background preloader

Sécurité Web

Facebook Twitter

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des trois cybercochons. Main. Fais-Gaffe, site conseil pour les enfants : utilisation d’Internet avec responsabilité. L’agence Web française Studio Vitamine a récemment mis en ligne le mini-site Fais-Gaffe.fr, une initiative mentionnant 20 conseils à suivre par les enfants pour utiliser l’internet d’une manière responsable sur la base de 2 fois 10 items regroupés sous 2 thématiques : « … Sur Internet éclate-toi… » « … Mais surtout protège-toi ». Ces deux thèmes sont déclinés via deux rubriques avec un développement des conseils, des exemples et des liens sous la forme de fiches : Eclate-toi et Protège-toi. Le site Fais-Gaffe.fr propose en outre de télécharger un poster récapitulatif de ces conseils. Un glossaire des termes informatique et internet d’aujourd’hui est également proposé. Ce mini-site constitue un guide utile ne stigmatisant pas sur les dangers de l’Internet ; une nouvelle ressource à partager avec les publics des EPN (espaces publics numériques).

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Poitou-Charentes Tags: adolescent, affiche, éducation au multimédia, enfant, glossaire.

Critiquer l'information Web

Attachment:Twitter à l’école.pdf de TwiTter. Netcity.org, plate-forme de jeux de prévention des dangers d'internet pour les enfants de 9 à 12 ans. Communications en ligne et nétiquette - La sécurité sur internet conseils - Enfants - Site Web Canadiens en santé. Sites de réseautage social - La sécurité sur internet conseils - Enfants - Site Web Canadiens en santé.

La confidentialité, la sécurité et les jeunes en ligne - La sécurité sur internet conseils - Enfants - Site Web Canadiens en santé. La sécurité sur Internet. De plus en plus de familles canadiennes ont accès à Internet. Utilisé avec prudence, le cyberespace est un outil de communication et d'information fantastique. Mais il faut savoir que la navigation dans le cyberespace comporte aussi des risques. Internet est un réseau formé de plusieurs ordinateurs reliés entre eux. Contrairement à un téléviseur, l'ordinateur permet une communication « à deux sens ».

Il est aussi important de comprendre que, de nos jours, pratiquement tous les crimes dit « traditionnels » peuvent être commis à l’aide de la technologie. De plus, Internet est un réseau mondial sans frontières qui n'est pas encore réglementé comme le sont la radio ou la télévision. Bref, la juridiction sur Internet est complexe. Protégez-vous! Voici les trois précautions minimales que vous devriez suivre afin de naviguer de de façon plus sécuritaire : Faites une mise à jour régulière de votre système informatique (logiciels, système d'exploitation, etc.). De plus : Pirates informatiques Virus. Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française. Parlons sécurité sur le web - Poni.ca.

Maîtriser le vocabulaire Internet, envoyer un courriel, chercher des informations et, même, s'amuser sur Internet, ce n'est pas quelque chose d'inné. Même si les jeunes semblent de plus en plus habiles avec les technologies, ils ne sont pas nés avec un clavier et une souris dans les mains. Il y a des connaissances et des aptitudes qu'ils doivent apprendre afin de pouvoir tirer le meilleur profit du potentiel qu'offre le Web. « Avant de penser utiliser l'ordinateur pour réaliser des projets pédagogiques en classe avec les jeunes, il faut d'abord que ceux-ci maîtrisent un certain nombre de notions, à commencer par leur langue maternelle », croit Isabelle Hudon, enseignante dans une classe de première et deuxième années à l'école primaire Le Phare, à Deschambault.

Néanmoins, plusieurs sites Web et logiciels éducatifs offrent des jeux pour les enfants qui ne savent pas encore lire ni écrire. On entend souvent dire qu'Internet est une vaste bibliothèque. Le World Wide Web Jeu en ligne. CyberQuête. Je protège mon identité sur Internet. Accueil | Internet Sans Crainte. Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile.

Surfer sans risque sur les réseaux sociaux - Respecter un principe de base : réfléchir avant de poster quoi que ce soit et où que ce soit sur le Net : "Je ne mets sur Facebook que des choses anodines ou professionnelles, témoigne Raphaël Labbé, fondateur du site culturel Ulike. Ma vie intime, je la réserve pour le télé-phone et les rencontres non virtuelles. Je ne suis pas ami avec ma copine sur Facebook, par exemple.

" - Bien paramétrer son profil : pour éviter que des étrangers, des sites commerciaux ou de futurs employeurs puissent avoir accès à son profil, il est nécessaire de modifier les paramètres de confidentialité de sa page. Et de restreindre les accès à quelques personnes choisies. . - Aller sur un réseau social entièrement "protégé" : le site Diaspora, par exemple. Gérer son identité numérique - Installer une alerte "Google" sur son nom : ce procédé permet de savoir ce que l'on dit sur une personne et de réaliser un suivi. Limiter les intrusions commerciales.