background preloader

Formation

Facebook Twitter

EHPAD'PANIC, un serious game de formation pour le personnel en EHPAD. Mr Pantel et Mme Leroux sont deux patients qu’il va falloir accompagner toute une journée, ce qui est une tâche loin d’être facile !

EHPAD'PANIC, un serious game de formation pour le personnel en EHPAD

Que tout le monde garde son calme ! Bien que ces deux patients aient un bon fond, ils ont la fâcheuse tendance de n’en faire qu’à leur tête ! A vous de réagir au mieux pour que tout se passe bien… Voici ce qui vous attend dans le dernier jeu de simulation développé par le Groupe GENIOUS en partenariat avec l’INRIA et le CHU de Nice dans le cadre du projet AZ@GAME. EHPAD’PANIC va permettre au joueur d’incarner un(e) infirmier(e) ou un(e) aide-soignant(e) et d’apprendre à gérer les situations de crises tout en gardant son sang-froid et en veillant à maintenir le bien-être du patient.

Sang-froid, diplomatie et ruse À destination du personnel soignant, ce serious game ne se contente de simuler des situations connues du personnel en EHPAD, mais fournit également des fiches pédagogiques pour distiller de précieux conseils au joueur. Pour aller plus loin : « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre. Daniel Testard est un boulanger atypique.

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre

Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre.

Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement. Il l’a écrit il y a quelques années, après avoir réinventé son métier. Et comme il ne pouvait pas vendre son pain en même temps qu’il le faisait, Daniel a choisi de ne pas le vendre lui-même. Mon compte formation.

DIF portable et CPF. Le dispositif du DIF, instauré par la loi 2004-391 du 4 mai 2014 relative à la formation professionnelle, vit désormais ses derniers jours.

DIF portable et CPF

Comme nous vous l’avons indiqué dans de nombreuses actualités, le dispositif CPF viendra remplacer le DIF au 1er janvier 2015. Nous savons déjà que les heures acquises au 31/12/2014 au titre du DIF seront transférées sur le CPF au 1er janvier 2015, mais nous vous proposons d’aborder dans le présent article le cas particulier des heures de DIF « portables ». Rappels : ce qui dit la loi du 5 mars 2014 Remplacement au 1er janvier 2015 La loi relative à la formation professionnelle du 5/03/2014 confirme le remplacement du DIF par le CPF au 1er janvier 2015. Sort du solde DIF au 31 décembre 2014 Les heures acquises au titre du DIF et non utilisées au 31 décembre 2014, devront l’être au plus tard le 1er janvier 2021 : Information de l’employeur avant le 31 janvier 2015 Contenu du certificat de travail D1234-6 (version en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014)">

Une circulaire de la DGEFP précise la portabilité du DIF. Dernière mise à jour 20/01/2015 Une récente circulaire de la DGEFP, sous forme de « questions-réponses », apporte des précisions importantes sur les cas de portabilité du DIF.

Une circulaire de la DGEFP précise la portabilité du DIF

Utilisation du DIF pendant le préavis en cas de licenciement (sauf faute lourde) Est concernée l’utilisation du DIF pendant le préavis (ou pendant une période qui lui correspond en cas de dispense). L’employeur doit au salarié une somme égale à : nombre heures DIF non utilisées * 9,15 € ;Cette somme peut s’imputer sur la participation de l’employeur à la contribution due au titre de la formation professionnelle continue ;Elle peut aussi faire l’objet d’une prise en charge par l’OPCA de l’employeur ;

Compte personnel de formation : les règles à connaître pour en profiter à partir de janvier 2015. Adieu le droit individuel à la formation !

Compte personnel de formation : les règles à connaître pour en profiter à partir de janvier 2015

A compter du 5 janvier prochain, le fameux DIF est remplacé par le compte personnel de formation. Voici les règles de fonctionnement à connaître en 10 questions-réponses. 1. Qu'est-ce que le compte personnel de formation ? "Le principe : vous vous constituez tous les ans un capital de temps pour suivre des formations indemnisées durant ou en dehors de votre temps de travail", explique Abdelkader Berramdane, directeur veille législative chez ADP, spécialiste de la gestion de la paie. 2. Le CPF est plus généreux que le DIF. 3. Avant, avec le DIF, vous pouviez choisir la formation que vous vouliez sous réserve d'obtenir l'accord de l'employeur. 4. Votre entreprise peut vous aider trouver la formation adaptée à vos besoins. 5.