background preloader

Musique

Facebook Twitter

1000 morceaux indispensables selon les inRocks. Musique. RGAT Etablissements culturels. Musigraphe. Ziklibrenbib. Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog thématique créé par différents "-thécaires" (biblio, disco...) pour partager des activités musicales. Les critères d’analyse d’une ressource numérique musicale. La musique a de l'avenir !Accueil - CristalZik. CristalZiK. 4. La musique libre en bibliothèque : tribunes et entretiens. Sharing bird sounds from around the world. Musique d'ambiance pour commerces - Jamendo Sonorisation Libre de Droits.

Musique Libre de Droit. Pascal Comelade, Cocteau Twins, Holger Czukay… la sélection vinyle de la semaine. Les premières pistes électroniques d’un roi du bricolage, les trésors du romantisme new wave des années 80 et l’hommage fastueux justement rendu à l’un des génies de Can… Le meilleur de l’actualité vinyle sélectionné par 180 gr et Walrus, disquaire à Paris.

Pascal Comelade, Cocteau Twins, Holger Czukay… la sélection vinyle de la semaine

LES CHOIX DU DISQUAIRE Walrus Tenu par Caroline Kutter-Vinrich et Julie David, 34 ter, rue de Dunkerque, Paris 10e. Cinq mille disques, depuis 4 ans. Pascal Comelade, “Paralelo” (Because) « Une réédition très récente d’un des tous premiers albums de Pascal Comelade, un musicien que nous apprécions beaucoup et que nous avons eu l’occasion de recevoir. “La Contra Ola” (Bongo Joe Records) « La Contra Ola est le genre de projets qui nous passionne, une compilation consacrée à la scène rock synthétique et postpunk espagnole du début des années 80. “Micah P. . « Un disque fétiche, qui nous suit depuis des années et qui a été longtemps introuvable. Holger Czukay, “Cinema” (Groenland) Portail de la musique contemporaine en France - French Gateway to Contemporary Music Resources. IFPI - ENQUETE IPSOS COUP DE PROJECTEUR SUR LES NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION DE LA MUSIQUE DANS LE MONDE. FicheAtelier Son.

La Musique en bibliothèque aujourd’hui : quelle offre, quels services ? Espace musique & cinéma. 66466 ressources numeriques musicales en bibliotheque compte rendu des activites 20152016 du groupe de travail de l acim. « La bibliothèque dématérialisée. 1, La musique ». Retour sur la journée du (...) - ACIM Portail des bibliothècaires musicaux. Accueil > Musique & numérique > « La bibliothèque dématérialisée. 1, La musique ».

« La bibliothèque dématérialisée. 1, La musique ». Retour sur la journée du (...) - ACIM Portail des bibliothècaires musicaux

Retour sur la journée du (...) Point de vue de Bruno David (Bibliothèque Municipale d’Eaubonne) sur cette journée. Musique en bibliothèque. À l’heure où l’univers musical connaît un bouleversement historique et où les médiathécaires doutent, Médiadix organisait le 12 décembre 2008 une journée d’étude intitulée « La musique en bibliothèque : mutation ou déclin ?

Musique en bibliothèque

». Le programme avait pour ambition d’interroger les évolutions technologiques et leur impact, les nouvelles pratiques d’écoute induites par le numérique et les expériences initiées par les professionnels de l’information musicale afin de mieux dessiner les contours d’une politique d’offre culturelle dans le domaine musical. Des chiffres aux nouvelles pratiques. Médiathèque : une borne d’écoute "home made" La médiathèque propose une nouvelle borne d’accueil tactile et numérique, réalisée "comme à la maison".

Médiathèque : une borne d’écoute "home made"

Elle fonctionne comme une sorte d’iTunes en circuit fermé, avec la possibilité de sélectionner un album, un artiste ou un morceau. La nouvelle borne d’écoute musicale tactile de la médiathèque-ludothèque René-Goscinny est située au premier étage du bâtiment, près du guichet d’accueil où travaille Franck, discothécaire, qui l’a conçue avec les moyens du bord et l’aide de deux autres employés municipaux, Édouard, informaticien et Dany, électricien.

"La précédente borne d’écoute datait de 10 ans, depuis l’ouverture de la médiathèque. L’écoute des Cd a montré ses limites, d’où l’idée de proposer une borne numérique". Tactile. Quel service de streaming en ligne pour écouter sa musique en 2018 ? Musique en bibliothèque : Paris porté sur la médiation. Le Bureau des bibliothèques et de la lecture de la ville de Paris, afin de guider sa politique en matière de musique au sein des établissements de prêt, avait commandé une étude à Gilles Rettel, formateur en bibliothèque, chargé d'enseignement en université, et professeur à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle de Rennes.

Musique en bibliothèque : Paris porté sur la médiation

Et aussi guitariste et compositeur pour les groupes Marquis de Sade et Marc Seberg... Son rapport démonte quelques idées reçues, et propose des pistes pour l'avenir. (jean-louis Zimmermann, CC BY 2.0) La constitution d'un rapport sur l'avenir de la musique au sein des médiathèques de la capitale visait à « s'interroger sur les perspectives des bibliothèques de Paris, mais aussi celle de la médiathèque musicale de Paris », nous explique Gilles Rettel. L'accès, le numérique, oui, mais la médiation. Pour une politique documentaire musicale globale et « réseausonnée »… Playlists. Bilan de la seconde édition du Hackathon de la BnF. Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, la seconde édition du Hackathon de la BnF avait lieu le week-end du 25 et 26 novembre 2017.

Bilan de la seconde édition du Hackathon de la BnF

A l'issue de 24 heures ponctuées d'intenses séances de brainstorming, de phases de développement studieuses et d'une courte nuit, huit projets en lien avec le thème de la musique ont été présentés au jury et c'est l'équipe de MusiViz qui a été récompensée. Retour en détail sur cet événement et sur les services imaginés par les Hackathoniens. Le code source des différents projets a été déposé sur Github. Musique en bibliothèque. Créer et gérer un service musique. Afficher les options de partage Pourquoi proposer encore de la musique en bibliothèque?

Créer et gérer un service musique

Parce que la musique reste la pratique culturelle préférée des français et quelle est une valeur ajoutée pour les bibliothèques dans ses liens aux lecteurs… Une évolution des modes d' écoute, des contenus et des pratiques multiples. On n'a jamais consommé autant de musique. Phonosti.co une plateforme dédiée aux musiques libres #brève. « Phonosti.co, c’est une plateforme te permettant de découvrir des musiques en téléchargement libre.

Phonosti.co une plateforme dédiée aux musiques libres #brève

Le travail de sélection est effectué bénévolement par des passionnés.Phonosti.co est une contraction de « Phono » [φωνή, phônê, (« voix »)] et de « Stique » [στίχος, stíkhos (« ligne, rangée, vers »)]. En d’autres termes: Vers la voix! Historique:Lorsque le collectif Audioactivity ( a été fondé en l’an 2000, la « scène netlabel » n’en était qu’à ses débuts. C’étaient les prémices du téléchargement libre (et légal) de musiques venant de tous horizons: une révolution qui s’est mise en marche petit à petit. 16 ans plus tard le nombre de netlabels existants a explosé et tous les styles de musiques sont maintenant représentés.

De plus en plus de qualité en ressort. Les playlists de la MIOP. Cinq playlists répondant à ces différents objectifs sont élaborées par les responsables documentaires concernés.

Les playlists de la MIOP

Chacun d’eux aura à cœur d’apporter une forte valeur ajoutée en proposant sons et images vidéos qui répondent à des critères de qualité, d’expertise et de découverte. La plateforme YouTube a été choisie comme ressource privilégiée. Ce service est accompagné par l’ouverture et l’alimentation régulière d’une chaine Youtube MIOP, diffusant l’ensemble des playlists produites et accessibles par genre musical. Enfin, nous avons également voulu proposer un éclairage sur les différentes scènes musicales présentes sur notre territoire, ainsi qu’un accès à leurs programmations respectives. Plus en détail, voici comment nous avons construit et organisé les contenus des différentes playlists : Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014)

Dans le débat actuel sur le maintien de la musique en bibliothèque qui peut prendre parfois des tours irrationnels, l’ACIM souhaite affirmer un rôle d’observatoire, en proposant la collecte et la synthèse des statistiques portant sur les collections et les prêts de documents sonores en bibliothèque, l’état du marché de la musique enregistrée, et le développement des pratiques musicales et numériques.

Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014)

Merci à Nicolas Blondeau, pour la réalisation de ce dossier, dont le but est de donner à chacun des éléments afin de s’adapter à l’évolution des pratiques musicales, et d’adopter des politiques en phase avec les transformations observées. L’ACIM mettra à jour annuellement ces données, en conservant en archive les dossiers des années précédentes, afin d’en permettre la consultation sur le long terme. Sophie Cornière,Présidente de l’ACIM Le disque comme objet physique a-t-il un avenir ? Une collection d’enregistrements sonores est-elle encore nécessaire dans une bibliothèque publique ? I. II. 2014-2 : La musique, nouveaux enjeux : Sommaire. Politique documentaire pour des collections musicales. Bonsoir, Je dois réfléchir aux éléments à prendre en compte pour construire une politique documentaire pour des collections musicales. Cette réflexion se veut généraliste et non spécifique à une collection musicale particulière. N’ayant aucune expérience en la matière, je souhaiterais savoir ce que l’on entend par « collections musicales » en bibliothèque, musée, etc..

Et donc de ce fait, quelle documentation devrais-je consulter en priorité pour commencer à traiter correctement cette question ? Ministère de la culture et de la communication :Mémorandum du Gouvernement Français - Position française en faveur d’un taux de TVA réduit sur le disque et les cassettes sonores - octobre 2002. Position française en faveur d’un taux de TVA réduit sur le disque et les cassettes sonores MEMORANDUM du Gouvernement Français 9 Septembre 2002. Ziklibrenbib. Adiffuser. Doob - Solutions numériques pour les médiathèques. Dogmazic - Accueil. Actualités des cultures libres et des partages. Lawrence Lessig. Lawrence Lessig, né le 3 juin 1961 à Rapid City (Dakota du Sud), est un juriste américain de notoriété internationale.

En 2010, il est professeur de droit (C. Wendell and Edith M. Carlsmith Professor of Law) au Harvard Law School[1] (Université Harvard, Massachusetts) où il a fondé le Center for Internet and Society[2]. Framabook6 stallman v1 gnu fdl. SPRE. La Sacem - Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique. Captain Copyright : le héros du droit d'auteur ! A première vue on croit que c'est une blague, une caricature... puis l'on regarde de plus près et l'on s'aperçoit que c'est pourtant très sérieux.

Access Copyright, une société de gestion collective canadienne, a créé le personnage Captain Copyright à destination des enfants les plus jeunes, pour leur faire adopter par l'école leur vision du droit d'auteur. L’éducation des plus jeunes à l’école sur l’importance du droit d’auteur est une question souvent abordée par la fililère culturelle, et par le gouvernement lui-même. Des plans ont été annoncés pour l’avenir, et certaines initiatives ont déjà eu lieu. Le blog de formations-musique.com.

International Music Score Library Project. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En plus des partitions dans le domaine public, le projet admet aussi des partitions de compositeurs contemporains sous licences Creative Commons.

Copy party