méditer agirait sur le stress et nos réponses immunitaires à long terme. Dans le compte-rendu de leur étude, nos experts expliquent avoir suivi 94 femmes âgées de 30 à 60 ans qui ont passé une semaine de vacances dans un complexe hôtelier. Parmi elles, 30 étaient des adeptes expérimentées de la méditation. Quant aux autres, elles ont été divisées en deux groupes. Retrouvez l'article complet sur www.20minutes.fr.Arnaud Censier [Aujourdhui.com]

5 questions pour commencer la méditation. Image vue sur Pinterest Méditer… j’ai toujours trouvé que le mot était mystérieux et que cette activité était pleine de promesses. Mais rester assise dans le calme et profiter du moment présent n’avait jusqu’à présent jamais été mon fort. Heureusement, l’un des bénéfices de la formation de yoga a été de me donner petit à petit goût à la méditation. Entrainement mental : 5 bienfaits de la médidation. Le mot "méditation", dérivé du latin "meditatio", qui signifie "réflexion", est souvent associé à la médecine douce ou à la spiritualité.

Dans la pratique, il s'agit de discipliner le corps, afin de concentrer le mental sur un objet précis et de pouvoir apporter toute son attention à l'instant présent. Et l'exercice se révèle quelquefois ardu pour les débutants : un bruit qui trouble, une sensation physique qui dérange, des pensées qui se bousculent..., difficile de faire abstraction des stimuli extérieurs et des préoccupations très pragmatiques du quotidien. Méditation: quelle application pour se lancer? Il suffit de quelques minutes par jour consacrées à la méditation pour en ressentir les bienfaits. Mais si certains méditent comme Monsieur Jourdain fait de la prose, pour d'autres le concept reste flou et la pratique difficile.

Voici dix applications qui promettent de vous guider vers plus de sérénité, où que vous soyez et à n'importe quelle heure. La méditation est-elle faite pour moi. La méditation comme méthode de relaxation. Le stress, un ennemi à conjurer. Après la pause-café, la pause méditation - Le Parisien. Reprendre de l'énergie en méditant au travail pour affronter des journées toujours plus chargées. C'est ce que conseille Edith Gauthier dans un petit livre, « Cinq Minutes pour méditer zen au travail ». L'auteur, praticienne en thérapie énergétique japonaise, propose plusieurs exercices dont des mudras : ce sont des gestes symboliques que l'on fait avec les mains en plaçant ses doigts dans une position particulière. Exercice pratique d' initiation à la méditation mindfulness, pleine conscience.

Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation. Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit. Apprendre a Mediter.