ASH

Facebook Twitter

De la maternelle au baccalauréat - Ministère de l'éducation nationale. Site André Inizan. Le cognitif et le symbolique dans les aides spécialisées à l'école (Philippe Cormier) Le cognitif et le symbolique dans les aides spécialisées à l’école Texte de Philippe CormierPhilosophe, ancien responsable du Centre de Formation pour l’Adaptation et l’Intégration Scolaireset de la formation des rééducateurs (option G) de l’IUFM de Nantes.

Le cognitif et le symbolique dans les aides spécialisées à l'école (Philippe Cormier)

Voir aussi les autres textes de Philippe Cormier publiés sur ce site, ainsi que le livre de Philippe Cormier, Dominique Duguay, Emmanuelle Lesage, Gaëlle Pouille-Toutous, Christian Tillier, Élèves en difficulté (Le livre-je des aides spécialisées à l’école), L’Harmattan, Paris, 2011, préfacé par Yves de la Monneraye. L’exposé qui suit propose une approche du rapport entre le cognitif et le symbolique dans le contexte d’une réflexion sur les aides spécialisées aux élèves en grande difficulté scolaire.

Ressources TICE pour l'ASH. Accessibilité. La scolarisation des enfants handicapés. Scolarisation des élèves handicapés. Accueil du site de l'INS HEA. [Aide aux élèves à besoins spécifiques] Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. Handicap. FNSF | Accueil. Websourd - Toute l’information en Langue des Signes Française - LSF.

DANIEL CALIN. Présentation Les SEGPA sont la nouvelle appellation des Sections d’Education Spécialisée (SES), adoptée par la circulaire n° 96-167 du 20 juin 1996, mais préparée par des textes antérieurs, dès la circulaire d’orientation n° 89-036 du 6 février 1989.

DANIEL CALIN

Elles sont actuellement régies par les circulaires n° 2006-139 du 29 août 2006 et n° 2009-060 du 24 avril 2009. Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté. Une organisation spécifique L'organisation des enseignements adaptés présente des caractères spécifiques.

Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté

L'admission et le suivi des élèves.