background preloader

L'organisation du travail de l'équipe.

Facebook Twitter

Comment organiser son équipe ? Dans les entreprises de petite taille, généralement, tout s’organise autour du dirigeant.

Comment organiser son équipe ?

Lui connaît parfaitement le terrain, les fournisseurs, les clients, l’historique de son affaire, le chemin qu’il souhaite lui faire emprunter. Il a mis en place une organisation adaptée à son fonctionnement personnel et sa vision de l’entreprise. Seulement, lorsque ladite société pousse et se développe, un tel système atteint rapidement ses limites. Le patron, pris dans une spirale chronophage pour gérer cette entreprise qui grandit, ne parvient plus à prendre de recul et en arrive à sentir étouffé par la masse de choses à encadrer.

La solution ? Pas évident, a priori. Dans l’entreprise, le terme « organisation » est utilisé à la fois pour désigner l’action du responsable du service ou de l’entreprise et le résultat de cette action. Chaque organisation est spécifique à une entreprise et à sa direction. En terme d'organisation, ce dernier peut agir : Cette notion est importante 2 - Le recrutement. La gestion de l’équipe et l’organisation du travail. Les réunions d’équipe Les réunions d’équipe (de service ou d’entité) sont des temps forts pour la construction du collectif de travail, le partage d’informations et l’élaboration de l’action.

La gestion de l’équipe et l’organisation du travail

C’est essentiel pour organiser et favoriser la coopération. La réunion est fondamentale pour la cohésion des collectifs de travail, surtout lorsque ceux-ci sont éclatés. Cela permet la confrontation, l’anticipation, l’élaboration coopérative de solutions et la valorisation des avancées. La réunion nécessite d’y consacrer du temps : préparation, mise en œuvre et bilan. Si l’on veut que ces réunions soient efficaces et confortent le collectif, il faut permettre la confrontation et la suggestion. Favoriser la coopération Ce qui caractérise le travail aujourd’hui est qu’il doit être collaboratif. Il y a donc nécessité d’une coopération.

François Dupuy ajoute que ce qui est difficile pour les salariés est justement le manque de coopérations. La démarche coopérative a besoin de temps. Chapitre 7: L’organisation du travail de l’équipe. Oct Chapitre 14 : L’évaluation des Performances 1 Les dimensions du management 2 La notion de Tableau de bord.

Chapitre 7: L’organisation du travail de l’équipe

La définition de l’organisation dans une entreprise. Comment bâtir une organisation dans l'entreprise qui soit cohérente et performante dans la projection d’une gestion d’entreprise optimale ?

La définition de l’organisation dans une entreprise

Tout dirigeant ou manager d’entreprise devra commencer par se poser les bonnes questions : Qu’est-ce que l’organisation d’entreprise ? Pourquoi une bonne organisation d’entreprise ? Comment mettre en place cette organisation ? Et enfin, Comment contrôler la qualité organisationnelle de ses services ? Nous abordons ici les buts et finalités d’une bonne organisation d’entreprise et le fonctionnement d’entreprise.

Cet article est complémentaire des deux articles précédents sur ce même sujet Gestion efficace l’organisation d’entreprise où sont repris les bases de l’organisation en 2 temps Le suivi qualitatif de la mise en place de l’organisation dans l’Entreprise. Le dirigeant doit être un générateur de performances tant économiques qu'humaines. 1. Élément capital, sans contestation possible, la bonne organisation d'une entreprise assure à celle-ci sa réussite. Créer un outil : L’organisation du travail, identifier, répartir et planifier les tâches.

Pour organiser un travail il faut au préalable identifier l’ensemble des tâches qui lui sont liées, les planifier et attribuer les responsabilités nécessaires à leur réalisation.

Créer un outil : L’organisation du travail, identifier, répartir et planifier les tâches

Si on ignore qui fait quoi et pour quelle date, il y a peu de chance que quelque chose se fasse ! Une bonne organisation – individuelle et en équipe – permet au projet d’avancer. Il s’agit d’un facteur de motivation important. Si l’organisation du travail relève des responsabilités du chef de projet, les modalités d’organisation seront négociées et décidées avec les partenaires.

L’idée est d’atteindre – de la manière la plus efficace et confortable possible - le but que vos vous êtes fixé. Faites en sorte que les premières mesures prises par votre groupe soient concrètes même si elles semblent secondaires. Imprimer ce schéma 1. La « marguerite » permet de représenter des idées, des tâches, des problèmes à résoudre. Comment faire ?