background preloader

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Facebook Twitter

Analyser des conflits en vue de leur dépassement - Réseau National de Ressources Pédagogiques. Jouer un entretien dans l’entreprise DONDISSE SARL. Risques et enjeux de l'interaction sociale - Jean-Marc Stébé. Dramaction.

Le groupe se scinde en deux.

Dramaction

Chaque grou­pe, A et B, va se placer debout, face à face, le dos au mur. Chaque participant, à tour de rôle, devra pousser un cri modulé sur deux ou trois notes (cri d’animal, cri de douleur, cri inso­lite, etc.), qui sera repris en écho, d’abord par le groupe opposé, puis par l’autre groupe. Le jeu se déroule de la façon suivante Le premier participant du groupe A pousse son cri, le plus fort possible. Le groupe B, dans son ensemble, émet le même cri, en écho, avec une intensité plus faible. Le groupe A, dans son ensemble, reprend le cri en écho très atténué. Le premier participant du groupe B pousse son cri, qui sera renvoyé en écho par le groupe A, et repris plus faiblement par le groupe B.

Les attitudes et leurs effets (Porter) - Le blog de kiweb@master. Attitude de Porter - Communication orale. Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf.

Attitude de Porter - Communication orale

J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ 1/ Evaluation négative: « C’est nul ce que tu dis.». 2/ Interprétation (je pense à la place de l’autre) interprétation négative : peut conduire au blocage interprétation positive : nous comprenons trop bien la personne, ce qui risque de la bloquer encore plus, car crée une soumission (l'autre en connaît trop), une relation de dépendance. 3/ Support Ex : « J’ai des soucis en ce moment », réponse « t’es pas le seul » Association euro cordiale - ressources compétences sociales et communication. Méthode E.S.P.E.R.E. - Communiquer autrement - Concepts de base. Outils et ingénieurie de formation. Leonardo Da Vinci. L’atelier d’expression. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts.

Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. (les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité.

Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. Matérielle Intellectuelle Qui ? Premières approches. Communiquer « Communiquer » vient du latin « communicare » signifiant « entrer en relation avec » et suggère l’idée d’une rencontre entre les personnes. Communiquer, c’est créer des ponts entre des mondes, des peuples, de groupes, des individus… Communiquer, c’est aussi transmettre des informations, et donc aider à la diffusion des connaissances, à l’éveil de l’esprit.

Mais la communication est aussi perverse, car elle prend également le visage d’une société médiatique, envahissante et manipulatrice. Les contextes de la communication. Toute communication a lieu à un moment donné, dans une situation donnée, dans un lieu donné et dans un événement donné !

Les contextes de la communication

Ces paramètres inaliénables sont nommés contextes de communication. Cela signifie que toute forme de communication émarge à un environnement culturel, technologique, socioéconomique, situationnel… et qu’aucune communication ne peut se comprendre en dehors de son contexte. Par définition, le contexte est l’ensemble des éléments, des circonstances, qui entourent un fait. Nous allons donc cerner les différents contextes de la communication. Communiquer, répétons-le, c’est mettre en commun des informations ; cette mise en commun se fait dans un environnement qui influe directement sur la communication. BTS ATI1 Arcisse de Caumont (14) : Culture gé 2014-2015 » Méthode : analyser une planche de bande- dessinée. La bande dessinée Grille_d_analyse_de_BD ou La bande dessinée Une définition ?

BTS ATI1 Arcisse de Caumont (14) : Culture gé 2014-2015 » Méthode : analyser une planche de bande- dessinée

« Il y a bien des façons de définir une bande dessinée… Celui-ci vous dira que c’est un « moyen de communication de masse », associant étroitement l’image et le langage, et c’est vrai. Analyse d'une situation de communication. Les éléments à citer lorsque l’on vous demande d’analyser une situation de communication dans une étude de cas sont les suivants :

Analyse d'une situation de communication

Communication : Cours. Retour vers Index du forum Qui est en ligne ?

Communication : Cours

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité Permissions du forum Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forumVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forumVous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forumVous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum. Communication interpersonnelle. Communication interpersonnelle. Introduction aux enjeux de la communication. La communication interpersonnelle. - La communication n’est jamais directe, l’information est véhiculée par un médiateur que l’on appelle un canal.

La communication interpersonnelle

Ce sont la voix, le téléphone, l’écrit, l’image… - Le message : c’est l’information transmise au cours d’une communication. - Les acteurs : l’émetteur (celui qui transmet un message) et le récepteur (celui qui reçoit le message) ; ces interlocuteurs échangent, partagent des informations. - La circulation du message implique un codage. Types, stratégies et enjeux de la communication - Cours - Fiches de révision. Les enjeux et les stratégies de la communication, un rappel des notions de 1ère STG qui peuvent faire l’objet de questions dans l’étude de cas.

Types, stratégies et enjeux de la communication - Cours - Fiches de révision

Ne faites pas l’impasse sur les cours de 1ère. 1. Les différents types de communication. L’atelier d’expression.