background preloader

Arts et nouveaux médias

Facebook Twitter

Art, Science, and the Media Lab — MIT Media Lab. I never thought I would give an MIT talk that addressed politics, but the events of the last seven months have forced the issue.

Art, Science, and the Media Lab — MIT Media Lab

This is not a partisan statement: I don’t much care where you are on the political spectrum, but as you know as well as I, recent events have taken a very disturbing turn for those of us who value knowledge and open thought. Without even touching on economics and society in all of its dimensions, what scares me now is that we are facing a reversal of public thought about what the Media Lab has stood for throughout its existence: the primacy of science and art in our lives. This is a political statement because public politics is driving this change. Blog.artsper.

Art contemporain

Processing. Actes du colloque L'art a-t-il besoin du numérique ? de 2004. R. Luke DuBois: Insightful human portraits made from data. Bug Art : à la limite du contrôle. Cécile Babiole - image / musique / installations / performances. Archéologie des médias : une collection “ordinaire” Jacques Perconte - Horizons - Exposition - Galerie Charlot. À la recherche d’une nouvelle cosmologie, Jacques Perconte explore le monde physique – le corps, ce qui l’entoure, la lumière, le ciel, la mer, la terre – tout en interrogeant la place du sujet dans le monde.

Jacques Perconte - Horizons - Exposition - Galerie Charlot

Grâce à ses outils de prédilection, caméras, algorithmes d’encodage, programmation et logiciels de traitement de l’image, il interroge le réel au prisme de l’horizon, première ligne de construction de notre perception. Ouvrage - Corps en Immersion. Cet ouvrage rassemble les actes du Colloque international Les Arts Immersifs – Interactions, Imsertions, Hybridations des Corps Pluriels, qui s’est déroulé le 25 juin 2014, au Musée Aquarium de Nancy.

ouvrage - Corps en Immersion

Il propose une réflexion collective sur la représence du corps dans et à travers différents types de dispositifs. Le narcissisme et la culture moderne / COLLEGE INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE. Don Mccullin Photographie. Jean benoit lallemant. Chefs-d’œuvre sur Twitter : découvrez le détail qui tue. Géolocalisation « MOBACTU / by @laurenceallard. La mDemocracy peut être définie par le recours des gouvernements ou collectivités aux technologies mobiles dans une perspective de relation avec les citoyens autour de services et d’informations.

géolocalisation « MOBACTU / by @laurenceallard

Elle comprend également tout un ensemble d’applications pour téléphones portables, dont certaines ont été développées de façon indépendante (civic apps), soit impulsée par les gouvernements (mGov). Au-delà de ces définitions, la mDemocracy pourrait bien contribuer à une conception renouvelée de la démocratie où la transparence serait conçue comme un outil au service de la participation citoyenne. Cet intérêt pour les potentialités du mobile par les pouvoirs publics et associations de citoyens est récent et particulièrement dynamique aux Etats-Unis dans le cadre de la présidence de Barak Obama et de sa communication publique mettant en avant ces problématiques. Database – a public installation on the subject of surveillance. La photo numérique mobile. Une esthétique autre. Par André Rouillé Le numérique qui est en train de bouleverser en profondeur toutes les activités de la planète a d'abord été perçu comme une simple amélioration des dispositifs techniques existants.

La photo numérique mobile. Une esthétique autre

Notamment en photo où, dans les premières années de ce siècle, le choix du numérique a obéi à des considérations quantitatives — de la facilité et de la rapidité en plus, et des coûts en moins — plus qu'esthétiques. Il a fallu attendre l'automne 2007 pour que l'iPhone d'Apple vienne provoquer une véritable rupture en nature dans la photo et procéder à un changement radical des conditions de sa pratique et à son essor vertigineux.

Actuellement, en 2014, sur une population mondiale de 7,1 milliards d'habitants, on dénombre près de 7 milliards d'abonnements actifs au mobile (1). Manifeste des Arts Mobiles. La révolution numérique sera mobile.

Manifeste des Arts Mobiles

Smartphone, tablette, wearable camera, montre intelligente et bientôt drone forment une constellation de technologies digitales d’écriture et d’écrans connectés dans les mains des usagers. Certains d’entre eux, suivant des intentions plurielles allant de la quête artistique à la reconnaissance de soi, les investissent en tant que support d’écriture créative. Ces praticiens, ces talents, ces artistes se réapproprient des genres constitués (photographie, littérature, vidéo, art numérique, installations) ou mettent en forme des genres en devenir (digital painting, applications transmedia, dataculture, créations algorithmiques etc.)

Il existe désormais des créations mobiles à part entière qui représentent un enjeu crucial pour la création artistique actuelle. Les mobiles peuvent être tout à la fois origine, studio de traitement et outil de diffusion d’oeuvres artistiques. (04/02/2009) Transdisciplinarité et genèse de nouvelles formes artistiques. Rapport d'étude à la Délégation aux Arts Plastiques Ministère de la Culture Jacques Sirot Sally Jane Norman Responsable du Responsable programme de recherche scientifique de l'étude Novembre 1997.

Transdisciplinarité et genèse de nouvelles formes artistiques

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne. Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ :

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne. Philippe Boisnard métaphysique des flux. Une liaison contemporaine. Arts des nouveaux médias · Une émission de radio sur Les Immatériaux. Quand l'art navigue dans les bas-fonds du web.