background preloader

Les outils de curation de contenu incontournables en 2020 !

Les outils de curation de contenu incontournables en 2020 !
Quels sont les avantages de la curation de contenu ? Economie La curation revient moins cher que la création de contenus (cela ne veut pas dire que cette dernière est inutile) et peut se faire plus rapidement. Elle permet de gagner du temps en contextualisant le contenu collecté à la place d’en produire un nouveau à chaque fois. Gain de temps La curation vous permet surtout de gagner du temps tout comme il va en faire gagner à vos prospects. Transmission des valeurs A travers une sélection d’articles, d’images, d’infographies et de vidéos, vous êtes capables de transmettre les valeurs de l’entreprise et son état d’esprit, un message essentiel pour les internautes. Expertise sur votre secteur Une communauté peut même petit à petit se créer autour de vous car les curations de contenu vous offrent la possibilité d’ouvrir une discussion avec vos lecteurs qui peuvent commenter vos publications et donner à leur tour leur point de vue. Crédibilité aux yeux de vos lecteurs Scoop.it Quora Feedly Pocket

https://www.ideagency.fr/blog/outils-curation-contenu

Related:  Veille sur Internet & les médias sociauxVeille PedagogiqueC1 VEILLE DOCUMENTAIREVeille

Le ministre Fitzgibbon veut un « wake-up call » - La Presse+ La vente du fleuron montréalais de l’intelligence artificielle Element AI à une firme américaine, la semaine dernière, a mis la table pour le « wake-up call » que veut lancer le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. « Le Québec est sous-productif par rapport à l’Ontario, en règle générale, a-t-il affirmé en entrevue avec La Presse […]. L’intelligence artificielle fait partie du remède. » Le ministre profitera de son discours d’ouverture ce lundi matin, dans le cadre du forum « De l’IA à l’entreprise », pour présenter une piste de solution : investir dans la formation d’experts qui pourront accompagner les entreprises dans leur utilisation de l’intelligence artificielle (IA).

Quels sont les meilleurs lecteurs de flux RSS en 2020 ? S’il n’en reste que trois ou quatre…ce sera ceux là. Des lecteurs de flux RSS solides et sérieux qui ont su évoluer et enrichir leur offre pour continuer de vous offrir un outil qui reste incontournable pour qui veut bâtir et maîtriser une veille personnalisée sur le Web. Cela fait une paille maintenant que l’on annonce la mort des fils RSS. Les oiseaux de mauvaise augure ont peut être eu tort de se réjouir un peu vite. Le magazine Wired parle même d’un RSS Revival. Les signaux faibles : des éléments cruciaux pour la veille en entreprise Qu’est-ce qu’un signal faible ? La notion de signal faible a été introduite par Ansoff en 1975 dans « Managing Strategic Surprise by Response to Weak Signal », article dans lequel Ansoff donne une première définition du signal faible comme « information fragmentaire, rapidement obsolète et largement anticipative, qui permettrait à l’entreprise qui les identifie de prédire les futures grandes transformations de son environnement économique ». Partons d’un exemple pour éclaircir ce concept : au 15ème siècle, celui qui observait le nombre important de nobles et de membres du clergé qui n’arrivaient pas à se procurer de reproductions des livres qu’ils souhaitaient – les copistes recopiant ces livres à la main – a compris qu’il y aurait une énorme opportunité pour celui qui serait capable d’inventer un nouveau procédé de reproduction de livres. C’est ce que fit Gutenberg en inventant l’imprimerie typographique.

Veille: comment organiser sa collecte d'information ? Question cruciale, comment s’informer correctement ? Comment s’assurer de la validité des informations qu’on reçoit chaque jour, comment panacher ses sources, être au courant des infos importantes et obtenir les éléments de contexte nécessaires à la compréhension de l’actualité. Il n’y a pas de recette unique, mais avant tout un moteur indispensable: la curiosité. Faites (mieux) vos propres recherches... - La Presse+ La chronique de Patrick Lagacé publiée le 13 août, « QAnon, kessé ça ? », a inspiré cette réponse d’Anne-Marie Caron. Faites vos propres recherches.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre.

5 étapes pour aider à structurer votre veille stratégique - Stratégie MP La qualité des données que votre entreprise utilisera dans ses démarches de recherche, de marketing ou dans l’optique de ses investissements est essentielle. Je crois d’ailleurs que la majorité des dirigeants d’entreprise ou de département peuvent en témoigner. C’est très souvent ce qui fait la distinction entre les leaders et ceux qui ne font qu’emboiter le pas. Lorsque votre organisation aura défini la première étape du processus de mise en place d’une veille, soit établir le type d’information qu’il lui manque et ce qu’elle désire observer ou cumuler comme nouvelles données, il lui faudra maintenant structurer le tout.

Weekly Dashboard. Organiser sa veille d'informations par tableaux de bord Weekly Dashboard est un nouvel outil de veille d’informations via des tableaux rassemblant vos fils Rss. Il s’agit d’un puissant lecteur et agrégateur de flux RSS sous forme de tableaux personnalisables. Il embarque un annuaire qui référence des milliers de sources RSS prêtes à être utilisées. Weekly Dashboard vous offre la possibilité de créer des tableaux de bord dans lesquels organiser à votre façon vos sources d’information favorites.

Obsolescence programmée : ces objets qui ont une durée de vie volontairement courte On entend de plus en plus parler de l'obsolescence programmée. Mais quels objets sont vraiment concernés ? "Obsolescence : fait d'être périmé. Dépréciation d'un matériel ou d'un équipement avant son usure matérielle". 10 newsletters auxquelles les journalistes devraient s’abonner Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab Tous les journalistes vous le diront : ils ont le nez dans le guidon de l'actu. Pas toujours évident de suivre les mutations du marché des médias, de faire une veille sur les nouvelles pratiques, les formats, les outils... Bonne nouvelle, de nombreuses newsletters vous mâchent le travail. Si ce n'est pas déjà fait, n'oubliez pas de vous abonnez aussi à notre newsletter en nous envoyant un mail : meta-media@francetv.fr NiemanLab, The Daily Digest

Rechercher l'information stratégique sur le web Nouveau défi pour l’entreprise après les réseaux sociaux et les big data, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets révolutionnent le monde numérique. Pour évoluer dans ce nouvel environnement de travail, les professionnels doivent pouvoir rechercher, surveiller et analyser efficacement l’information. Rédigé par une experte en veille stratégique, cet ouvrage actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d’information et de la veille sur Internet.

Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet La recherche de sources d'informations originales et fiables sur internet est un exercice de plus en plus complexe et chronophage : du fait de l'encombrement des moteurs de recherche, les pages web contenant les informations les plus pertinentes ne sont pas nécessairement les plus visibles. Une difficulté pour les professionnels qui cherchent des informations dignes de confiance pour appuyer un argumentaire, réaliser des présentations, organiser des séminaires et des formations, ou encore faire des choix stratégiques. Pourtant, il existe un ensemble d'outils donnant accès à toutes sortes de documents de référence, et régulièrement actualisés, dans des domaines techniques très variés. Alors, comment chercher et trouver des informations de première main sur internet ? Les bibliothèques en ligne : références techniques et bibliographiques de qualité Trois bibliothèques gratuites en ligne :

Le vrai du faux Imaginons un instant que vous trouvez que le Canada accepte un trop grand nombre d’immigrants. Imaginons aussi que le gouvernement actuellement au pouvoir à Ottawa n’occupe pas une grande place dans votre cœur. Imaginons, finalement, que vous tombiez sur une « nouvelle » relayée sur les réseaux sociaux qui affirme que 50 % des nouveaux arrivants, une fois chez nous, vivent de l’assurance-emploi. Il y a de fortes chances que vous accordiez à cette « nouvelle » une grande importance. Il y a aussi de fortes chances que vous la partagiez afin de la faire connaître à vos « amis ». Vaka. Veille, curation et social média marketing à la portée de tous Vaka est une nouvelle plateforme made in France qui se propose de révolutionner la vie des community managers en leur permettant de gagner un temps considérable dans leur travail de veille, de curation et de diffusion sur les différents réseaux sociaux. Vaka a été imaginée et développée par deux anciens community managers et cela se voit. La plateforme tente de répondre aux principales difficultés que rencontre tout social média manager : Trouver des informations pertinentes, les classer pour mieux pouvoir les retrouver, les diffuser au bon moment sur chaque canal pour être sûr de toucher et faire grandir sa communauté. Pour cela les créateurs de Vaka ont mis au point des algorithmes puissants pour doter chaque utilisateur d’un assistant personnel qui va l’aider à gérer ses réseaux sociaux. Vaka est encore en cours de développement et la prise en main nécessitera une petite phase d’apprentissage. – les réseaux entrants qui permettent d’agréger des contenus.

Related: