background preloader

Web doc

Facebook Twitter

Webdocumentaire. SYNAPS - Un webdocumentaire de Yaël André. Zeega, la démocratisation du storytelling interactif. [ Retrouvez aussi une émission audio sur ce thème : l'épisode #37 de La Voix Dans La Tête #LVDLT – "Mashup Zeega, Kafka, Kundera, Ninja" ] Et s’il était possible de raconter des histoires autrement, de manière collaborative et immersive?

Zeega, la démocratisation du storytelling interactif

Et si les différents ingrédients de ces histoires étaient déjà là, à portée de main, en photos, vidéos, gifs, sons, éparpillés dans le nuage internet? Et s’il existait un outil simple, ouvert et gratuit pour rechercher, collecter, mélanger, assaisonner ces différents ingrédients pour créer de nouvelles histoires interactives, des webdocs, des reportages multimédia? En fait cet outil existe, il s’appelle Zeega et mijote dans le chaudron magique du Metalab de l’université de Harvard. Cliquez pour découvrir ce Zeega à base de momie égyptienne de chat (photo British museum), d’un gif animé de nuages (Giphy) et d’une bande son Soufi (Soundcloud). La peur? Mais revenons-en à Zeega. Mais Zeega n’est pas réservé qu’aux réalisateurs et aux webdocumentaristes. Klynt, ou comment faire un webdoc sans coder. Webdocumentaires. PROGRAMMES INTERACTIFS.

James ELLROY - Le Quatuor de Los Angeles. CARNETS DE VILLES - Marseille, le mistral urbain - ARTE. AVALANCHE – Le « New York Times » signe un superbe récit multimédia. Sobre, léché et remarquablement fluide...

AVALANCHE – Le « New York Times » signe un superbe récit multimédia

Le New York Times a inauguré vendredi 21 décembre sur son site Internet un récit multimédia réussissant à mêler sans ruptures ni à-coups infographies, vidéos, images, textes et même publicités. L'histoire, signée John Branch, retrace l'expérience vécue par des skieurs ensevelis dans l'avalanche de Tunnel Creek, dans l'Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis. Le récit, émaillé de témoignages et de cartes interactives en deux dimensions, est chapitré comme un livre. Le résultat, superbe à tous égards, semble parfaitement adapté à une lecture sur tablette.

Interrogés par The Atlantic, les directeurs artistiques qui ont chapeauté le projet expliquent avoir conçu l'ensemble de manière que les éléments multimédias fassent pleinement corps avec le récit. Beaucoup y voient déjà "l'avenir de la narration Web" et le prochain prix Pulitzer. Webdoc. Phillip Toledano - Days with My Father. L'oeil du voisin. Timo l’Allemand Pour moi, un Chypriote c’est un petit personnage dodu, à la peau mate et aux cheveux sombres.

L'oeil du voisin

Il transpire dans son costume trois pièces et sa cravate le sert un peu au cou. Il travaille dans une banque où il réceptionne régulièrement de grosses valises pleines d’argent russe. Il est chargé de les mettre en sécurité à la cave. A chaque fois qu’il descend les escaliers, il réfléchit à ce qu’il pourrait faire avec tous ces roubles… Mais il les dépose quand même dans le coffre-fort. Recueilli à Dresde Merilin l'Estonienne Je vois un pêcheur chypriote d’une quarantaine d’années, assez grand, avec un gros nez et des yeux très noirs.

Recueilli à Tallinn. Un webdocumentaire sur l'industrie de la prison. Alma – Une enfant de la violence. Argentine : Carte sémantique. Défense d'afficher. Gangsta Rap (FR) - La nouvelle websérie de l'actrice et réalisatrice Sandy Lakdar : une fascinante plongée dans le quotidien des rappeurs américains et, au même moment, une étonnante description de l'exclusion sociale et des réactions violentes qu'elle pr. Extrait du livre Keep it Gangsta de Sandy Lakdar, paru chez Camion Blanc, où elle raconte les dessous du tournage de Gangsta Rap. « Aujourd'hui, j'ai une entrevue avec un rappeur de Brooklyn qui se fait appeler Divine, il arrive crâne rasé, dentier en or, veste en cuir, tee-shirt avec l'inscription «!

Gangsta Rap (FR) - La nouvelle websérie de l'actrice et réalisatrice Sandy Lakdar : une fascinante plongée dans le quotidien des rappeurs américains et, au même moment, une étonnante description de l'exclusion sociale et des réactions violentes qu'elle pr

Brooklyn!» En lettres capitales,il se gare le temps que je puisse monter et nous emmène dans l'avenue Myrtle à l'entrée d'un parc, devant la cité de Fort Greene. Là-bas, son homie Justice nous attend déjà, un grand Black tout mince d'une cinquantaine d'années, barbe naissante, habillé simplement d'une chemise à carreaux et d'un pantalon en velours. Il m'accueille les bras ouverts et me souhaite la bienvenue à Brooklyn, il est avec deux autres mecs qu'il me présente : Dip et Jay.R. Divine a des photos à faire pour la pochette de son album, et doit s'absenter une heure le temps de poser devant l'objectif. Il y a neuf règles de bases pour les Five Percenters : 1. STAINSBEAUPAYS, le webdoc. Par Simon Bouisson et Elliot Lepers C’est la rencontre interactive entre deux réalisateurs parisiens touche-à-tout et une vingtaine d’ados de 14 ans en classe de 3ème à Stains dans le 93.