background preloader

Google

Facebook Twitter

L’infonuagique (cloud computing) - Guide des TI. Dernière mise à jour : Janvier 2016 Principe L’avocat doit prendre les moyens raisonnables pour s’assurer que les renseignements confidentiels qui transitent ou sont hébergés dans le nuage ne puissent être consultés ou interceptés par un tiers non autorisé.

L’infonuagique (cloud computing) - Guide des TI

Définition 1 | Office de la langue française, Grand dictionnaire terminologique.L’infonuagique ou cloud computing est un : « modèle informatique qui, par l’entremise de serveurs distants interconnectés par Internet, permet un accès réseau, à la demande, à un bassin partagé de ressources informatiques configurables, externalisées et non localisables, qui sont proposées sous forme de services, évolutifs, adaptables dynamiquement et facturés à l’utilisation1 ». L’infonuagique peut être envisagée selon différents modèles de déploiement (privé interne, privé externe, public, communautaire et hybride) et de services (logiciel-service, plateforme-service, infrastructure-service, etc.) possédant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

60 secondes pour comprendre le cloud computing. Tendance technologique majeure des 5 dernières années et probablement des 15 prochaines, le « nuage » bouleverse peu à peu nos habitudes informatiques.

60 secondes pour comprendre le cloud computing

Parfois même sans que l’on s’en aperçoive : qu’est-ce que Facebook, sinon un nuage géant où les internautes publient et commentent leurs photos, vidéos, etc.? Le cloud computing, c’est une sorte de révolution dans la révolution Internet. Pas étonnant que 60 secondes soit un peu court pour expliquer un tel phénomène… Découvrez donc le cloud computing en 85 secondes chrono (pas une de plus, promis) !

Liens : – Le Cloud d’Orange, votre espace privé de stockage et de partage sur tous vos écrans. – Tout savoir sur home library – Retrouver toutes vos playlist avec musique premium Deezer. Go Google: Google Drive. Goodle Drive : stockage et sauvegarde de vos photos, de vos documents et de tous vos fichiers dans le cloud. Docs vous permet de créer et de modifier des documents en ligne gratuitement.

Présentations vous permet de créer et de modifier des présentations en ligne, gratuitement. Feuilles de calcul vous permet de créer et de modifier des feuilles de calcul en ligne, gratuitement. Formulaires vous permet de créer des questionnaires et d'en analyser les réponses, gratuitement. Comment verrouiller vos documents Google Drive ? Google a ajouté une puissante fonctionnalité de sécurité et de confidentialité au Google Drive.

Comment verrouiller vos documents Google Drive ?

Les fichiers « propriétaires » peuvent maintenant empêcher les autres et même les personnes avec qui le document a été partagé de le copier, de l’imprimer ou de le télécharger. Comment utiliser Google Drive - Ordinateur - Aide Google Drive. Avec Google Drive, vous pouvez stocker vos fichiers en toute sécurité, et les ouvrir ou les modifier à partir de n'importe quel appareil.

Comment utiliser Google Drive - Ordinateur - Aide Google Drive

Premiers pas avec Google Drive Vous disposez de 15 Go d'espace de stockage gratuit dans votre Drive. Google Drive vous permet de prévisualiser vos fichiers sans devoir les ouvrir. Google Drive, offre dorénavant la possibilité de prévisualiser plus de 30 formats de fichiers sans devoir les ouvrir.

Google Drive vous permet de prévisualiser vos fichiers sans devoir les ouvrir

Cette fonctionnalité qui se nomme Aperçu vous permet de rapidement consulter vos documents qui apparaissent en superposition sur la page d’accueil de Drive. L’utilisation d’Aperçu vous évite de devoir ouvrir un document pour connaître son contenu. Ce qui permet de rapidement identifier s’il s’agit bel et bien du document recherché. Il y a deux façons d’accéder à Aperçu:

Partager des documents avec ses étudiants dans Google Drive. Dans le présent article, j’aborde les aspects techniques de l’approche pédagogique décrite dans le récit Prévenir le plagiat lors d’une dissertation faite en dehors de la classe.

Partager des documents avec ses étudiants dans Google Drive

Je décris d’abord différentes utilisations de Google Drive en classe. Puis, je présente des outils pour gérer, diffuser ou créer un grand nombre de fichiers dans Drive (quand on veut en partager un individuellement avec chacun de nos étudiants, par exemple). Utiliser Google Drive en classe et entre les cours Bien sûr, une certaine appropriation de l'environnement Google Drive est nécessaire avant d'aller en classe et d'y lancer ses étudiants. Toutefois, si je peux me permettre une recommandation, n'attendez pas de tout comprendre et de tout connaître pour commencer.

Peu importe l'approche, il y a des ressources pour y arriver. Google Drive : les 10 trucs à connaître pour optimiser votre productivité sur l’outil. Le 24 avril 2012, Google lançait Google Drive pour concurrencer Dropbox et Skydrive.

Google Drive : les 10 trucs à connaître pour optimiser votre productivité sur l’outil

Si l'outil permet notamment de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers, ainsi que de les synchroniser à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles, peu de gens savent se servir de tous les options qu'il propose. C'est pourquoi Mashable a fait le tour des dix choses indipensables à savoir pour profiter au mieux de Google Drive. 1.

Créez un document grâce à un raccourci dédié. Google Blog. Google drive Archives - Descary.com. Utilisation de Google Drive : nouveautés et avantages de la solution Google de stockage dans le cloud. Google Drive Tips You Can't Afford to Miss. Raise your hand if you remember Writely.

Google Drive Tips You Can't Afford to Miss

A four-person company called Upstartle launched the online-only word processor in August 2005, taking advantage of a then-new browser technology called AJAX. It allowed users to instantly save and retrieve content generated in the browser but stored on the server. And it worked so well that Google bought Upstartle less than a year later. At the time, a product like Writely was unique (the software didn't come on a CD), but still considered a gamble. Pundit Om Malik said of the purchase, "Convincing the masses that their documents will be safe [online]...may be quite challenging, even if it's FREE!

" Fast forward to today. It's a full suite of tools that now takes on Microsoft's far more mature Office; in fact, Google Drive's very presence in the market arguable drove Microsoft to create its own Office Online versions of Word, Excel, and PowerPoint to work with its OneDrive storage/sync service. Comment convertir ses Google Documents en fichiers Word, Excel, etc. Google Docs est une application en ligne très pratique pour créer puis partager des fichiers textes, des tableurs et des présentations en diapositives.

Comment convertir ses Google Documents en fichiers Word, Excel, etc

Il se peut cependant que vous ayez besoin d’extraire les documents créés en ligne pour les rendre utilisables avec les outils de la suite bureautique Microsoft Office. OnSoftware vous propose de découvrir une option toute simple qui permet de convertir ses Google Docs en fichiers compatibles avec Office, pour pouvoir les modifier, même sans connexion internet. L’astuce est vraiment très simple. Lorsque vous ouvrez un Google Doc, il suffit d’aller dans l’onglet “Fichier“, puis “Télécharger au format“. Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe. Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle.

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe

Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe. La procédure est assez simple. Ouvrir un compte gmail.com pour la classe Se rendre sur « Drive » qui apparaîtra dans la barre horizontale du haut, dès que nous sommes connectés dans notre compte gmail. Cliquer sur « créer » puis « Dossier » et nommer celui-ci au nom de votre groupe classe. Ensuite, il faudra créer un dossier à l’intérieur de celui-ci pour chacun des élèves, selon la même procédure, en nommant les sous-dossiers avec le nom des élèves.

Vous ne le saviez pas, mais Google permet de faire tout ce qui suit. Google Apps (et éducation) Dans ce dossier, vous découvrirez la suite d’applications Google. Nous vous présentons un tour d’horizon des applications gratuites disponibles pour les différentes suites (dont l’option pour l’éducation), ainsi que des exemples d’utilisation pédagogique dans le réseau collégial, selon le type de tâches. Ce texte a été rédigé avec la collaboration d’Andréanne Turgeon, éditrice chez Profweb et Luc Blain, conseiller pédagogique TIC au Cégep de Sainte-Foy.

État de la question Qu’est-ce que Google Apps? Google Apps est une suite d'outils de productivité qui utilise l’infonuagique. Google Apps, Google Éducation, Google Apps Éducation…? Lorsque l’on tente de s’y retrouver, les termes sont très souvent utilisés de manière interchangeable : Google Apps : lorsque l’on parle de Google Apps, c’est généralement la version gratuite qui nous vient à l’esprit. Liste des applications disponibles Il existe plus d’une quinzaine d’applications Google. Gmail: une boîte de messagerie en ligne. Les avantages.

Google Classroom