background preloader

Regroupement 11-02-13

Facebook Twitter

Justkelo. Qu'est-ce que Traque Traces? | Traque traces, une fiction. Traque traces est une fiction. Mais c'est votre vie (ou presque) Cette fiction est née d'un pari un peu fou : refaire une ville fictive sous la vraie ville. Faire vivre et évoluer tout un peuple, écrit à partir des données qui nous écrivent, nous aussi, êtres de chair.

Car chaque jour nous sommes, nous, êtres de chair, mis en données. Chaque jour nous produisons, en nous déplaçant, en communicant entre nous, un nombre incalculable de traces qui sont stockées, analysées, réutilisées. C'est un constat. Nous avons donc écrit un peuple. Alors, comment lire? Plusieurs possibilités s'offrent à vous : Bonne traque. Cette fiction a été réalisée dans le cadre d'un atelier d'écriture mené par Cécile Portier dans le cadre d'une résidence d'écrivain au Lycée Henri Wallon, à Aubervilliers, rendue possible grâce au concours de la Région Ile-de-France.

Cavernol. Trommenschlagerfranck. Projectbrainsaver. Religions. Travail collaboratif et analyse de l'activité. Laurent_destruel. Curation. Réalité augmentée. 234franck. Mariella. Casper44. Antoinepeillon. Justkelo. Parajito. Ginkgo. Idées de création d'entreprise. Sudresistances. Trommenschlagerfranck. Informatics. Lasudiste. Sarah23. Les Valeurs du CNR. Usages politiques de l'histoire. Stiegler. Justkelo. APPRENDRE. Econolyne.

Multimedia. Mamc2501. Juliachips. Land. Social Networking. MindMaps. Le Sociographe - "travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques du "travail social"(extrait des... La revue de recherche en travail social a désormais son propre site internet ! Retrouvez les publications, les appels à auteurs, l’agenda ... sur Le Sociographe, est publiée quatre fois par an : mars, juin, sept., décembre plus un hors-série en décembre. Des instituts de travail social dont l’IRTS-LR à l’origine du projet il y a plus de 15 ans, se sont associés autour du projet du Sociographe pour promouvoir et favoriser la recherche en travail social, contribuer à travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques de ce qu’on nomme le « travail social ».

En période de transformations importantes, il semble nécessaire de restituer au plus près les témoignages comme ce qui fonde les réalités des individus et peut permettre de mieux adapter les pratiques professionnelles et les volontés politiques. Clip A Deux Mains. Oulipo sativa. Les personnes intelligentes consommeraient plus d'alcool. Des chercheurs anglais et américains viennent de révéler les résultats d'une étude concernant le lien qu'il y a entre l'intelligence et la consommation d'alcool. Apparemment, plus on est intelligent et plus on boit. Selon des chercheurs, la consommation d’alcool serait liée à l’intelligence. En tout cas, il semblerait que les gens dotées d’un plus grands QI boivent plus que les autres. Ce sont en tout cas les conclusions établies à partir de deux études : celle de la National Child Developement Study, une étude anglaise, et celle de la National Longitudinal Study of Adolescent Health, américaine cette fois.

Cette étude a commencé il y a quelques années. . - Les enfants classé dans les catégories brillant et très brillant consommaient plus d’alcool que ceux classés dans les catégories stupides et très stupides; - Les jeunes issus de l’étude britannique et qui appartenaient à la catégorie très brillant, consommaient près de 80% d’alcool en plus que les très stupides; Vous êtes déjà abonné ? L'abandon des mythes, danger pour l'humanité. Vendredi 24 août 2012 5 24 /08 /Août /2012 11:31 "Psychologie et mythologie de la Grèce antique" -Cliquez sur le logo pour écouter le podcast- Jacques-Antoine Malarewicz est psychiatre. Il vient d'écrire "La Fin de la Psychothérapie" chez Odile Jacob, ouvrage dans lequel il s'interroge sur l'avenir de la psychothérapie en ces temps de consumérisme effréné et de bêtise systémique.

Devant la statue du Titan Prométhée, le voleur de feu qui par sa désobéissance à Zeus s’est retrouvé sur le sommet du Caucase à vivre éternellement le même supplice, celui de se faire dévorer le foie au crépuscule et de le voir renaître dès l’aube… Cette statue de Prométhée se trouve au beau milieu du mythique quartier de Saint-Germain des Près, devenu un étonnant centre commercial de luxe à ciel ouvert. Jacques-Antoine Malarewicz tire la sonnette d’alarme.

Il nous explique en quoi l’abandon de nos mythes dans nos vies et en thérapie "est une part d’humanité qui nous quitte…" Partager l'article ! InShare. Stratégie curation (prévision) Je m'étais extasié la semaine dernière sur la nouvelle plateforme Connect de TF1, laquelle permet notamment aux télénautes de sélectionner des extraits courts de ce qu'ils sont en train de regarder en direct. TF1 n'est plus seule. Le système est également proposé par France 5. Pour l'instant, seule l'émission Média le Mag en profite. Et seulement pendant le direct. La "curation" (c'est à dire la "sélection et republication") par les télénautes, c'est un concept auquel qui me tenait à coeur depuis 2009, après avoir vécu l'expérience du Post où les internautes nous envoyaient en live les extraits d'émission qu'ils trouvaient intéressants, bien avant qu'ils ne soient rendus disponibles par les télévisions. 3 ans après, TF1 lançait Connect.

Les 88 clefs | Liste des clefs. Titre, début ou fin du texte Mot, terme ou définition Phrases ou paragraphes Idées et développement de la pensée Ton et ponctuation Haut de page. Adele - Rolling In The Deep (Live) Itunes Festival HD. Bernard Stiegler | Lewagges. La nouvelle production de Miel de Calvin est arrivée.

Il y a un moment que j’ai envie d’en parler. J’avais gardé par devers moi une petite documentation ce qui explique la présence de quelques notes anciennes mais toujours actuelles. Petit rappel. Cela avait commencé en 2010. On avait mis, nous annonçait-on, les abeilles à l’abri du temple. “Le temple qui protège les abeilles” titrait dans son édition du 20 août, le journal L’Alsace légendant la photo de la ruche installée sur le toit du Temple Saint Etienne, Place de la Réunion, à Mulhouse, de la manière suivante : “Les abeilles vont mal, avec un taux de mortalité qui approche de 30% selon les apiculteurs. Paradoxe de journaliste. Les abeilles et nous Les abeilles sont par leur extrême sensibilité des sentinelles de notre environnement, des lanceuses d’alerte. . « chaque partie de la ruche était pleine de vice mais l’ensemble était un paradis ». A contrario, la vertu partagée ruine la ruche.

B Stiegler "Pourquoi et Comment philosopher, aujourd'hui" City in the Sky - concept architecture. Les chemins de l'intelligence. L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement. Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée".

Ecouter son intuition L'hémisphère droit du cerveau possède des capacités intuitives qui sont complémentaires de l'intelligence rationnelle du cerveau gauche. Passer du noir et blanc à la couleur Adopter une vision relativiste. Savoir présenter et argumenter. Donner un avis personnel A mon avis,…Ce que je trouve important/intéressant, c’est que…En ce qui me concerne, je suis plutôt partisan de….Il me semble que (+ ind.)Je partage l’opinion de…….Je penche plutôt du côté de….Je préfère….Je suis convaincu/persuadé/certainque….Je suis plutôt pour/contre…Je trouve/pense/crois que….On peut constater/affirmer quePour ma part….Pour moi, ce qui compte, c’est…Pour moi, l’essentiel est de(+infinitif)Selon moi,… Exprimer un jugement absolu Certes, ...Il est absolument hors de question que(+ subj.)Il est certain/indéniable/évident/sûr/clair que (+ ind.)Il est exclu que (+ subj.)Il est impossible que (+ subj.)Il va de soi que….Il va sans dire que….IndiscutablementSans aucun doute Exprimer un jugement non absolu Se rapporter à qqn ou à qqch. à ce proposà ce sujetà cet égardà la suite de…à propos de…concernant…dans ce casdu point de vue…en ce qui concerne….

Enumérer. Self-reliance | homesteading | backwoods | home | magazine. Réseau Cybersavoir | Blog | Flexibilité, adaptation ou modification? La différenciation de l'évaluation. Publié le 13 décembre 2011 Si vous cherchez des informations sur la différenciation de l’évaluation avec des exemples, il faut consulter des documents récents (après octobre 2010). Depuis octobre 2010, la synthèse vocale est permise en évaluation lors des examens de lecture en français et en anglais (voir l’info sanction 10-11-013). L’utilisation de la synthèse vocale est une adaptation. Il y a trois niveaux de différenciation de l’évaluation: La flexibilitéL’adaptationLa modification La flexibilité pédagogique Souplesse qui permet d’offrir des choix à l’ensemble des élèves au moment des situations d’apprentissage et d’évaluation.

Le niveau des tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées ne sont pas modifiés. L’adaptation Ajustement ou aménagement qui apportent un changement dans la façon dont se vit la situation d’apprentissage et d’évaluation pour l’élève ayant des besoins particuliers. La modification. Penser par soi-même - Sommaire et Introduction. Bien sûr, vous pensez depuis votre naissance et vous n'avez pas eu besoin de moi pour ça. Vous croyez penser déjà par vous-même, et ceci ne fait aucun doute. Mais, quand vous dites « je » pense ceci, ou « je » pense cela, êtes-vous véritablement sûr que ce soit vous qui pensiez ? D'où vient cette idée à laquelle vous vous identifiez ? En êtes-vous véritablement l'auteur, et dans quelle mesure ? Si tous les mots que j'utilise (ou presque) m'ont été appris par la culture, je possède déjà un immense stock qui ne m'appartient pas en propre. Et si les idées que j'exprime en parlant à la première personne du singulier reprennent les thèmes courants des discussions en vogue actuellement dans les médias, comment puis-je affirmer que c'est vraiment moi qui pense ?

Des sociétés entières vivaient autrefois sans se soumettre au culte que nous vouons actuellement à l'individualité. Le culte de l'individualité proposé par la société actuelle est-il véritablement satisfaisant ? Musique romantique. Oolaoop | Le rendez-vous des sémionautes.

Laval Virtual 2010 - Home. Stiegler pour les crétins (et les autres) Qui est donc Bernard Stiegler ? Comment vulgariser la pensée du dernier invité de notre émission D@ns le texte ? Dans les dernières minutes de l'émission, Judith l'interpelle sur son accessibilité. "Il ne faut pas prendre les gens pour des crétins" réplique vivement Stiegler. Pour les "crétins" (et les autres) qui auraient néanmoins besoin de quelques éléments de contexte sur les travaux de Stiegler, nous reproduisons ici un post de notre @sinaute Damien (dit le Farfadet). D'abord, pour le situer, Stiegler est un élève de Jacques Derrida, qui a donc fait partie de l'école "déconstructionniste".

La notion de déconstruction a été proposée par Derrida pour traduire ce que Heidegger nommait dans Etre et Temps la "Destruktion". ETHIQUE DE MES PUBLICATIONS / Les 10 grands mythes du copyright. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 9 pagesPublished byFrans Tassigny Tags appliquent, auteur, copie, copyright, domaine, dommages, droit, droits, internet, marchande, oeuvre, oeuvres, pouvez, protection, public, valeur, violation Mes publications je vous cite R.Abibon " La psychanalyse se fait avec le... • Frans Tassigny Et bien je vous cite " La psychanalyse se fait avec le sujet exclu de la science. Text Presentations, Sciences, English From Frans Tassigny Pages: 4 Views: 0 Downloads: 0 je cite Lacan " La science c'est par quoi les sociétés...

" Une psychanalyse est une enquête risquée, sans assurance d’arriver jamais au terme de la recherche. Presentations, Sciences, French Pages: 2 Views: 19 Downloads: 3 Quel inconscient ? Presentations, Health, French Views: 1 « Quoi de neuf dans les Troubles Spécifiques de... Albums, Health, French Pages: 3 Views: 2. The Dark Side of Oxytocin, the Hormone of Love - Ethnocentrism.

Yes, you knew there had to be a catch. As oxytocin comes into sharper focus, its social radius of action turns out to have definite limits. The love and trust it promotes are not toward the world in general, just toward a person’s in-group. Oxytocin turns out to be the hormone of the clan, not of universal brotherhood. Psychologists trying to specify its role have now concluded it is the agent of ethnocentrism. A principal author of the new take on oxytocin is Carsten K. W. De Dreu, a psychologist at the University of Amsterdam. In a report published last year in Science, based on experiments in which subjects distributed money, he and colleagues showed that doses of oxytocin made people more likely to favor the in-group at the expense of an out-group. Well-socialized Dutch students might be unlikely to say anything derogatory about other groups.

What is measured is the length of time a subject takes to press a key. In Dr. Dr. Bruno B. Dr. -Dossier: L'effet Mac-Do sur la psyché !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. "Le développement frénétique" des fast-foods - toutes marques confondues - s’inscrit dans un contexte historique et social, celui de l’urbanisation et de l’uniformisation de nos habitudes. Mais il révèle en même temps notre manque de liberté, une conduite addictive, une régression dans la recherche de plaisirs immédiats et une violence infligée aux animaux.

Le respect de soi et d'autrui, la conduite à tenir en société, ainsi qu'un langage tenu sont autant de techniques de soi que l'on apprend lors des repas, véritables piliers de la socialisation humaine. Les fast-foods contribuent largement à détruire ces acquis construits depuis l'aube des civilisations. Le résultat se traduit par une décharge des pulsions et une boulimie alimentaire, ou les individus se désintéressent totalement du "bien-être en commun" pour se jeter sur la nourriture tel des animaux affamés ! Le dialogue entre les générations s'amenuise au profit d'émissions sonores primitives. Sources: Sagesse. Festival des Utopies Concrètes, du 27 septembre au 7 octobre 2012, Paris. Éléments pour une théorie opérationnelle de l'écriture numérique. -Entretien avec Franck Trommenschlager- - Ars-praeceptorum - Valeur et partage des savoirs. Secteur Luxeuil les Bains, Lure et Saint-sauveur 70.

M edia - Design. La société automatique. Individuation (psychologie analytique) Solitaire- collectif. Une économie de pollinisation ? Le Site du Zéro, site communautaire de tutoriels gratuits pour débutants : programmation, création de sites Web, Linux... Team Alexandriz,N°1 sur les ebooks FR.