background preloader

Bibliotheques

Facebook Twitter

Oral capes doc

Un nouveau site Internet pour la National Gallery of Art de Washington. Lundi 29 avril 2013 1 29 /04 /Avr /2013 09:33 La National Gallery of Art de Washington a été l'un des premiers musées à se doter d'un site Internet.

Un nouveau site Internet pour la National Gallery of Art de Washington

Bien plus, elle proposait d'emblée un accès non seulement à ses chefs-d'œuvre, mais plus largement à l'ensemble de ses collections. Aujourd'hui, la NGA nous propose un site entièrement revu. Alors que, au fil des ans, les sites Internet de musées tendaient à une surenchère d'informations et de couleurs, la NGA était jusqu'à présent restée fidèle à son image originelle : un graphisme discret, voire minimaliste (fonds blancs), entièrement mis au service des collections, et qui évoquait la pérennité. Un tel parti-pris n'allait pas de soi. Bien que plus coloré, le nouveau site de la NGA affirme de nouveau cette volonté d'intemporalité. Gâce à cette sobriété, la navigation s'avère évidente. Dans la barre de navigation située au bas de l'écran, une entrée "NGA images". Association des Bibliothécaires de France. AbsysNET Opac Bibliothèque Municipale de Bordeaux. Ressources. Au croisement du droit et des sciences de l'information.

Accueil. IABD : préserver le domaine public du monopole privé. Peu après la réaction de l'ABF, Association des bibliothécaires de France, c'est l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD), qui vient de monter au créneau pour dénoncer les accords passés par la BnF, dans le cadre du Grand Emprunt.

IABD : préserver le domaine public du monopole privé

Ces derniers doivent assurer, au travers des partenariats publics privés, la numérisation de 200.000 vinyles et 70.000 livres entrés dans le domaine public. L'IABD rejoint les différentes organisations qui dénoncent le comportement scandaleux de la BnF. Nous diffusons leur analyse dans son intégralité. Un véritable spectacle de marionnettes ou de guignols, à la BnF ?

Tangi_bertin, (CC BY-SA 2.0) The Public Domain Manifesto. Le manifeste pour le domaine public a été élaboré dans le contexte du réseau thématique européen sur le domaine public numérique COMMUNIA [1].

The Public Domain Manifesto

Préambule «Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient—le mot n’est pas trop vaste—au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.»

(Victor Hugo, Discours d’ouverture du Congrès littéraire international de 1878, 1878) «Les marchés, la démocratie, la science, la liberté d'expression et l'art dépendent bien plus des œuvres et productions constituant le domaine public librement accessible que des productions informationnelles couvertes par des droits de propriété intellectuelle. I Have A Dream : une loi pour le domaine public en France ! Cela plusieurs fois que j’évoque le sujet dans S.I.Lex ces derniers temps, mais voici une première tentative pour déterminer ce que pourrait être une loi pour le domaine public en France.

I Have A Dream : une loi pour le domaine public en France !

L’idée d’un tel texte m’est venue lorsque j’ai appris que le Ministère de la Culture projetait de faire voter une loi sur le Patrimoine en 2013. Il m’a semblé qu’il était indispensable de saisir cette occasion pour militer pour l’adoption d’une loi qui porterait à la fois sur le Patrimoine Et sur le Domaine public. Un tel projet vise deux objectifs complémentaires : l’un défensif et l’autre offensif.

Défensif, car il est urgent de protéger le domaine public à l’heure du numérique. Il a connu une lente érosion au fil du XXème siècle, du fait de l’allongement continuel de la durée des droits et de la mise en place des droits voisins. Pour ces raisons, si l’on veut que le domaine public ait encore un sens au XXIème siècle, il est essentiel de le consacrer et de le protéger par la loi. Holmes belongs to the world. Domaine public.

Les manuscrits sauvés de Tombouctou. Glossaire. Synonyme : Extensible Mark-up Language Norme d’échange et langage de description des pages web destiné à succéder au HTML et qui fonctionne, comme ce dernier, par un système de balises pour structurer l’information.

Glossaire

Toutefois, l’une des particularités du XML est qu’il est « extensible » : les auteurs d’une page web peuvent créer leur propre métadonnées. Les Yeux doc Plateforme de vidéo à la demande éditée par la Bibliothèque publique d’information et commercialisée par Arte. Elle est conçue spécifiquement pour les bibliothèques et les films sont sélectionnés par des bibliothécaires. Voir le site : Synonyme : Extensible Mark-up Language Norme d’échange et langage de description des pages web destiné à succéder au HTML et qui fonctionne, comme ce dernier, par un système de balises pour structurer l’information. Les Yeux doc Plateforme de vidéo à la demande éditée par la Bibliothèque publique d’information et commercialisée par Arte.