background preloader

Musique & numérique

Facebook Twitter

Page d'accueil Bao-pao. Orgue de l'église Notre-Dame de Guibray à Falaise. Falaise, c’est la ville natale de Guillaume le Conquérant en 1035. La cité est riche d’une longue histoire, difficile à résumer. Elle est presque entièrement détruite en 1944, lors des bombardements qui commencent au début de juin. La « poche de Falaise » a été le centre de terribles combats du 9 juillet au 17 août, date de la libération par les Alliés mais le quartier de Guibray a été relativement épargné. Pendant des siècles, ce quartier a été un des centres économiques de la ville.L’église Notre-Dame, classée Monument historique, est très ancienne. Commencée aux XIème et XIIème siècles, dans le style des abbayes normandes, elle a été considérablement remaniée aux siècles suivants. L’histoire des orgues de Guibray commence vraisemblablement au milieu du XVIème siècle.

Jacquot-Lavergne fait des offres de service qui, heureusement, n’ont pas de suite. Composition : Acc I/II - 2 tremblants (positif et G.O.) - pédalier français (Je préfère ça à Mondaye, dixit David) Août 2005. Grand Orgue de l'église abbatiale Saint- Etienne de Caen. Au XIème siècle, le Duc Guillaume le Conquérant a donné son importance à la bourgade de Caen en choisissant d'en faire sa capitale. Le château devint une place forte au coeur de la cité. Puis, deux abbayes furent édifiées en réparation du mariage consanguin de Guillaume avec Mathilde : l'abbaye aux Hommes de Guillaume, et l'abbaye aux Dames de Mathilde.

La magnifique abbatiale romane Saint-Etienne avec son choeur gothique est devenue église paroissiale après le Concordat. Quant aux bâtiments conventuels reconstruits au XVIIIème siècle, lors de la réforme de Saint-Maur, ils ont longtemps abrité le Lycée Malherbe, et sont ensuite devenus l'Hôtel de Ville de Caen. Le premier orgue de Saint-Etienne fut détruit en 1562 par les Huguenots. En 1885, Aristide Cavaillé-Coll contruisit, dans le buffet de Lefebvre, un orgue symphonique de cinquante jeux sur trois claviers. C’est cet orgue , restauré à l’identique en 1999, que l’on peut voir et entendre encore aujourd’hui. Composition : Juillet 2005. Weezic. Musicovery. On ne connaît pas la chanson. Portail Education nationale - Cité de la musique. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Page d'accueil.