background preloader

Lecture&vous

Facebook Twitter

Prospective du Livre: De Nouvelles Conférences en Prospective du Livre et de la Lecture. Si vous voulez entendre autre chose que ce que vous vous racontez déjà jours après jours depuis des mois et des mois avec vos collègues, un autre discours que celui de vos pairs, les nouvelles conférences orientées prospective du livre et de la lecture pourraient vous intéresser.

Prospective du Livre: De Nouvelles Conférences en Prospective du Livre et de la Lecture

Deux grands thèmes : 1 - Archéologie de l'ebook et de l'édition numérique Tout a un passé qui éclaire ses tendances et influence son devenir. BlablaLivre - Critiques de livres en 140 caractères. Lire et partager ses lectures en ligne sur lecteurs.com. Culture : quand élus et professions culturelles se marchent sur les pieds. ​ d​es rencontres pour les amoureux de lectures. BooksOpenEditions. Bibliothèques dans la cité (site BPI pour les professionnels-Fiches Actions) English Version Nombreuses sont les bibliothèques publiques proposant des actions de médiation permettant aux usagers de se rencontrer, de discuter, de partager.

Bibliothèques dans la cité (site BPI pour les professionnels-Fiches Actions)

Tant hors les murs qu’intra muros, ces services, souvent menés avec des partenaires extérieurs, visent à restaurer, maintenir ou développer la cohésion sociale. Bibliothèque publique d'information (BPI) Qu’est-ce que la Francophonie ? Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onesime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français.

Qu’est-ce que la Francophonie ?

On parle désormais de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones. 274 millions de locuteurs La francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2014, estime leur nombre à 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents. Dès les premières décennies du XXe siècle, des francophones prennent conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel. Paris Région Lab. Speed-booking. Etes-vous curieux de rencontres passionnées autour de la lecture ?

Speed-booking

Alors, rejoignez-nous lors de notre prochain speed-booking ! La BM organise chaque 6 semaines environ un speed-booking. Le concept en image : Les manifestations littéraires en Ile-de-France à la loupe. Une étude du Motif sur l'écosystème francilien des manifestations littéraires, présentée jeudi à la Maison de la Poésie, pointe notamment une hausse de la fréquentation et le souci de rémunération des auteurs.

Les manifestations littéraires en Ile-de-France à la loupe

Le Motif (Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France) a dévoilé jeudi à la Maison de la poésie à Paris les premiers résultats d'une enquête portant sur 132 manifestations littéraires recensées dans la région, parmi lesquelles 68 ont répondu à un questionnaire en ligne. Serge Guérin, président du Motif, a précisé en introduction de la rencontre que 1% des emplois en Ile-de-France ... Lire la suite (1 870 caractères) S’abonner à livres Hebdo. Les Champs Libres. Organisation Centre national du Livre. Travailler à la diversité des lectures, à travers le monde. Le XVe sommet de la francophonie, qui se déroulera à Dakar les 29 et 30 novembre, réunira chefs d'État et sous l'égide de l'actuel secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, conduira à l'élection d'un nouveau représentant pour l'Organisation.

Travailler à la diversité des lectures, à travers le monde

80 recommandations et outils en faveur de la bibliodiversité Sommaire Préambule, contacts et remerciements , pages 2 et 3 Des politiques publiques pour garantir la bibliodiversité , page 4.

80 recommandations et outils en faveur de la bibliodiversité

Pinkdating - Agitateur de rencontres. Séisme à Saint-Germain. Un Nobel explosif.

Séisme à Saint-Germain

La secousse n’aura pas été très forte mais suffisamment pour être perçue par le monde médiatique. Telle le loup dans la bergerie, la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a rendu public son absence actuelle de lecture de romans en avouant ne pas avoir lu Patrick Modiano et, pire, révélant des pratiques de lecture instrumentale ("Je lis beaucoup de notes, beaucoup de textes de loi, les nouvelles, les dépêches AFP, mais je lis très peu" ). Celle qui, par sa fonction, se doit d’incarner la culture n’aurait pas les pratiques conformes à ce qui serait attendu d’elle.

Et l’émotion des élites culturelles - particulièrement celles du boulevard Saint Germain ou celles qui s’y réfèrent - est réelle et compréhensible. Sans doute Fleur Pellerin est la première ministre de la culture à reconnaître un rapport distant avec les pratiques culturelles légitimes. L’aveu de F. Mais plus largement, pourquoi cette émotion ? Agorabib. BnF - Le Cercle littéraire de la BnF. De Bagdad à Bangui. Lecture Jeunesse. Culture : premier pas vers une délégation de compétence en Bretagne - Lagazette.fr.

Non sans peine, l’Etat et le conseil régional de Bretagne se sont entendus autour d’un protocole formel destiné à établir les nouvelles bases des politiques culturelles des collectivités et de l’Etat.

Culture : premier pas vers une délégation de compétence en Bretagne - Lagazette.fr

La signature de ce document intervient un an après celle du « pacte d’avenir pour la Bretagne » et alors que l’ARF demande que soit déléguée aux régions la compétence culturelle. Alors que le pacte d’avenir reconnaît les « spécificités de développement culturel breton », le protocole de mise en œuvre du volet culture part du constat de « raréfaction de l’argent public et de baisse des financements en faveur de la culture ». Davantage qu’un constat, c’est, selon Jean-Michel Le Boulanger (DVG), vice-président du conseil régional chargé de la culture, « la nécessité de trouver de nouvelles formes de gouvernance adaptées à la diminution des budgets » qui a permis d’établir un consensus. Le second article porte sur l’objet de cette conférence territoriale élargie : Sans enthousiasme Focus. Réforme territoriale et bibliothèques : "Penser macro, appliquer micro" - Lagazette.fr. Que retenez-vous de cette journée ?

Réforme territoriale et bibliothèques : "Penser macro, appliquer micro" - Lagazette.fr

En premier lieu, elle a confirmé le souhait des directeurs et directrices de bibliothèques des villes et des groupements intercommunaux de débattre de la réforme territoriale. De plus, il faut noter la volonté d’avoir cette approche en lien avec des professions cousines, comme les archivistes ou les conservateurs de musées. C’est pourquoi notamment le président de l’AGCCPF, Eric Blanchegorge, a participé à nos débats.

En second lieu, je constate que les professionnels des bibliothèques abordent la réforme avec sérénité. Je pense que cet état d’esprit s’explique par le fait que depuis une vingtaine d’années, le monde des bibliothèques est habitué à vivre des bouleversements : il fait face à la révolution numérique, à l’émergence de l’ubiquité de l’information etc. Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Pour venir découvrir et tester les projets du Biblio Remix, rendez-vous samedi 5 juillet à 17h aux Fabriques du Ponant (rue Jules Lesven, Brest) Après un premier évènement dans la bibliothèque de Télécom Bretagne, les bibliothécaires de Brest s’emparent de Biblio Remix et proposeront une session en juillet 2014.

Biblio Remix, c’est un moment intense de co-création et de bouillonnement d’idées, ou des bibliothécaires et des non-bibliothécaires se rassemblent pour imaginer la bibliothèque de demain, et les nouveaux services qu’elle pourrait proposer. En savoir plus Celui de Brest s’inscrit dans le cadre du projet de la Médiathèque des Capucins, un nouvel équipement qui verra le jour fin 2015. Babelio. Vous êtes blogueur ? Babelio vous permet d’afficher vos livres préférés directement sur votre blog dans un widget dédié.

Ce module paramétrable s’intègre en quelques clics, et s’adapte automatiquement au design de votre blog. Pour en savoir plus, connectez-vous et allez sur www.babelio.com/autres.php. SocialDynamite. Sortie du rapport 2014 sur l’usage de la langue française dans le (...) - Organisation internationale de la Francophonie. Salon du livre et de la presse jeunesse. Lectures conseillées par les membres du HCEfh - Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Actualités 23 juillet 2014 Arnaldur INDRIDASON, La femme en vert, Traduit de l’islandais par Eric Boury, Editions Métailié, 2006 Un roman qui décrit magistralement les mécanismes des violences dans le couple et leur impact sur les enfants.

Un polar très bien écrit, passionnant. L’enquête est menée par le commissaire Erlendur en Islande. Les mutations du livre et de la lecture - de Lorenzo Soccavo - Uppr Editions - Lire. Comprendre. Maintenant. De Lorenzo Soccavo Les technologies issues de l'informatique changent nos vies. Les dispositifs et les pratiques de lecture sont aujourd'hui en pleine mutation et le livre imprimé ne peut plus suivre le rythme de l'époque. Dans son essai Les mutations du livre et de la lecture, le prospectiviste Lorenzo Soccavo s'attache à éclairer l'ampleur de ces mutations, à préciser leurs enjeux, et à les replacer dans une perspective historique et anthropologique. Le format de la collection l'oblige à la concision et à pointer...

En savoir plus. 233 livres de la rentrée accessibles aux aveugles et malvoyants. 22 novembre - Michèle Bitton / dans les librairies / l'agenda des rencontres / Accueil - librairie-paca.com. Foire-celibataires.com. Grâce à LémaNéo (www.lemaneo.com), le 1er réseau social Franco-Suisse, c'est le retour à la vie réelle et au partage ! Faites des sorties selon vos passions, des rencontres, du covoiturage, partagez votre expérience, passez des petites annonces, c'est 100% GRATUIT, 100% Local et 100% respect de vos données !

Vous avez un compte Facebook ? Tous les prix. Speed dating littéraire. Les prix littéraires, saison 2014. Les enjeux du numérique au coeur des Assises des bibliothèques.

Français