James Baldwin. Biographie : James Baldwin est un écrivain américain, auteur de romans, de poésies, de nouvelles, de pièces de théâtre et d’essais.
Il naît à Harlem dans un milieu défavorisé. Pendant son adolescence, il est très actif dans son église pentecôtiste. Il quitte sa mère à dix-sept ans, vit de jobs mal payés et commence son apprentissage littéraire. Au début des années 1940, Baldwin écrit des nouvelles, des essais et des critiques de livres. Il termine en Suisse son premier roman semi-autobiographique, "La Conversion" (Go Tell It On The Mountain, 1953), son œuvre la plus connue, qui lui vaut tout de suite la reconnaissance, suivi de la pièce "Le coin des amen" (The Amen Corner) en 1954.
Après une dizaine d'années passées en Europe, principalement à Paris et Istanbul, il rentre aux États-Unis en 1957 pour s'impliquer dans le mouvement pour les droits civiques. Elise Vigier. Elle a suivi l’enseignement de l’Ecole Nationale de Bretagne (TNB) de 1991 à 1994.
Elle fait partie du Théâtre des Lucioles depuis 1994, date de sa création. 2009La paranoïa de Rafael Spregelburd Co-mis en scène avec Marcial Di Fonzo Bo 2007/2008Duetto 5 (à partir d’écrits de Rodrigo Garcia et de textes inédits de Leslie Kaplan)Mise en scène : Frédérique Loliée et Elise Vigier 2007La Chevauchée sur le lac de Constance de Peter Handke Mise en scène : Pierre Maillet 2006Les Copi 2006 (Les Poulets n’ont pas de chaises) Mise en scène : Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier 2005Le psychanalyste de Leslie Kaplan (Eva), pour France Culture.
Elise Vigier - Théâtre des Lucioles. Elle est artiste associée à la direction de la Comédie de Caen – CDN de Normandie et artiste associée à la Maison des Arts de Créteil.
Elle co-met en scène plusieurs spectacles avec Marcial di Fonzo Bo, notamment des pièces de Copi, Rafaël Spregelburd, Martin Crimp… Avec Frédérique Loliée, elle conçoit des projets autour de l’écriture de Leslie Kaplan et co-met en scène, entre autres, « Déplace le ciel » et « Louise, elle est folle ». En 2017, elle crée Harlem Quartet d’après le roman de l’auteur américain James Baldwin, à la Maison des Arts de Créteil. S’en suit une création avec Marcial Di Fonzo Bo en 2018, M comme Méliès, portrait de Georges Méliès (spectacle primé aux Molières 2019). En juin 2019, elle met en scène Portrait Richard Avedon – James Baldwin à la Comédie de Caen. Comme actrice, elle joue principalement dans des mises en scène de Marcial Di Fonzo Bo, Pierre Maillet, Bruno Geslin, Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna. 2015 . 2013 . 2011 . 2007/2008 . 2007 . 2006 . 2005 . Lucioles Théâtre. Dossier de présentation Harlem Quartet.
Harlem Quartet - Théâtre des Lucioles. Hall commence à raconter pour son fils, pour que son fils sache que son oncle Arthur était un type noir, musicien et homosexuel et que c’était un type bien.
"Harlem Quartet", c’est Hall Montana qui se souvient, qui raconte et retrace la vie de sa famille, de ses amis, une communauté noire américaine vivant à Harlem dans les années 50/60. La famille Montana élève ses deux fils : alors que Hall s’apprête à partir pour la guerre de Corée, Arthur se prend de passion pour le gospel et chante avec ses amis Crunch, Red et Peanut. Cette famille fait la connaissance de Julia, une fillette évangéliste qui prêche avec ferveur dans les églises et de Jimmy, son petit frère délaissé par ses parents. Mais un drame va se nouer qui changera à jamais le destin des personnages. Harlem quartet est un hymne d’amour vibrant, un chant d’amour de Hall à son jeune frère, mort à l’âge de 39 ans, et à ses proches.
MEDIAPART - 13 juin 2019 - Jean-Pierre Thibaudat - LE MONDE - 22 nov 2017 - Fabienne Darge - "Harlem Quartet", entretien avec Elise Vigier. Interview avec... Elise Vigier et Kevin Keiss (Harlem Quartet)
Harlem Quartet -Teaser. Dossier pedagogique Harlem Quartet. Revue de presse harlem quartet. James Baldwin, Elise Vigier, Kevin Keiss: « Harlem Quartet » memories. On a beau aller au théâtre tous les soirs, il arrive que de beaux spectacles vous passent entre les doigts lors de leur création.
C’est ainsi que j’avais raté Harlem Quartet lors de sa création à la Maison des arts de Créteil il y a deux ans, l’adaptation d’un roman de James Baldwin (paru sous le titre Just above my head en 1978). Une adaptation co-signée Kevin Keiss et Elise Vigier, qui signe seule la mise en scène. J’ai vu le spectacle à Dijon (dans le cadre du festival Théâtre en mai) lors de la dernière représentation pour cette saison (une nouvelle tournée suivra la saison prochaine). « Mon âme regarde en arrière » Un éblouissement.
Il faudrait toujours pouvoir parler d’un spectacle non après la première, mais après la dernière, dans la mémoire de sa disparition. «Harlem Quartet», James Baldwin en chaire et en notes. «On l’avait retrouvé gisant dans une mare de sang […] une tempête, une violence, un prodige de sang : son sang, le sang de mon frère, le sang de mon frère !
Mon sang.» Hall Montana, l’air assombri, entame vivement le récit de Harlem Quartet avec la disparition brutale d’Arthur, son petit frère, à 39 ans. Ce redoutable chanteur de gospel avec le «sourire d’un lampion et la voix d’un samedi soir» s’est éteint au crépuscule d’un chant d’amour. Hall se rappelle son frangin, ce satellite en orbite d’une famille, à la fois liée et éclatée, issue de la communauté noire-américaine des années 50-70 touchée de plein fouet par le racisme et l’intolérance. Arthur, la star du groupe «les Trompettes de Sion», a parcouru les Etats-Unis jusqu’à toucher un Sud qui ne lui a certainement pas fait oublier sa couleur de peau.
Prières. Amant. Élise Vigier : "Les paroles de James Baldwin sont encore d'une pertinence incroyable"