background preloader

Dictionnaires et encyclopédies

Facebook Twitter

Pragmatisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pragmatisme

Le pragmatisme est une méthode philosophique tournée vers le monde réel. Le terme désigne parfois un mouvement de pensée selon lequel n'est vrai que ce qui a des conséquences réelles dans le monde. Le mot pragmatisme est issu d'une école philosophique d'origine américaine, dont le fondateur est Charles Sanders Peirce. Peirce a proposé l'emploi du mot pragmaticisme pour distinguer sa démarche des usages non-philosophiques du mot « pragmatisme ». En effet, dans le langage courant, pragmatisme désigne, en anglais comme en français, la simple capacité à s’adapter aux contraintes de la réalité ou encore l’idée selon laquelle l’intelligence a pour fin la capacité d'agir, et non la connaissance.

Les deux autres grandes figures du pragmatisme classique (fin XIXe siècle-début XXe siècle) sont William James et John Dewey. Présentation générale[modifier | modifier le code] Histoire du pragmatisme[modifier | modifier le code] Philosophie - Définition de Philosophie. Définition de philosophie Définition : (fr-rég|fi.l?.

Philosophie - Définition de Philosophie

Z?. Qu'est-ce que la Sagesse ? La sagesse en philosophie Du latin sapientia, elle est relative à l’intelligence, au jugement, au bon sens, à la prudence, au savoir, à la science, à la philosophie.

Qu'est-ce que la Sagesse ?

Elle est couramment utilisée pour désigner le caractère de celui qui est raisonnable, ou qui fait preuve de modération dans les désirs. Dans la tradition classique, de l’Antiquité jusqu’aux cartésiens, elle se rapporte, en revanche, au savoir, à la science, à la philosophie, la connaissance parfaite, englobant généralement l’idée de vertu. Elle est un prélude à un troisième sens dérivé de celui-ci car elle s’entend aussi du caractère de celui qui est un sage, qui réalise un type moral idéal, qui parvient à la vertu. Définitions de Philosophes sur la sagesse : – Descartes : « Par la sagesse, on n’entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant par la conduite de sa vie que par la conservation de sa santé et l’invention de tous les arts.» – Gide :

Sagesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sagesse

Dans son acception populaire, la sagesse est attribuée à celui ou celle qui prend des décisions raisonnables, au prix de ses propres intérêts parfois. On qualifie d'enfants sages ceux qui sont obéissants et discrets, ceux qui s'efforcent de voir, entendre et comprendre avant d'agir. Histoire[modifier | modifier le code] Sagesse grecque[modifier | modifier le code] Personnification de la sagesse ("Σοφία" ou "Sophia") à la Librairie de Celsus à Éphèse, Turquie. Chez les philosophes grecs ou dans la tradition orientale, la sagesse (« sophia » en grec) est l'idéal de la vie humaine. La sagesse tragique de l'obscur Héraclite propose des aphorismes qui mettent en lumière le perpétuel mouvement des choses. La sagesse telle que l'a pensé Socrate est en beaucoup d'aspects resté une base stable du modèle antique.

Sagesse religieuse[modifier | modifier le code] Sagesse chrétienne[modifier | modifier le code] Sagesse orientale[modifier | modifier le code] Synonyme philosophie. Philosophie - Définition de Philosophie. Philosophie. Chez Aristote, la sagesse est la science des premiers principes et des premières causes[3].

Philosophie

C'est une définition sur laquelle s’appuieront les aristotéliciens à l'époque médiévale pour fonder la philosophie première. Au sens moderne et pour une partie des philosophes contemporains, la philosophie n’est pas un savoir, ni un ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs à disposition[4]. Elle est devenue une discipline des sciences humaines[5]. Le champ d'étude de la philosophie peut embrasser un ensemble de disciplines telles que les sciences humaines et sociales, les sciences formelles et les sciences naturelles, auxquelles elle est historiquement liée. Philosophie : Définition simple et facile du dictionnaire. Dictionnaire français philosophie nom féminin.

Philosophie : Définition simple et facile du dictionnaire

Synonyme philosophie. Philosophie, tous les synonymes. Synonyme quotidien. Synonyme servir.