background preloader

Anthropocène

Facebook Twitter

La découverte de 208 nouveaux minéraux signe l'ère de l'Anthropocène. Les activités humaines sont en train de laisser une empreinte profonde dans les couches géologiques.

La découverte de 208 nouveaux minéraux signe l'ère de l'Anthropocène

En effet, dans leur inventaire, des chercheurs viennent d'ajouter 208 minéraux qui se sont tous (ou presque) formés très récemment à l'échelle géologique et qui n'ont pas directement d'origine naturelle. Ce sont autant de témoignages de l'ère dite « de l'Anthropocène », celle dans laquelle notre planète est profondément modifiée par l'action de l'Homme. Dans plusieurs millions d'années, la présence de l'Homme sur Terre sera encore visible dans les sols.

L'ANTHROPOCENE et ses enjeux - Christophe Bonneuil. Art et anthropocène (Paul Ardenne) Entretien avec Jean-Clet Martin : « Toute ma philosophie est une philosophie du vivant qui tourne autour de l’empreinte » Jean-Clet Martin (image du film « Alien Galaxy » réalisé par Jac&Johan pour « Canal+ » fin octobre, scène tournée au Musée Giger) Jean-Clet Martin est philosophe et écrivain.

Entretien avec Jean-Clet Martin : « Toute ma philosophie est une philosophie du vivant qui tourne autour de l’empreinte »

Ancien Directeur de programme au Collège International de Philosophie, il est l’auteur d’une oeuvre toujours plus importante et imposante, avec, entre autres, Deleuze (Éditions de L’éclat), Enfer de la philosophie (Léo Scheer) ou Plurivers (PUF, coll. travaux Pratiques). La géologie de l'humanité : l'Anthropocène. Notes Cet article est la traduction de l’article de Paul J. Crutzen, « Geology of Manking : “The Anthropocene” » paru dans la revue Nature le 3 janvier 2002 (415, p. 23). Voir P. Crutzen et V. Ramanathan, « The ascent of atmospheric sciences », Science, 290, 13 octobre 2000, p. 299-304.

Voir P. L'Homme et la Nature : en quête/enquête sensible. De la sensibilité naturelle à la « stratégie » professionnelle « Opposer rationnel et irrationnel nous apparaît particulièrement absurde, car nous ne jugeons irrationnel que ce dont nous ignorons encore les lois » (Henri Laborit, cité par Meinard [1998, p. 11]). Cette façon de considérer l’irrationnel offre une perspective pour une exploration et une compréhension des relations des humains à la Nature, si on l’applique à la façon dont nos témoins privilégiés vivent les leurs, aux émotions qu’ils disent en tirer, aux valeurs qu’ils y mettent et aux significations qu’ils donnent à leurs expériences.

L’irrationnel, selon Laborit (1974, p. 95), constitue la source profonde de notre créativité, il est « le trésor caché des intuitions générales et des motivations qui les engendrent ». Traduire l’irrationnel en action. Qu’appelle-t-on panser ? 1. L’immense régression, de Bernard Stiegler. Génération anthropocène : "Mettre en accord ses pensées et ses actes" En 2018, les émissions mondiales de CO2 ont encore augmenté de 2%, s'alignant ainsi sur la hausse de 2017.

Génération anthropocène : "Mettre en accord ses pensées et ses actes"

L'accord de Paris est loin d'être respecté par toutes les parties et les contributions financières des pays ne sont, selon le GIEC, pas à la hauteur des enjeux climatiques. Dans ce contexte alarmant, alors que se déroule en ce début décembre la COP24 en Pologne et à la veille d'une nouvelle manifestation pour le climat à Paris, dans quel état d'esprit se trouve la génération anthropocène, celle des 15-30 ans, face aux défis climatiques ? Dans une étude publiée en 2017 par le mouvement Générations Cobayes et menée auprès de 50000 internautes de 18 à 35 ans, il apparaît que le principal sujet d’inquiétude des jeunes Français est la dégradation de l’environnement, loin devant le terrorisme ou le chômage. Toutefois, la peur des changements climatiques au sein de cette génération anthropocène est-elle pour autant génératrice d’actions concrètes pour protéger la planète ?

Écouter. "La fin des jours" : l'engagement écolo de Lydie Jean-Dit-Pannel, artiste "apocalyptoptimiste" En pleine conférence de l’ONU sur le climat, "La fin des jours" est plus que jamais d’actualité.

"La fin des jours" : l'engagement écolo de Lydie Jean-Dit-Pannel, artiste "apocalyptoptimiste"

L’artiste performeuse et lanceuse d’alerte Lydie Jean-Dit-Pannel propose au public une réflexion sur la pollution à travers ses œuvres et des collections du musée des beaux-arts de Dole. Reportage : A. Bilinski / D. Martin / E. Blanc Interpeller le visiteur L’exposition aurait pu s’appeler la fin du monde. CHRONIQUES DE L'ANTHROPOCÈNE. Normalien et agrégé, Vincent Message enseigne la littérature comparée à l’université Paris 8.

CHRONIQUES DE L'ANTHROPOCÈNE

Il est également écrivain. Son dernier roman, Défaite des maîtres et possesseurs, thriller dystopique sur l’exploitation animale, a rencontré un grand succès et reçu le Prix Orange. Engagé en faveur de la transition écologique, Vincent a créé pour ses étudiants un séminaire sur la critique écologiste du capitalisme, à travers des œuvres de fiction ou de réflexion.

Ces Chroniques de l’Anthropocène prolongent ce séminaire. L’Anthropocène, c’est le nom que l’on donne désormais à une nouvelle ère : celle où l’activité humaine perturbe en profondeur les conditions de la vie terrestre. Anthropologie au temps du numérique. Objets, pratiques et éthique. Ces deux journées coordonnées par l’Association française des anthropologues et le Centre de recherche et d’études anthropo­logiques de l’université de Lyon 2, consacrées à la présentation des nouveaux terrains anthropologiques, situés de plus en plus souvent sur le territoire fertile d’Internet, visaient à considérer l’importance des mutations engendrées par l’avènement du numérique, envisagé tant comme un média s’inscrivant dans un réseau communicationnel de plus en plus étendu que comme un support à de nouvelles interactions relationnelles.

Anthropologie au temps du numérique. Objets, pratiques et éthique

Tour à tour ou simultanément réception d’informations, production de ressources, consommation de contenus et/ou utilisation de dispositifs technologiques, les usages des mondes numériques témoignent d’une plasticité qui oblige l’anthropologue à adapter ses habitudes disciplinaires et à reformuler ses positionnements éthiques. Episode 2/5 - Documentaire "PCA-STREAM, de la recherche à l’action" Articles et vidéos.