background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Didactique_et_pedagogie.

Apprendre à apprendre / metacognition

Formation. DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!)

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe

Pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe?

Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées! Refondation.

New tech in class

Ressources pour l'oral. Evaluation ? La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale.

Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress: À quoi ressemble un enseignant ?

Je fais partie de ce qu'on appelle aujourd'hui par le terme de « décrocheur ».

À quoi ressemble un enseignant ?

Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours été en échec scolaire. Dès la Maternelle, c'était déjà fichu. Les raisons en sont multiples. Il y a bien sûr un aspect familial, social, culturel, linguistique… Mes deux parents ont passé leurs bacs puisqu'il y en avait deux à l'époque, mais aucun des deux n'a le sacro-saint diplôme. Et en plus mon cher père a choisi l'agriculture et de rester en province contrairement au reste des siens qui sont tous montés à la capitale.

En effet, j'ai tout arrêté à la 3°, j'ai tout plaqué, tout envoyé baladé. Au delà de la langue, ce qui importait pour moi, c'était d'avoir une école différente. Je n'ai pas été déçu, c'est là que j'ai appris la démocratie. J'ai adoré ça et en même temps ce fut très dur. Chaque année qui passait, j'étais meilleur. Mais voilà, j'ai essayé et essayé encore et encore de passer le sacro-saint concours de Professeur des Ecoles.

Sites de profs

Docs officiels. Cours 1 mystery celebrity TICE/Groups. Ressources.