background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Regroupement de sources formelles et informelles traitant des addictions liés à l'usage du numérique.

LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L USAGE NUMERIQUE. Collaborations C2I. INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ? La « cyberdépendance » ou « addiction aux jeux vidéo » existe-t-elle ? Un usage immodéré des jeux vidéo/Internet est-il pour autant synonyme d’addiction ?

En effet, au regard de la toxicité des substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), le positionnement des addictions comportementales (jeux vidéo, travail, jogging…) fait encore débat. Certains psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à autre chose que des drogues, argumentant que dans ce cas, toute passion peut être vue comme pathologique. De plus comme ils aiment à le rappeler, il n’y a pas de mort dans l’addiction aux jeux vidéo ou à Internet, alors que c’est le cas avec les addictions au tabac. De même, le joueur ne ressent pas de phénomène physique, de « craving » ou de sevrage lorsqu’il n’a pas joué. Il ne faut donc pas tout mettre au même niveau. Les jeux vidéo conduisent-ils à des comportements de replis ou les accompagnent-ils ?

Des pratiques excessives plutôt qu'une véritable addiction. Immersion et environnements numériques : une approche méthodologique par l’expérience vécue. L’approche théorique et méthodologique développée dans ce texte a pour objectif d’analyser ce qui se joue dans les perceptions et les interactions de sujets qui utilisent des environnements numériques dits immersifs. Après avoir présenté ces environnements et le contexte de la recherche, il problématise la relation du corps des sujets à l’espace physique et l’espace numérique. Elle interroge le rapport de ces sujets à la technique. Nous proposons de caractériser ce rapport par une expérience vécue qui joue sur le sensoriel et l’imaginaire des sujets.

Il s’agit ensuite de mobiliser une méthodologie originale pour analyser les usages de ces environnements. L’approche énactive est utilisée pour saisir ce qui se joue au niveau des perceptions et des interactions dans ces expériences. Associée à une approche interactionniste et sémio-pragmatique, cette recherche interroge aussi les publics, les contextes et les modalités sociales de ces expériences vécues par les sujets. 2029 l impact des nouveaux medias sur la jeunesse. NOTE liée aux contenus de référence. Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème. Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie. Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet.

Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». Doctissimo : Qu'appelle-t-on cyberdépendance et quel est le profil des individus qui en souffrent ? Jean-Charles Nayebi : A l'origine, la cyberdépendance désigne toute dépendance à l'univers informatique. Doctissimo : En France, parmi les 27 millions d'internautes, combien peuvent être considérés comme cyberdépendants ? Jean-Charles Nayebi : Pour l'instant aucune statistique n'a été établie. Doctissimo : Quels signes doivent alerter ? Jean-Charles Nayebi : La cyberdépendance s'exprime par différents signes spécifiques.

Doctissimo : Les jeunes sont-ils les plus susceptibles de devenir cyberdépendants ? Doctissimo : Les deux sexes sont-ils égaux face à la cyberdépendance ? Ecrit par: Connaître Fil Santé Jeunes. MAAD DIGITAL | Média d’information scientifique sur les addictions. • Graphique: Jamais sans mon smartphone | Statista. Usage mobile en France Smartphone, métro, smartphone, boulot, smartphone, dodo ? Au travail, dans le lit, dans les transports en commun, les Français entretiennent une relation fusionnelle avec leur smartphone, selon l'étude "Usages Mobiles 2016" du cabinet Deloitte. Plus des trois quarts des Français (77 %) déclarent posséder un téléphone portable, un taux d'équipement qui dépasse celui des ordinateurs ( 74 %) et des tablettes qui s'établit à 53 %.

Et ils l'utilisent quasiment toute la journée, dans tous les moments de la vie quotidienne : 37 % commencent leur journée en consultant leur messagerie SMS et une écrasante majorité en fait également usage au travail. Ce graphique montre les tendances de l'usage mobile des consommateurs français en 2016. Signaler. NOTE liée aux sources informelles. Institut Fédératif des Addictions Comportementales.

Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde. NOTE liée aux Flux RSS.

ET + ......