background preloader

Migrations forcées

Facebook Twitter

Shoah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shoah

Insurrection du Ghetto de Varsovie, avril-mai 1943. Photo extraite du rapport de mai 1943 de Jürgen Stroop à Himmler. Légende originale en allemand : « Poussés hors de leurs trous ». Certaines des personnes visibles sur cette photo ont été identifiées : - le garçon au premier plan est peut-être Artur Dab Siemiatek, Levi Zelinwarger (près de sa mère Chana Zelinwarger) ou Tsvi Nussbaum ; - Hanka Lamet, la petite fille à gauche ; - Matylda Lamet Goldfinger, la mère de Hanka, deuxième en partant de la gauche ; - Leo Kartuziński, en arrière-plan avec un sac blanc sur l'épaule ; - Golda Stavarowski, la première femme à droite, au fond, qui ne lève qu’une main ; - Josef Blösche, le SS avec une arme à feu à droite, exécuté en 1969.

L'extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale se distingue par son caractère industriel, bureaucratique et systématique qui la rend unique dans l'histoire de l'humanité[8]. Les déportations vers les camps d'extermination. Dans leur conquête de l'Europe et leurs plans de réorganisation de la composition ethnique de l'Europe orientale, les Nazis utilisèrent la déportation par voie ferrée pour enlever par la force des groupes ethniques du territoire où ils vivaient.

Les déportations vers les camps d'extermination

Leur intention était de faire partir tous les Juifs d'Europe, éventuellement par une extermination systématique. Les Allemands utilisèrent les réseaux ferrés de l'ensemble du continent pour transporter les Juifs vers la Pologne. Après avoir commencé à exterminer méthodiquement les Juifs dans des centres de mise à mort spécialement construits, les Nazis déportèrent les Juifs par voie ferrée et, lorsque des trains n'étaient pas disponibles et que les distances étaient courtes, par marche forcée ou par camions. Pendant l'année 1941, les Nazis décidèrent d'appliquer la "Solution finale", c'est-à-dire le meurtre systématique des Juifs de tout le continent.

Les Allemands tentèrent de déguiser leurs intentions. Le bilan de la déportation en France. Mardi 30 septembre 2003 par Evelyne Marsura Les chiffres ont été longtemps discutés.

Le bilan de la déportation en France

Les travaux français concernant les déportés juifs donnent des chiffres vérifiés. Pour la déportation non juive, en 1960, lors de la question des réparations franco-allemandes, la délégation française avait avancé le chiffre de 83 000 déportés français, alors que l’Allemagne avançait, sur la base de ses archives, 95 000 déportés dont 30% auraient été résistants. Les travaux de l’Institut d’histoire du Temps Présent et du Ministère des Anciens combattants retiennent un chiffre de 141 000 déportés. 75 000 environ pour des raisons raciales ( 2 500 survivants)Il convient d’ajouter 4 000 victimes mortes ou exécutées pendant leur internement en France. 66 000 environ pour des raisons diverses dont 42 000 pour faits de résistance ( 23 000 survivants) 86.048 arrêtés par mesure de répression et envoyés dans le système concentrationnaire nazi,

Les convois de déportations des Juifs de France. La déportation des enfants juifs de France. L’ARRESTATION / L'ATLAS « Nous sommes en 1942, le 24 septembre, on frappe à la porte de notre appartement où nous habitons mon père, ma mère, mes soeurs et moi et dans l’encadrement de la porte, se présentent deux agents de police, de la police française, hélas.

La déportation des enfants juifs de France

Mon père ouvre la porte et les deux agents présentent des fiches individuelles. Ils présentent quatre fiches individuelles aux noms de mon père, de ma mère, de ma soeur aînée et de moi-même. En ce qui concernait ma plus jeune soeur, née en France, les policiers n’avaient pas sa fiche. Mon père a fait remarquer que la fiche de ma jeune soeur n’existait pas et disant, voulant dire par là : et bien, elle est française, elle n’est pas concernée.

Le camp de concentration d’Auschwitz, photos, vidéo. Les destinations > Pologne Pour agrandir l'image en affichage grand écran utilisez le lien placé sous la photo (fonction zoom) Le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau est situé dans la ville d'Oswiecim à l'Ouest de Cracovie.

Le camp de concentration d’Auschwitz, photos, vidéo.

Plus de 1,3 millions de déportés y sont morts. La construction d'Auschwitz I s'est achevée en mai 1940, Auschwitz II Birkenau destiné à l'extermination massive a commencé à être opérationnel en octobre 1941, Auschwitz III était un camp de travail composé d'usines. Liens connexes Varsovie pendant la deuxième guerre, le guetto. Visite du site Il faut au minimum une demi-journée pour visiter entièrement le site, l'entrée est gratuite, vous pouvez faire un don. Photos libres de droits.