background preloader

Analyse des pratiques éducatives

Facebook Twitter

Un dispositif d’analyse de pratiques centré sur la question que se pose le narrateur. Nadine Faingold Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, Centre de Recherche sur la Formation (CNAM)nadine.faingold[arobase]gmail.com Résumé Cet article présente un dispositif conçu pour favoriser les processus de décentration et de prise de conscience en analyse de pratiques. Le déroulement d’une séance est décrit dans le détail, en précisant pour chaque phase les modes d’intervention du formateur et des participants.

L’accent est mis sur l’importance du respect du cadre pour assurer la sécurité psychologique de tous les acteurs impliqués. Le modèle théorique de référence est la psychophénoménologie de Pierre Vermersch, tant en ce qui concerne l’attention portée aux effets perlocutoires pour le narrateur des questions et des hypothèses émises, que par le caractère déterminant des différentes étapes de la prise de conscience : remémoration, description, décentration, phase réflexive a posteriori, résonances. Mots-clés Catégorie d’article Référencement Faingold, N. (2014). 1. L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées.

En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple.

Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Un exemple d'entretien : "chapeau ! " Contexte 18 G. .40 G. Que tu allais continuer ? , précisément ? Entretien explicitation%20JM. DÉVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES - Dans le champ des interventions socio-éducatives - Ouvrage coordonné par Claudine Blanchard-Laville et Dominique Fablet. Dans le champ des interventions socio-éducatives Ouvrage coordonné par Claudine Blanchard-Laville et Dominique FabletSavoir et formationEDUCATION FORMATION Les auteurs de cet ouvrage mettent à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives.

Blanchard-Laville Claudine, Fablet Dominique (coord.) : L'analyse des pratiques professionnelles, 2000 Analyser les pratiques professionnelles, 2000 Développer l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives, 1999. BIANCHARD-LAVILLE Claudine, FABLET Dominique (coord.) : - (1996). - L'analyse des pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan, 264 p.

(édition revue et corrigée, 2000, 287 p.). - (1 998). - Analyser les pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan, 358 p (édition revue et corrigée, 2000, 384 p.). - (1 999). - Développer l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives, Paris, L'Harmattan, 292 p. - (2001 ). - Sources théoriques et techniques de l'analyse des pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan, 207 p.

Ces quatre livres coordonnés par C. Chaque ouvrage présente une série de travaux rédigés par des praticiens-chercheurs ; ils décrivent des dispositifs d'intervention liés au terrain, qui permettent une élaboration des activités et des changements de l'identité professionnelle. Séminaire « L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier » - Bibliographie  Nous avons regroupé les principaux éléments bibliographiques mentionnés par les intervenants et complété par quelques ouvrages et articles. Pour une bibliographie plus complète, nous renvoyons le lecteur aux Repères bibliographiques publiés dans Perspectives Documentaires en Éducation, INRP n°41, 1997. Altet, M, Paquay.L, Perrenoud.P, Formateurs d'enseignants : métier d'appoint ou profession à part entière ?

Bruxelles, De Boeck, 2002. Altet.M, L'Analyse de pratiques, une démarche de formation professionnalisante ? , Revue "Recherche et formation" N°35 INRP, Paris, 2001. Altet.M, L'analyse des pratiques professionnelles dans la formation des enseignants, In Blanchard-Laville C., Fablet.D, (Coord.), L'analyse des pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan, 1996, (édition revue et corrigée, 2000). Altet.M, La Formation Professionnelle des Enseignants, Paris, PUF, 1994. Altet.M. Balint, M. (1964). " Psychanalyse et pratique médicale ", In Missenard A. et al. Barbier J. Bossard L. Gadeau. Livres. On trouvera dans cette bibliographie évolutive les références de livres que nous estimons utiles pour toute personne désirant se documenter sur l’analyse de pratiques professionnelles. Ces livres sont porteurs de regards croisés pouvant intéresser à différents niveaux diverses personnes, du débutant au chercheur en passant par le praticien expérimenté… Merci de nous signaler via la page CONTACT les livres non encore répertoriés ici en lien avec l’analyse de pratiques professionnelles.

Les références ci-après sont présentées dans deux catégories : D’autres ressources sont disponibles ici :Sites internet RevuesDocuments et rapports Articles Livres traitant de l’analyse de pratiques professionnelles Alföldi, F. (2017). Alin, C. (2010). Altet, M. (1994). Baietto, M-C., Barthélémy & Gadeau, L. (2003). Beckers, J., Biemar, S., Boucenna, S., Charlier, E., François, N. & Leroy, C. (2013). Béziat J. Bismuth, D. (2005). Blanchard-Laville, C. & Fablet, D. Blanchard-Laville, C.

& Fablet, D. Viollet, P.