background preloader

Articles

Facebook Twitter

Définir ses objectifs de veille image en 14 questions. Lorsque l'on souhaite évaluer une e-réputation, l'image que les internautes se font d'une organisation sur le web, il paraît nécessaire de mettre en place une stratégie de veille (image, d'opinion, des conversations, etc.). Bien trop souvent, la stratégie de veille se résume au choix des outils ou au tri d'une quantité démesurée d'informations. Pour partir sur de bonnes bases, et surtout rendre efficace au maximum son processus de veille, il faut avant toute chose se poser les bonnes questions, définir ses objectifs : en résumé bien préparer sa veille !

C'est article va permettre de détailler une interview réalisée pour le blog Conseil Web Social (article que je vous conseille bien évidemment de lire :-). Au-delà, la définition des objectifs d'une veille, le pourquoi du processus qui va être mis en place, apparaît tout d'abord comme un filtre efficace : si vous savez ce que vous cherchez, vous gagnerez un temps considérable lors du tri et de l'analyse des résultats. Qui ? Quoi ? Où ? Outils de veille gratuits.

Comment veiller et faire de la médiation numérique efficacement avec Google reader et Diigo. Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Comment veiller et faire de la médiation numérique efficacement avec Google reader et Diigo

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai déjà fait quelques billets sur ma manière de veiller, mais ils datent et mon dispositif a évolué alors voici une petite mise à jour en cette nouvelle année. Mon dispositif de veille et de médiation est désormais stable et efficace. Il pourra peut-être vous intéresser pour mettre en place le votre. 1. J’utilise Google reader, pas très original, mais il est toujours plus efficace et souple que Netvibes quand on dépasse un certain nombre de sources. Actu web : sources autour du web en général, des médias et des industries créatives et des médias avec des incontournables comme Owni, Numerama, Pcinpact, Descary, Internet actu, Electron libre ou RWW (etc.) et aussi des petits nouveaux comme INA Global. Actu biblio : ma sélection de blogs et de sites en information-documentation élargie. Les techniques de veille sur Google. J’avais pour idée de me lancer dans un podcast sur Yahoo Pipes pour vous aider à mettre en place votre veille.

Les techniques de veille sur Google

Malheureusement, je me suis rendu compte que les bases ne sont pas toujours acquises. La période des vacances est souvent associée aux révisions. Nous allons donc respecter cette coutume et faire le point sur les différentes techniques pour bien effectuer vos recherches. Je pense qu’il est inutile de vous dire que Google est le meilleur moteur de recherche car c’est simplement celui qui indexe le plus de pages. Nous allons donc rappeler comment obtenir les résultats les plus pertinents pour commencer votre veille.

Pour cet article, nous laisserons de côté les beaux discours pour nous consacrer qu’à la partie « technique ». Effectuer une recherche sur un site web précis : site:url du site. Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi.

Dis-moi comment tu veilles...

Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. Collecter l’information 1. Ma source principale est mon agrégateur.

Depuis le début de l’année, il s’agit deGoogle Reader après avoir longtemps été fidèle à Bloglines. Mon agrégateur compte actuellement 294 flux, ce qui est évidemment beaucoup trop. Les dossiers restant sont : Il y a aussi un dossier "divers" qui me sert à regrouper tout ce que je ne sais pas où classer et qui finit en vraie poubelle de flux. Évidemment, certaines catégories sont bien plus consultées que d’autres et, d’une manière générale, je concède que je devrais faire plus de désherbage qu'actuellement.

Je ne consulte pas forcément tout d'un coup non plus. La veille sur internet en 5 étapes clés. Veille technologique : méthode et outils.