background preloader

Legenantvert

Facebook Twitter

Le genant vert

Un jardinier bavard, Savoyard, Cuisinier et poète !

Alternatives. Consommer autrement. Recettes alimentation vivante. Recettes de légumes. Semences. Sauces, aromates et condiments. Conférences partages Permaculture. Des TECHNIQUES PERMACULTURE. Permaculture. Priorité à l'autonomie alimentaire. Permaculture. ET SI LES ENFANTS JOUAIENT AU CUISINIER ??? POTIMARRON, LA COURGE BONNE A TOUT #cuisimages. RAGOUT DE CAROTTES AU FENOUIL ET TOFU FUME . - … #cuisimages. CAROTTES BRAISÉES, CÉLERI BRANCHE ET TOFU FUME . - … … TARTE PATATE DOUCE COCO FRAMBOISE . - PAVES DE MORUE A LA PROVENÇALE . - … CHOU FLEUR VAPEUR, CRÈME D'AIL DES OURS . - …#cuisimages.

PAVE DE MORUE, LÉGUMES RARES . - … GALETTE DE POTIMARRON. Un kilo de potimarron (vert ou jaune ) 3 œufs, 25 cl de crème au choix (moi c’est amande ) 100 grammes de fromage râpé.

GALETTE DE POTIMARRON

Une pincée de bouillon de légumes en poudre, huile d’olive. Faire fondre la fromage et le bouillon dans la crème. Râper le potimarron finement (main ou machine c’est vous qui voyez ) Mélanger tous les ingrédients soigneusement. Faire chauffer l’huile dans une poêle, étaler la préparation en la répartissant sur toute la surface. Cuire 10 minutes de chaque coté à feu moyen. Fromage, potimarron, végétarien. <Information Governance> TAFTA / GMT Accord transatlantique de "libre"-échange.

On arrête tout et on réfléchit. Cultiver autrement. Les saisons au jardin. Jardin.

La frugalité heureuse.

Débuter un potager : taille et emplacement (1/4) TROC -- ECHANGES. Un autre monde est en marche. BRF. * CULTURE - JARDINAGE - BRICOLAGE. Fruits Oubliés Réseau - Un relais pour le maintien de la diversité fruitière. UNE JOLIE POTERIE ALSACIENNE. Consommation collaborative. Gaspillage alimentaire. Végétarisme. Recettes VEGAN.

C'est pas de la cuisine

BRANDADE DE CHOU FLEUR . - CUISINE. D'autres cuisines. PATATE DOUCE LA MERVEILLE. Le pain. Des légumes en bocaux maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation et sans congélation. RECETTES ORIGINALES. Que faire de ses tomates vertes ? 1109EmailShare Si ce n’est pas déjà fait, vous devez penser à retirer vos plants de tomates du potager.

Que faire de ses tomates vertes ?

LES PREMIÈRES POMMES DE TERRE - … …

Douceurs sucrées

AMAP. Aliments et santé. Le jeûne intermittent. Petits paysans & Bio plus productifs que l'industriel. Consommation collaborative. Ingrédients controversés du quotidien. ALIMENTATION INDUSTRIELLE. Agriculture/Alimentation/Pesticides/OGM. Les supermarchés, une arnaque? Additifs et colorants alimentaires. Poisons du quotidien : Pesticides. Additifs chimiques. L’ALIMENTATION VEGETARIENNE NE RESOUD PAS LES PROBLEMES DES SOUFFRANCES ANIMALES. Ni le problème des souffrances animales, ni celui de l’abattage des animaux d’élevage.

L’ALIMENTATION VEGETARIENNE NE RESOUD PAS LES PROBLEMES DES SOUFFRANCES ANIMALES

Jardinage ecologique-permaculture. Semis en pleine terre et permaculture ? Le mo­dèle du jar­din en per­ma­cul­ture cherche à tous prix à s’éloigner de ce­lui de la bonne vieille planche de terre nue, ga­douilleuse et sté­rile du po­ta­ger tra­di­tion­nel.

Semis en pleine terre et permaculture ?

Mais com­ment fait-on des se­mis sous dix ou vingt cen­ti­mètres de paillage ? Pour les grosses graines, pas de pro­blème : un trou dans le paillage, un pe­tit pois, un ha­ri­cot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça fi­nira par pas­ser. Mais pour les pe­tites, ça n’est pas gagné. Tout ce qui peut se re­pi­quer ga­gnera alors à être élevé en go­dets, puis planté au tra­vers du paillage (lai­tues, to­mates, etc.) Ra­tage de se­mis en pleine terre Res­tent les pe­tites graines pour les plantes qui ne se re­piquent pas. Plan du Site ÉCONOLOGIE : contenus.

Dossiers ÉTUDE Inégalités de rémunérations et de patrimoines, retraites, propriétés, bonus, frais de bouche, voyages, hôtels et autres privilèges payés par les contribuables.

Plan du Site ÉCONOLOGIE : contenus

Mise en perspective à l'échelle mondiale autant que nationale. La monnaie scripturale créée par les baques centrales et les banques privées n'est qu'un jeu d'écriture ; elle ne repose sur aucune valeur autre qu'une reconnaissance de Dette, celle-ci ne pouvant alors qu'être croissante. Songhai Center "ferme moderne" au Benin. Perma et anarchie. 6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement!

Pour l’enseignement : Voici un lien qui pointe vers des livres téléchargeables au format PDF pour les personnes parmi vous… qui aimeraient partager cette philosophie qu’est la permaculture!

6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement!

Au nombre de 6, chacun d’eux est réputé dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Merci aux auteurs : Bill Mollison, David Holmgreen, Mansobu Fukuoka… qui, comme Monsieur Pierre Rabhi, défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Et finalement, voici le lien qui va bien :)

PERMACULTURE

Le sol, cet inconnu. Qu’est-ce que le sol ?

Le sol, cet inconnu

Que dois-je améliorer pour rendre celui de mon jardin plus fertile pour mes cultures ? Quelle caractéristique dois-je considérer pour avoir une idée de la qualité de mon sol ? Voici toute une série de question à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre ! Buttes, lasagnes et ballots de paille. Paillage.

Comment se porte le monde en 2015 ? Une seule photo résume parfaitement dans quel état il se trouve. Pas d'humanité. Jardin. JARDIN, AGRICULTURE, APICULTURE. A LA DÉCOUVERTE DES CUCURBITACÉES - Terra Botanica Thouars. Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides. Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires.

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - .

Identification des plantes sauvages comestibles - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère. Lors du bistrot jardin, mon appareil photo en main j'ai fait le tour des Plantes sauvages comesbles qui ont investi le Jardin des sans soucis.

Identification des plantes sauvages comestibles - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère

Une première que je ne suis pas arrivée à déterminer en rosette : coquelicot, capselle, ni l'une ni l'autre. Faudra attendre les fleurs ! Rosette de cardamine hérissée ou cressonette, de la famille des choux (Cardamine hirsuta L. - Brassicacée) se mange en salade, saveur piquante agréable en mélange. Mauve, à feuille ronde peut-être (Malva rotundifolia L. - Malvacée), saveur très douce, permet de faire des sirop pour les gorges irritées. Autonomie. Si la pollution était négligée... Deshydrateur, le site complet sur le déshydrateur alimentaire.

Semences et semenciers

Pépinières et semences biologiques, rares ou anciennes.