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Savoir / culture numérique

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Retrouvez tous les cours des spécialistes des pratiques et cultures numériques. Patrimoine culturel. Patrimoine culturel.

Patrimoine culturel

Le numérique n’est pas un médium. Manifeste 2018. The Forum Vertigo holds an annual series of international encounters of scientists and artists, engineers and intellectuals.

Manifeste 2018

Vertigo: a zoom in on the vertiginous present. The 2018 edition of the Forum takes an in-depth look at the uses of coding and algorithms in a variety of creative fields—visual arts, music, dance, literature, architecture. It questions the new modes of knowledge building effected through the impact of digital humanities. This reflection is particularly acute and topical due to the pervasiveness of artificial intelligence technologies, opening new procedures of automatic generation based on massive learning of collections of contents.

For the arts and for learning processes, the use of big data raises the question of authorship. In connection with exhibitions "Coder le monde" and "Ryoji Ikeda" at the Centre Pompidou, as a part of Mutations/Créations 2. L’emprise des algorithmes. L’affaire Cambridge Analytica/Facebook n’est qu’un épiphénomène d’un mouvement plus profond.

L’emprise des algorithmes

Tel qu’il est actuellement pratiqué, le recours aux Big Data et aux algorithmes a un coût : celui du renoncement progressif à des principes et à des valeurs, comme la protection de la vie privée, l’exercice loyal de la concurrence ou l’accès aux informations permettant de se défendre lorsque des décisions nous affectent. Sign in / Sign up - Dailymotion. ZATAZ Hacker Citizen : un guide orginal et rebelle pour hacker la ville - ZATAZ. Peut-on parler d’« art numérique » ? Lorsqu’une nouveauté technique émerge, le champ des arts s’en saisit comme moyen de création.

Peut-on parler d’« art numérique » ?

À la suite de la photographie, le numérique exemplifie à son tour cette tendance. Toutefois, si l’on parle couramment d’« art numérique », il ne faut pas y voir la tentative d’en faire un mouvement, ni même de délimiter par cette appellation un médium comparable à la peinture, la performance ou la photographie. L’Internet et le territoire. Le retour de Kim Dotcom: les enjeux du partage sur Internet  Thanh Nguiem est une des contributrice du réseau TEDxParis.TEDxParis est un événement sous licence TED et l'une des conférences éditées par l'agence Brightness.

Le retour de Kim Dotcom: les enjeux du partage sur Internet 

Retrouvez l'actualité des conférences sur brightness.fr. Kim Dotcom, partage ou esbroufe ? Le sulfureux Kim Dotcom revient sur le devant de la scène avec son nouveau site Mega, lancé le 19 janvier 2013. Son précédent site Megaupload avait été fermé le 19 janvier 2012 par le FBI au titre qu'il encourageait les utilisateurs à partager des contenus culturels (films, musiques) outrepassant les ayant-droits. La guerre du code - Medium. Hal.archives-ouvertes. Qu’est-ce que l’identité numérique ? C’est presque incontournable de nos jours, l’identité numérique à part entière chez les internautes, mais qu’est que l’identité numérique ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Pour la définir simplement, l’identité numérique (ou IID : Internet Identity pour les fans de l’anglais) est la somme de nos information qu’on véhicule sur internet. Geek touristique : L'Eniac, monument de l'histoire de l'informatique sauvé de la rouille. Depuis l’automne 2014, ce que le monde considère comme le tout premier ordinateur en fonction de l’histoire, l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer), est accessible au public.

Geek touristique : L'Eniac, monument de l'histoire de l'informatique sauvé de la rouille

Une partie des 27 tonnes de métal, des milliers de diodes et 17468 tubes à vides qui composaient ce monstre sont désormais installés au sein de l’improbable musée de l’artillerie de Fort Sill, dans l’Ocklahoma (USA). Le magazine Wired raconte comment ce tout premier ordinateur s'est fait une place dans ce musée. En 2006, le milliardaire Ross Perot, ancien candidat à la présidentielle américaine et grand investisseur du numérique, souhaite décorer son quartier général de Ses employés se mettent donc en quête de la perle rare.

Et quoi de mieux que ce qui est considéré comme le premier ordinateur en fonction ? La circulation des images provenant de Facebook. Une image envoyée sur Facebook peut ensuite être “likée”, commentée, ou partagée par vos amis.

La circulation des images provenant de Facebook

Lorsqu’une image est partagée, le réseau social connaît alors parfaitement sa circulation et sa diffusion, les analystes de la plate-forme peuvent étudier sa viralité à l’intérieur du site, construire des graphes de propagation, etc. Mais qu’en est-il lorsque l’image est récupérée depuis Facebook et qu’elle quitte le site pour être utilisée ailleurs ? Il semble bien que les ingénieux ingénieurs de Facebook aient récemment développé une fonctionnalité permettant d’apporter un début de réponse à cette question. Le logiciel libre et ouvert est mort. Vivent les communs. "C’est dans la confusion entre ces deux notions, propriété commune et accès libre, que réside le drame de la tragédie des communs – un drame de la pensée.

Le logiciel libre et ouvert est mort. Vivent les communs

C’est également dans cette confusion que le succès de cette thèse trouve ses racines, dans la mesure où elle rejoint le prêt-à-penser néolibéral qui régnera sans partage sur les politiques de développement [à partir des années 1980]. " Robert Barbault et Jacques Weber, La vie, quelle entreprise ! Une écologie du savoir. Pour les uns, l’esprit ne réfère qu’à lui-même, pour les autres, il faut chercher l’esprit dans le cerveau.

Une écologie du savoir

Cette opposition, ici un peu caricaturale, a au moins le mérite de donner toute sa place à la recherche qui a abouti à cet ouvrage. Ce dernier porte en effet sur les techniques intellectuelles, ou « technologies intellectuelles », ces outils employés par les savants pour repérer, traiter l’information, pour produire et transmettre le savoir, outils qui réfèrent aussi bien à l’écrit, à l’imprimé, à l’image, qu’au numérique par exemple. En un mot, l’esprit savant n’est ni pur, ni réductible au cerveau. Elle se restreint à une période précise afin d’être plus pertinente : la période moderne et contemporaine (XVIe-XXIe siècles). Elle se centre sur les usages des techniques intellectuelles, excluant de dissoudre son propos dans une histoire générale des techniques scientifiques (instruments de laboratoire,...). Google+ : bienvenue dans la Matrice. La lecture de la semaine est un post du blog techno publié sur le site du Guardian, par Charles Arthur (@charlesarthur), journaliste.

Son titre : "Google+ n'est pas un réseau social, c'est Matrix". "Presque tout le monde (moi inclus, dit Charles Arthur) a mal compris ce qu'était Google+. A cause de ressemblances superficielles avec des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter - on peut devenir "ami" avec des gens comme Facebook, on peut "suivre" des gens qui ne vous suivent pas, comme dans Twitter -, on a pensé que Google+ était un réseau social, et on l'a jugé sur ses bases, en concluant qu'il ne fonctionnait pas vraiment : un faible engagement et peu d'impact sur le monde extérieur. Google+ : bienvenue dans la Matrice. La société ouverte par Elliot Lepers. Avant propos🔗 Petite Poucette, réflexions de Michel Serres. Marcher dans Google Maps. L'authenticité d'une oeuvre d'art à l'heure de la 3D  De la critique dans les arts numériques.... Une histoire de la communication en 1 image et 4 chiffres. L'image en réseau.

Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données» Entre « data librarians  et médiateurs du savoir. IN LIMBO - voyage dans notre mémoire connectée. IN LIMBO, Teaser 1 — ARTE. 10 000 Gigas en pleine rue. 15 mots que vous devrez connaître en 2015.