background preloader

Veilleur

Facebook Twitter

Le métier d'intégrateur web. Au début d'internet, pour créer un site, il fallait s'adresser à un webmaster. Aujourd'hui, en voie de disparition, le métier de webmaster à été segmenté : Le webdesigner, le développeur web, et l'intégrateur web. Nous allons nous intérésser,dans cet article, à ce dernier poste, clé dans l'élaboration d'un site web. Son rôle L'intégrateur à un rôle primordial dans la conception d'un site web. Ses qualités Véritable passionné par le web, L'intégrateur doit être curieux et et obstiné. Ses outils Nous avons parlé un peu plus haut de langages HTML, CSS et Javascript. La veille technologique Le web ne cesse de se développer à une vitesse incroyable, il y a toujours quelque chose de nouveaux à apprendre. Ses qualifications Il existe bien des façons de devenir intégrateur web. Pour les passionné du web, Le métier d'intégrateur peut réellement devenir une vocation.

Les indispensables d’une veille efficace en tant que développeur/intégrateur. Le métier de développeur est en constante évolution, de nouvelles technologies et méthodes apparaissent sans cesse, les logiciels/plugins/cms sont régulièrement mis à jour, des failles peuvent apparaître. Autant de raisons pour développeur web d'effectuer une veille efficace et complète dans notre domaine d'activité. De plus, une veille régulière vous apportera aussi de l'inspiration et un discours plus complet/adapté pour chaque projet (quelle méthode/technologie utilisée, de quelle manière, etc.) 1) WordPress WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde, et vous avez sûrement déjà développé des sites sur WordPress.

Que ce soit pour se renseigner sur les nouveaux plugins, sur les mises à jours, sur les failles de sécurité ou sur les nouveautés liées au cms, voici quelques sites qui traitent du sujet de manière agréable et réfléchie : 2) Inspiration 3) Web Votre veille ne sera pas complète si vous ne vous intéressez pas à la culture web. Veilleur stratégique. Présentation Le veilleur stratégique mène des opérations de surveillance et d’action sur l’environnement de l’entreprise. Autrement dit, il anticipe les tendances du marché sur différents champs pour procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise. En effet, les informations qu’il récolte et traite sur le web sont une base pour la définition des orientations stratégiques de sa société. Son objectif est triple : Premièrement, le veilleur stratégique doit comprendre les particularités stratégiques du patrimoine immatériel de la société (exemples : brevets, licences, connaissances).

Deuxièmement, il est responsable de la protection du patrimoine immatériel de l’entreprise en prenant connaissance de renseignements, incertitudes, désinformations ou agressions déloyales. Son périmètre est large : le veilleur stratégique peut faire de la veille commerciale, technologique, économique, sociale, financière, concurrentielle, législative, juridique, réputationnelle et partenariale. Missions Tâches.

L'enseignant veilleur (1ère partie) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin.

Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur Reste à construire sa propre veille L'objectif d'une veille est donc de faciliter l’accès aux ressources pertinentes sur un thème précis : << Retour. Glossaire de la veille. Les définitions suivantes sont issues de la Norme expérimentale Afnor XP X 50-053 intitulée « Prestations de veille et mise en place d’un système de veille ». Analyse concurrentielle Elle a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses des différents concurrents sur un projet donné. Elle relève du diagnostic stratégique externe que doit réaliser toute entreprise. Asymétrie d’information Situation dans laquelle deux acteurs ne sont pas informés au même niveau sur l’environnement qu’ils partagent.

L’objectif de la veille stratégique est de repérer les asymétries auxquelles il faut remédier pour que l’entreprise puisse mettre au point sa stratégie globale, sa communication et son lobbying. Audit de veille Analyse réalisée dans une organisation pour définir le champ informationnel qu’elle doit couvrir pour pouvoir réagir et pouvoir anticiper. Axe de surveillance Description ou caractérisation de thèmes d’information. Information blanche Information aisément et licitement accessible.