background preloader

Solidarité alimentaire

Facebook Twitter

POSITIVR 08/07/16 Rennes : 210 000 habitants vers l'autosuffisance alimentaire ! L’autosuffisance alimentaire n’est pas une utopie, c’est un objectif réaliste et nécessaire ! Après Albi, une deuxième grande ville française en a d’ailleurs pris conscience et s’est lancée dans un ambitieux programme de transition citoyenne et écologique. Gros plan sur une initiative exemplaire ! Cette ville qui emboite le pas à Albi, c’est Rennes. Pour ne jamais manquer de rien, soutenir la vie économique locale et garantir une nourriture saine et non polluante à ses enfants, la collectivité a voté le 27 juin dernier une délibération qui, mine de rien, pourrait changer la vie de ses 210 000 habitants !

Pour atteindre l’autonomie alimentaire, la municipalité dispose d’un espace de production agricole de proximité estimé à 30 000 hectares. En effet, l’autosuffisance alimentaire n’est possible qu’avec une participation massive des citoyens. Voici, en vidéo, la délibération qui pourrait tout changer (le ton est très sérieux… mais c’est parce que le sujet l’est aussi !) Mise en œuvre de l'aide alimentaire : la liste des structures habilitées. S'attaquer à la précarité alimentaire.

Les Français et le gaspillage alimentaire. Manger équilibré pour 3,5 euros par jour : un véritable défi | OPNALIM. Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans en France. Ces pertes représentent 16 milliards d’euros et 15,3 millions de tonnes de CO2, selon une étude de l’Ademe publiée jeudi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. Soit l’équivalent de 16 milliards d’euros et de 15,3 millions de tonnes de CO2.

Ce sont les chiffres d’une étude, inédite par son ampleur, publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), jeudi 26 mai. L’organisme, qui lance une vaste campagne de communication et de sensibilisation « Ça suffit le gâchis », confirme que le gaspillage alimentaire est bel et bien une aberration, tant éthique qu’économique et écologique. Les 15,3 millions de tonnes de dioxyde de carbone représentent en effet 3 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la France. Ou encore cinq fois les émissions du trafic aérien intérieur et un tiers de celles émises par le parc de voitures individuelles. Normes sociales et hygiénistes. Baptiste Dubanchet, ce Français qui a pédalé de Paris à New York pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Entre janvier et novembre 2017, Baptiste Dubanchet a parcouru quelque 12.000 kilomètres en pédalant de Paris à New York. Un périple durant lequel il s'est nourri uniquement de produits périmés destinés à la poubelle. Si le projet intitulé "La Faim du Monde" peut paraitre fou, il avait un but précis : lutter contre le gaspillage alimentaire. Près de 1,3 milliard de tonnes, c'est la quantité de nourriture qui est gaspillée chaque année à travers le monde, soit un tiers de la production mondiale, selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Un phénomène qui touche de nombreux pays y compris la France.

Dans l'Hexagone, un foyer de 4 personnes jette chaque année 20 kilogrammes de nourriture dont sept sont encore emballés, d'après les estimations de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Des dates qui embrouillent les consommateurs La DLC indique la durée de vie maximale d'un produit. Des solutions concrètes. Loi européenne contre le gaspillage alimentaire : l’appel d’Arash Derambarsh à Emmanuel Macron – Univers'Elles. Malgré les efforts internationaux pour faire face à la malnutrition, aujourd’hui, plus de 815 millions de personnes à travers le monde, se couchent le ventre vide.

Après avoir fait voter une loi française relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le 3 février 2016, Arash Derambarsh se bat pour la décliner en Europe. Union Européenne, 511,8 millions d’habitants. ⁽¹⁾ Nombre d’individus n’ayant pas les moyens de se nourrir convenablement ? 100 millions ! ⁽¹⁾ Nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ? Donner plutôt que jeter Tel est le combat d’Arash Derambarsh depuis plusieurs années. . « Montrer le bon chemin » grâce à un élan de solidarité « Monsieur le Président de la République, aidons celles et ceux qui ont faim et soif, montrons le bon chemin. . « The Food Life », l’application citoyenne Pour Arash Derambarsh, s’investir en faveur de la fraternité est aussi une bataille personnelle : « Lorsque j’étais étudiant, j’ai connu des moments très difficiles. WordPress: Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde.

Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes. Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Un chiffre qui grimpe entre 90 et 140 kg si on prend en compte l’ensemble du processus de vie du produit, de la fabrication à la consommation.

Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève entre 100 et 160 euros par an et par habitant selon une étude menée par l’ADEME, soit 12 à 20 milliards d’euros au total en France chaque année. Références : Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim. À Bruxelles, les associations « Frigo pour tous »​ et « share food » ont lancé leur premier frigo solidaire dans un garage, axé sur l’anti-gaspillage, à destination de ceux qui en ont le plus besoin. En avril dernier, nous étions sur place pour filmer l’évènement localisé, riche en émotions… « Ca suffit de gaspiller, ça suffit de jeter à la poubelle alors que des personnes ne peuvent pas se nourrir », nous lance Loubna Zinati, co-fondatrice de « Frigo pour tous ».

L’association vient de participer à l’ouverture d’un frigo solidaire à Saint-Gilles, quartier populaire de la capitale Belge. Pour ce faire, un garage a été transformé en chambre froide ouverte au public. Des boites libres, gratuites et inconditionnelles Les frigos solidaires et autres boîtes à partage (livres, vêtements, jeux…) rencontrent d’ailleurs un succès grandissants, si bien qu’il n’est plus rare d’en croiser dans les grandes et plus petites villes. En France aussi, les boîtes à partage se généralisent. Les banques alimentaires débordées; 1,6 million de demandes par mois au Québec. Connexion La Presse canadienne 4 novembre 2014 15h44 Société / Actualités en sociétéLes banques alimentaires débordées; 1,6 million de demandes par mois au Québec Photo : Jacques Nadeau Le Devoir Les banques alimentaires canadiennes sont utilisées à 25 pour cent plus qu’avant la récession de 2008, et 37 pour cent des demandes sont pour des enfants de moins de 18 ans, selon des enquêtes annuelles sur l’utilisation des organismes d’aide alimentaire.

Au Québec, ce sont plus de 1,6 millions de demandes par mois que reçoivent l’ensemble des banques alimentaires de la province. Selon le rapport Bilan-Faim 2014, les demandes ont augmenté en moyenne de près de 40 000 par mois depuis l’an dernier, pour un total mensuel de 1 601 115 demandes. Devant la demande grandissante, plus de la moitié des banques alimentaires n’arrivaient pas à répondre à toutes les demandes, en mars 2014. Site complet. MAAF 08/12/14 Solidarité : l'hôpital du Mans donne ses surplus. Un frigo ouvert à tous - 07/08/2018 - ladepeche.fr. Un frigo solidaire voit le jour à Caen. Depuis la mi-septembre 2018, un frigo solidaire trône en haut de la rue Ecuyère, devant la vitrine du magasin L’Aromathèque, à Caen (Calvados).

Il s’agit du premier frigo solidaire de l’agglomération caennaise. J’ai vu cela sur les réseaux sociaux et j’ai trouvé l’idée sympa et originale, glisse Clémence Thomine, installée à cet emplacement depuis un an et demi. LIRE AUSSI : L’initiative. À Caen, une commerçante lance une cagnotte pour installer un « frigo solidaire » Lutter contre le gaspillage alimentaire et venir en aide aux plus démunis Qu’est-ce qu’un frigo solidaire ?

Les gens déposent des aliments consommables pour d’autres aux horaires d’ouverture du magasin. L’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire, de créer un lieu social et de venir en aide aux plus démunis. LIRE AUSSI : Solidarité. Fruits, légumes, œufs… Ce projet caennais a vu le jour en début d’année. Informations sur www.lesfrigossolidaires.com.