background preloader

Parlons créativité et innovation

Facebook Twitter

Créativité et innovation Archives. La créativité comme facteur d'innovation et de performance. Temps de lecture : 4 minutes Développer sa créativité pour favoriser l’innovation Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais la créativité est absolument partout ! Cuisine, home staging (valorisation immobilière), architecture, couture… Tout ce qui se construit et se développe est source de créativité et ce, dans tous les domaines possibles. Sylcie Chuffart*, intervenante dans ce domaine pour ORSYS nous en parle. La créativité, parlons-en ! La créativité c’est oser. La créativité devient donc une aptitude autant qu’une habileté.

Créer, c’est jouer. La créativité concerne donc tout aussi bien les entreprises. Mais quand elles ont conscience de l’importance de la créativité, elles ont souvent bien du mal à la mettre en œuvre. Mettre en œuvre la créativité Ainsi, chacun de nous, comme chaque entreprise, a tout intérêt à se lancer à l’assaut du pouvoir créatif. À la question « est-on tous créatifs ? Nous le sommes absolument tous. Parmi les facteurs qui brident la créativité on trouve : Méthodologie de projet d'innovation - methodo-projet.

Sommaire de la leçon :La créativité individuelle : cerveau droit, cerveau gauche Le processus créatif selon Graham Wallas Les qualités du sujet créatif Où êtes-vous créatif ? De l’angoisse cartésienne aux tueurs d’idées Le brainstorming… et ses limites Le processus collectif de production d’idées Un outil indispensable : le mind-mapping D’abord, la purge Puis l’analyse défectuologique Les outils d’animation Les 9 écrans Comment sélectionner les idées La créativité individuelle : cerveau droit, cerveau gauche Le fait que nos deux hémisphères cérébraux soient spécialisés est une chose communément admise. Notre hémisphère cérébral gauche serait le siège de la parole et de la logique déductive. Le processus créatif selon Graham Wallas Graham Wallas a modélisé le processus créatif.

Les qualités du sujet créatif Nous sommes inégalement créatifs, mais à quoi reconnait-on un individu créatif ? Où etes-vous créatif ? De l’angoisse cartésienne aux tueurs d’idées Le brainstorming… et ses limites.