background preloader

Solidarité alimentaire

Facebook Twitter

POSITIVR 08/07/16 Rennes : 210 000 habitants vers l'autosuffisance alimentaire ! L’autosuffisance alimentaire n’est pas une utopie, c’est un objectif réaliste et nécessaire !

POSITIVR 08/07/16 Rennes : 210 000 habitants vers l'autosuffisance alimentaire !

Après Albi, une deuxième grande ville française en a d’ailleurs pris conscience et s’est lancée dans un ambitieux programme de transition citoyenne et écologique. Gros plan sur une initiative exemplaire ! Cette ville qui emboite le pas à Albi, c’est Rennes. Pour ne jamais manquer de rien, soutenir la vie économique locale et garantir une nourriture saine et non polluante à ses enfants, la collectivité a voté le 27 juin dernier une délibération qui, mine de rien, pourrait changer la vie de ses 210 000 habitants ! Mise en œuvre de l'aide alimentaire : la liste des structures habilitées. S'attaquer à la précarité alimentaire. Les Français et le gaspillage alimentaire. Manger équilibré pour 3,5 euros par jour : un véritable défi. Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans en France. Ces pertes représentent 16 milliards d’euros et 15,3 millions de tonnes de CO2, selon une étude de l’Ademe publiée jeudi.

Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans en France

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. Soit l’équivalent de 16 milliards d’euros et de 15,3 millions de tonnes de CO2. Baptiste Dubanchet, ce Français qui a pédalé de Paris à New York pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Entre janvier et novembre 2017, Baptiste Dubanchet a parcouru quelque 12.000 kilomètres en pédalant de Paris à New York.

Baptiste Dubanchet, ce Français qui a pédalé de Paris à New York pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Un périple durant lequel il s'est nourri uniquement de produits périmés destinés à la poubelle. Si le projet intitulé "La Faim du Monde" peut paraitre fou, il avait un but précis : lutter contre le gaspillage alimentaire. Près de 1,3 milliard de tonnes, c'est la quantité de nourriture qui est gaspillée chaque année à travers le monde, soit un tiers de la production mondiale, selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Un phénomène qui touche de nombreux pays y compris la France. Loi européenne contre le gaspillage alimentaire : l’appel d’Arash Derambarsh à Emmanuel Macron – Univers'Elles. Malgré les efforts internationaux pour faire face à la malnutrition, aujourd’hui, plus de 815 millions de personnes à travers le monde, se couchent le ventre vide.

Loi européenne contre le gaspillage alimentaire : l’appel d’Arash Derambarsh à Emmanuel Macron – Univers'Elles

Après avoir fait voter une loi française relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le 3 février 2016, Arash Derambarsh se bat pour la décliner en Europe. Union Européenne, 511,8 millions d’habitants. ⁽¹⁾ Nombre d’individus n’ayant pas les moyens de se nourrir convenablement ? 100 millions ! ⁽¹⁾ Nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ? 87 millions ! Donner plutôt que jeter Tel est le combat d’Arash Derambarsh depuis plusieurs années. Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde. Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes.

Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde

Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim. À Bruxelles, les associations « Frigo pour tous »​ et « share food » ont lancé leur premier frigo solidaire dans un garage, axé sur l’anti-gaspillage, à destination de ceux qui en ont le plus besoin.

Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim

En avril dernier, nous étions sur place pour filmer l’évènement localisé, riche en émotions… « Ca suffit de gaspiller, ça suffit de jeter à la poubelle alors que des personnes ne peuvent pas se nourrir », nous lance Loubna Zinati, co-fondatrice de « Frigo pour tous ». L’association vient de participer à l’ouverture d’un frigo solidaire à Saint-Gilles, quartier populaire de la capitale Belge. Pour ce faire, un garage a été transformé en chambre froide ouverte au public. Aux heures d’ouverture, les bénévoles accueillent ceux qui viennent faire des dons et ceux qui souhaitent se servir. Les banques alimentaires débordées; 1,6 million de demandes par mois au Québec. Connexion La Presse canadienne 4 novembre 2014 15h44 Société / Actualités en sociétéLes banques alimentaires débordées; 1,6 million de demandes par mois au Québec Photo : Jacques Nadeau Le Devoir Les banques alimentaires canadiennes sont utilisées à 25 pour cent plus qu’avant la récession de 2008, et 37 pour cent des demandes sont pour des enfants de moins de 18 ans, selon des enquêtes annuelles sur l’utilisation des organismes d’aide alimentaire.

Les banques alimentaires débordées; 1,6 million de demandes par mois au Québec

MAAF 08/12/14 Solidarité : l'hôpital du Mans donne ses surplus. Un frigo ouvert à tous - 07/08/2018 - ladepeche.fr. Un frigo solidaire voit le jour à Caen. Depuis la mi-septembre 2018, un frigo solidaire trône en haut de la rue Ecuyère, devant la vitrine du magasin L’Aromathèque, à Caen (Calvados).

Un frigo solidaire voit le jour à Caen

Il s’agit du premier frigo solidaire de l’agglomération caennaise. J’ai vu cela sur les réseaux sociaux et j’ai trouvé l’idée sympa et originale, glisse Clémence Thomine, installée à cet emplacement depuis un an et demi. LIRE AUSSI : L’initiative. À Caen, une commerçante lance une cagnotte pour installer un « frigo solidaire » Lutter contre le gaspillage alimentaire et venir en aide aux plus démunis Qu’est-ce qu’un frigo solidaire ?

Les gens déposent des aliments consommables pour d’autres aux horaires d’ouverture du magasin. L’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire, de créer un lieu social et de venir en aide aux plus démunis. LIRE AUSSI : Solidarité. Fruits, légumes, œufs… Ce projet caennais a vu le jour en début d’année. Informations sur www.lesfrigossolidaires.com.