background preloader

Blog d'etudiants

Facebook Twitter

Webullition Webdocumentaires Archives. Paroles de Gueules Noires, le webdoc Paroles de Gueules Noires est un webdocumentaire qui retrace le travail des mineurs de charbon du Bassin Houiller de Lorraine, par des anciens mineurs eux-mêmes.

Webullition Webdocumentaires Archives

A travers des témoignages, des images d’archives, des infographies Read More » [FORMAT LONG] Gagner pour exister : Quand les petites nations rivalisent avec les grandes L’Allemagne au football. [LONG FORMAT] House of Trump : peut-il remporter l’élection présidentielle ? Donald Trump a lancé sa candidature à l’élection présidentielle américaine en juin 2015. [NEWSGAME] Opposition RadioActive Découvrez « Opposition RadioActive », le newsgame sur l’enfouissement des déchets radioactifs, réalisé par neuf étudiants du master 1 Journalisme et médias numériques.

[LONG FORMAT] Syndrome d’Asperger : dans la peau d’un extra-terrien. Blogs - Master de création littéraire. Des blogs par étudiants, par ateliers, par workshops… Blog du workshop proposé par Olivier Mellano (14-16 avril 2015) : Domptage du vide & capture de l’éther.

Blogs - Master de création littéraire

(Coordination Laure Limongi.)Blog du workshop proposé par Alain Farah (5-7 octobre 2015) : Quand j’écris je, qui parle ? (Coordination Laure Limongi.)Blog de l’atelier de Laure Limongi (2015-2016) : Lisières Blog du workshop proposé par Noëlle Renaude (1-3 mars 2016) : Scène & écriture. (Coordination Laure Limongi.)Blog du workshop proposé par Ramuntcho Matta (2-4 mai 2016, association PiedNu, Fort de Tourneville) : Écriture et mise en son. (Coordination Laure Limongi.)Blog du workshop proposé par Charles Pennequin (11-13 mai 2016, La Factorie, Maison de la Poésie de Normandie, Île du Roi) : Exoartiste et poésie tragicomique. Culturenum : Blog collectif des étudiants du cours de culture numérique. La littématique ou la littérature enrichie. Il était une fois, dans un siècle à peine révolu, deux hommes qui se firent entremetteurs : leur désir le plus cher était de faire se rencontrer Littérature et Mathématique.

La littématique ou la littérature enrichie

Des liens se créèrent très rapidement entre les deux entremis, au grand dam de certains de leurs proches. Trente-quatre ans plus tard, je pourrais presque dire qu’ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Mais leur histoire est encore à écrire. Ou à diffuser. De l’ALAMO à aujourd’hui En 1981, Paul Braffort et Jacques Roubaud s’étaient lancés avec l’Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs dans les nouvelles perspectives de création offertes par l’informatique.

La narration transmedia Le numérique est ainsi parfois devenu un tremplin d’expression, voie d’expansion pour une œuvre papier préexistante, il lui est parfois devenu complémentaire. Littérature enrichie, lecteur aussi ? Le blog des étudiants du DUT MMI. Le bidonville de La Campa. Nous vous présentons ici un travail de réflexion sur les bidonvilles, et plus particulièrement celui nommé « La Campa », qui exista tout au long des années 1950-1960.

Le bidonville de La Campa

Il se situait à l’emplacement de l’actuel parc de la Courneuve, au Nord de Paris, et regroupa jusqu’à environ 6000 personnes. Celles-ci étaient originaires de différentes nationalités regroupées en quartiers. Véritable ville dans la ville, longtemps ignorés des pouvoirs publics, les habitants développèrent une forme d’ingéniosité propre, ainsi que de la solidarité. Cible de nombreux préjugés, les personnes vivant dans ce lieu étaient pourtant dans leur majorité des travailleurs appelés par la France. 26 février 2012 L’exposition “Bidonvilles, histoire et représentations en Seine-Saint-Denis (1954-1974)” aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis retraçait en 2007 vingt ans d’histoire sur les personnes mal logées en Seine-Saint-Denis. Voici quelques extraits de notre entretien avec Mr Abdel Saadouni. Mon diplome. RÉFLEXIONS PUBLIQUES, le blogue du cours «Rédaction en relations publiques» (UdeM)

Master médiation culturelle. Effeuillage. Atelier d'ecriture. « La fièvre de l’Eldorado, c’est cela qu’il pouvait transmettre. » (Laurent Gaudé) - Fenêtre sur Cours. Juin 15 Un homme commence à se déformer.

- Fenêtre sur Cours

Il se sent différent. L’homme débute sa transformation. Il était en train de s’éclaircir, de se colorer: il jaunit comme de la moutarde, il rougit, verdit et rosit. Les couleurs se mélangent et il commence à blanchir. Tags : métamorphose Je me sens en train de devenir toute petite, ma couleur de peau devient roux et clair. Ma peau est claire et elle devient sombre. Minotaure. Sa peau s’éclaircit quoique se teintant de taches noires, son teint rouge change jusqu’à disparaître, pour se colorer de jaune, après être passé par le bleu, d’autres couleurs multicolores, des dégradés et de nombreuses colorations apparaissant une à une. Il se transforme en un beau Jaguar, le premier de tous. Je me sens féroce, ma voix change et je me mets à quatre pattes. Je suis un LION. Il fait très beau dans le jardin, les poissons nagent. Soudain de leur corps sortent des pointillés, les fleurs et l’herbe s’envolent grâce au vent.

m2dynamiquesculturelles. Reportages multimédias et photos. QU'EST-CE QUE LES HUMANITÉS NUMÉRIQUES.