background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Vous ne raterez plus jamais votre caramel au beurre salé... Comme vous le savez, je reçois de nombreuses questions quotidiennement. Arrivent en tête celles concernant les macarons, puis la pâte à choux, et enfin, le fameux caramel au beurre salé. Alors aujourd'hui j'ai décidé que vous allez une fois pour toutes en finir avec le ratage de caramel... Today is the day. Mes pâtinautes adorés, je vous ai dégoté une astuce de malade, qui va bouleverser le cours de votre existence...fini le gros morceau de sucre qui masse dans la casserole au contact de la crème ! Fini le sucre en poudre ajouté en trois fois ! Aujourd'hui je vous livre cette astuce inestimable, et je vous garantis (oui, je vous ga-ran-tis), que plus jamais de votre vie vous ne raterez le caramel au beurre salé. Satisfait ou remboursé. RÉALISATION : (pour un bocal) : 140g sucre en poudre 100g de beurre salé top qualité ! 65g de crème liquide entière 1 belle pincée de fleur de sel Alors le principe est très simple.

Aujourd'hui on va procéder différemment. Alors bien sûr je n'ai rien inventé ! Brioche au levain - ... au levain! Je vais faire un petit copier/coller des recettes au levain que j'ai déjà postées dans l'autre blog! Ca fait plusieurs jours que je teste des recettes de brioches/ pains viennois au levain pour en trouver une qui n'est pas trop longue à préparer mais qui a un bon goût de brioche et dont la mie est aérée.

J'ai commencé avec cette recette (ici) du pain viennois de Kayser chez Carotte. J'ai beaucoup aimé et ma copine m'a dit qu'il était exactement comme la brioche que faisait sa grand-mère. Il était quand même un peu plus compact. Brioche au levain 250 lait2 oeufs100g levain chef500 g farine T65 (ou T55)1 cc levure1 1/2 cc sel50g sucre75g beurre travaillé Dans la cuve de la map, mettez les ingrédients SAUF le beurre dans l’ordre indiqué. Brioche au levain, moelleuse et légère- Brioche al lievito madre, morbida e leggera. Versione italiana più giù Je pense qu'avec ces brioches il y a de quoi se convertir en quelques minutes au levain :-) Je ne suis pas dépendante de lui je vous rassure.

Souvent par manque de temps, j'utilise la levure de boulanger. Et puis des fois me voilà avec le levain qui se fait tout beau dans le frigo et demande urgemment à se promener à l'air libre, rencontrer d'autres ingrédients ;-) Au début, avec mon levain, j'ai cédé à la facilité: les freselle, les crackers minute...puis j'ai succombé à une pizza inoubliable et me voilà enfin dans le sucre. Les brioches sont d'un moelleux incomparable, de quoi les dévorer sans presque s'en apercevoir. Pour plus de gourmandise vous pouvez les farcir avec un peu de pâte à tartiner ou de la crème. Peut-être que la semaine sera moelleuse? Brioches légères au levain (pour 8 personnes environ) - 250 g de levain rafraîchi la veille - 560 g de farine riche en gluten (ou T45 renforcée avec 1 cs de gluten pur (en magasin bio)) - 50 g de beurre 1. 2. 3. 1. 2.

Recette Brioche au levain sur GATEAU. Préparation : Cuisson : Total : Ingrédients pour réaliser cette recette pour 4 personnes : 300 g de farine, 130 g de beurre, 30 g de sucre , 2 oeufs, une cuillère à café de sel, Pour le levain : de la farine complète ou normale, de l'eau de source Préparation de la recette Brioche au levain étape par étape : Six jours avant : Préparez le levain en mélangeant de la farine complète et de l'eau de source tiède en quantité égale dans un récipient non fermé maintenu à 25°C, afin que les bactéries de l'air entament la fermentation.Tous les trois jours, ajoutez un peu d'eau et de farine en quantité égale, jusqu'à l'obtention d'un liquide mousseux à l'odeur de fermentation.La veille :1Dans un robot, mixez la farine, les oeufs, le sucre et 130 g de levain.

Imprimez la recette Brioche au levain : Donnez une note à cette recette : Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note. Comme 4 personnes, Partagez cette recette avec vos amis : Avis de Mae du 22/11/2013 35 min. Pousse-Pousse Cuisine: Brioche au levain. Depuis que j’ai reçu le livre Le Larousse du pain, je n’arrête pas de boulanger, et c’est un vrai plaisir. Surtout que je rate de moins en moins ce que je fais, ce qui est plutôt encourageant.

Après avoir tenté pas mal de recettes de pain, j’ai voulu réessayer une recette sucrée (j’avais déjà fait le Pain Viennois). J’ai jeté mon dévolu sur la brioche, puisque le weekend était presque là, et quoi de mieux que de prendre un bon petit déjeuner un dimanche matin ? Je dois vous prévenir, cette recette peut nourrir entre 8 et 10 personnes donc n’hésitez pas à diviser les proportions en deux ou 3. Ingrédients (pour une GROSSE brioche) : 500g de farine75g de levain liquide (ici)20g de levure de boulanger fraîche10g de sel80g de sucre6 œufs + 1 pour la dorure (pas fait)250g de beurre ramolli5g de vanille liquideSucre en grains Dans le bol de votre robot (ou dans un grand saladier), mélanger la farine, les œufs, la levure, le levain, le sel et le sucre. Réflexions sur le taux d'hydratation du pain. Ceux qui s'intéressent à la fabrication du pain ont entendu parler de taux d'hydratation, abrégé en TH dans les recettes. Qu'est ce que c'est ?

À quoi ça sert ? Et comment ça se calcule ? Le taux d'hydratation est la proportion d'eau dans la pâte. Attention, de ne pas faire de confusion : dans cette pâte au TH de 66 %, l'eau ne représente que 39 % du poids total de la pâte, qui est de 830 g. Comment choisir le TH ? Plus le TH est est élevé, plus la pâte sera (en théorie) légère et aérée Voici ce qu'on peut obtenir avec une mie hydratée à 66 % Elle aura de grosses alvéoles, mais attention, c'est de la théorie. Il existe en ce moment une mode, pour ne pas dire un snobisme, des pains très hydratés, parfois jusqu'à 90 %, (là on n'est pas loin de la pâte à pancakes ! Donc, si vous n'êtes pas funambules, mais débutant dans la fabrication de votre pain...Et si vous n'achetez pas votre farine aux USA, inutile de prendre des risques. ... Ça laisse de jolies perspectives, non ?

Recette scone, pain petit épautre et brioche d'armor - Boulangerie Cozic. Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation.

Les pains industriels ont des petites alvéoles bien régulières. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Voici mon four équipé de sa pierre. La pâte à pizza... du pizzaiolo (2 recettes + 4 astuces et secrets pour la réussir) Versione italiana più giù Ah la pizza, ce grand symbole italien qui fait toujours des heureux dans le monde entier (et des malheureux si elle est mal préparée voir en plastique ;-).

Cela fait environ deux ans que je souhaitais écrire ce billet sur la vraie pâte à pizza du pizzaiolo que nous pouvons répliquer à la maison (enfin, presque) et éviter d'acheter des pizza toutes prêtes en grande surface ou dans des mauvaises pizzeria (je l'ai fais aussi rassurez-vous un peu par désespoir les soirs où je rentrais à 22 heures mais elle ne met pas de bonne humeur, c'est sûr). Je vous ai déjà proposé des pizza sur le blog comme la pizza aux asperges et mozzarella, les pizzette à la tomate ou la pizza 100% tomates. Mais là nous allons outre le casanier, avec une pâte qui se rapproche de nos beaux souvenirs italiens. Je souris aussi parce que, comme pour le pain, il n'y a pas une recette de pâte à pizza mais des milliers, chaque pizzaiolo a ses secrets. Ingrédients nécessaires à la pizza Congélation ?

L'entretien et les soins à donner au levain naturel, réponses aux questions. Si on fait du pain régulièrement, il ne sera plus nécessaire de recommencer à créer un levain, le levain chef pouvant vivre très longtemps. Avoir un levain chez soi est une expérience passionnante. Petit à petit on comprend ses besoins et on arrive à y répondre. S'en occuper devient facile car on connaît mieux ses besoins, ses réactions, la vitesse à laquelle il fermente.

Le levain n'est pas statique dans son récipient, quand on le rafraîchit, on le nourrit, il bulle et augmente de volume, après avoir atteint son niveau maximum il redescend petit à petit et son niveau baisse dans son bocal, jusqu'à son point le plus bas, il se repose puis il a faim... Les levains montent et redescendent, c'est normal, c'est un cycle naturel : en fait ils montent après rafraîchissement car ça les active, puis se mettent au repos donc redescendent jusqu'à ce qu'on les nourrisse. Elever un levain ne nécessite pas une méthode rigide. Où le mettre ? Quelle apparence doit avoir le levain ? Quand le nourrir ? Le Pain. Recettes de fromages.