background preloader

ELECTRO MAGNETO GENETIQUE

Facebook Twitter

Centre de recherche en cancérologie - Lyon. Les mécanismes épigénétiques régulent l’architecture, la fonction et la stabilité de la chromatine et la structure physiologique de notre génome.

Centre de recherche en cancérologie - Lyon

L’altération de ces mécanismes peut avoir des conséquences catastrophiques pour la cellule, et en particulier la dérégulation des programmes de transcription qui reposent sur des équilibres très précis, ainsi que des mutations de l’ADN. Ces deux événements jouent un rôle majeur dans l'initiation et la progression tumorale. Notre laboratoire utilise une série d'approche reposant sur la biochimie, et la biologie moléculaire et cellulaire afin de découvrir les mécanismes épigénétiques régulant la physiologie cellulaire normale et la tumorigenèse. Epigénétique, cancer et environnement. Généralités sur l'épigénétique Le terme épigénétique désigne les processus moléculaires permettant de moduler l’expression des gènes, mais qui ne sont pas fondés sur des changements dans la séquence de l’ADN (Bird, 2007 ; Gabory, 2011 ; Bourc’his, 2010).

Epigénétique, cancer et environnement

De façon vulgarisée, le génome est souvent comparé à la partie « hardware » d'un ordinateur, alors que l'épigénome fait partie de la composante « software » qui contrôle les opérations. Le domaine de recherche de l’épigénome est depuis une dizaine d’année en pleine expansion. En effet, les connaissances sur les mécanismes de la structure de la chromatine et de l’expression des gènes ont révélé le rôle important des modifications épigénétiques. Au cours du développement, la mise en place du programme épigénétique est particulièrement importante et sa stabilité essentielle pour le maintien des fonctions de chaque type cellulaire.

Epigénétique et cancer (LEC) Épigénétique et mémoire cellulaire - Épigénétique et mémoire cellulaire. 1Monsieur l’Administrateur, Mes chers Collègues et Confrères, Mes amis, my friends, agapimeni mou fili, 2La création d’une chaire d’Épigénétique et mémoire cellulaire inaugure pour le Collège de France comme pour moi une aventure nouvelle.

Épigénétique et mémoire cellulaire - Épigénétique et mémoire cellulaire

Je me sens d’abord hautement honorée d’en avoir été jugée digne et je remercie tous les professeurs de m’accueillir aujourd’hui au sein de leur prestigieuse assemblée. Il m’importe en particulier d’exprimer ma gratitude à Christine Petit, qui m’a accordé sa confiance et son soutien constant. Les traumatismes laissent une trace dans l’ADN (Université de Genève) - Généasens.

Génétique et transmission transgénérationnelle.

Les traumatismes laissent une trace dans l’ADN (Université de Genève) - Généasens

Université de Genève Un traumatisme psychologique dans l’enfance peut laisser une cicatrice génétique chez l’adulte. C’est ce qu’ont découvert une équipe de chercheurs genevois en examinant l’ADN d’adultes souffrants de troubles psychiatriques. Etre humain magnéto electro plasmatique ? EPIGENETIQUE / Les traumatismes laissent des traces biologiques dans l'ADN. EPIGENETIQUE / Souris stressées, descendance perturbée.

GENETIQUE / Nous descendrions de plusieurs lignées archaïques. Contrairement aux idées reçues, l'homme moderne n'est pas le descendant d'une seule lignée, mais le produit d'un mélange de nombreuses espèces différentes d'hominidés. Les espèces d’hominidés étaient aussi diverses que dans le «Seigneur des anneaux» «Les études récentes montrent que nous sommes face à un monde du type de celui du «Seigneur des Anneaux» et qu’il y avait de nombreuses populations différentes d’hominidés qui se sont mélangées». PENSEE MAGNETIQUE / Confirmation de l'OMS - Cancer/Champs magnétiques. EPIGENTIQUE / Le retour du lamarckisme.

Monsieur l’Administrateur, Mes chers Collègues et Confrères, Mes amis, my friends, agapimeni mou fili, La création d’une chaire d’Épigénétique et mémoire cellulaire inaugure pour le Collège de France comme pour moi une aventure nouvelle.

EPIGENTIQUE / Le retour du lamarckisme

Je me sens d’abord hautement honorée d’en avoir été jugée digne et je remercie tous les professeurs de m’accueillir aujourd’hui au sein de leur prestigieuse assemblée. Il m’importe en particulier d’exprimer ma gratitude à Christine Petit, qui m’a accordé sa confiance et son soutien constant. PENSEE GENETIQUE ET MAGNETIQUE / L'origine des cancers et comment les éviter. Mercredi 2 octobre 2013 3 02 /10 /Oct /2013 21:25 Tous les cancers sont causés par des mutations dans l'ADN qui se produisent dans les cellules de l'organisme au cours de la vie d'une personne. 21 changements dans le code génétique expliquent le développement de 97 % des tumeurs rencontrées dans les 30 types de cancer les plus courants. PENSEE GENETIQUE / Sur la ruine du concept classique de race.

La classe de race est un « concept » classique qui repose notamment sur le principe de raison suffisante.

PENSEE GENETIQUE / Sur la ruine du concept classique de race

Les races existeraient d'autant plus qu'il y aurait des métisses c'est à peu près ce que dit Kant dans Définition du concept de race humaine KtDCR : « Je n'ai admis que quatre races du genre humain. Non que je sois tout à fait certain qu'il y a de traces d'autres races. Mais parce que c'est seulement chez celles-ci que ce que j'exige pour fixer le caratère d'une race, à savoir la génération métissée, se produit réellement ; et ceci ne eut être démontré de façon suffisante pour aucune autre classe » KtDCR°VIII_100-101 Noter que la pensée classique pose le réel (« réellement ») et non le complexe et que ses classes se « fondent » sur des caractères.

Le passage d"une pensée classique à une pensée quantique entraîne nombre de conséquences. PENSEE GENETIQUE / Epissage alternatif. Encore de quoi remettre en cause profondément notre compréhension de la génétique, même s'il n'y a rien de vraiment neuf en dehors de l'ampleur de ce qu'on appelle l'épissage alternatif qui augmente considérablement la complexité génétique et semble condamner les approches réductionnistes.

PENSEE GENETIQUE / Epissage alternatif

Les traitements génétiques se révèlent malgré tout efficaces pour corriger certains défauts génétiques, mais c'est la maîtrise des OGM qui en dévient beaucoup plus problématique. LA GRANDE INCONNUE / L'environnement d'un gêne. On a découvert la tour de contrôle des gènes. Vendredi 14 septembre 2012 5 14 /09 /Sep /2012 14:14 Un véritable tableau de contrôle comprenant des millions d’interrupteurs régulant l’activité de nos gènes.

On a découvert la tour de contrôle des gènes

Ce que l’on qualifiait, jusqu’à présent, d’ADN poubelle faute d’en connaître la véritable fonction, vient de livrer ses secrets. Pour obtenir ce résultat, des centaines de chercheurs de 6 pays se sont associés au sein du projet ENCODE. Leurs résultats font l’objet de pas moins de 30 articles reliés les uns aux autres et publiés en libre accès dans 3 revues scientifiques : Nature, Genome Biology et Genome Research. Une orchestration rare. 80% du génome sert à quelque chose. EPIGENETIQUE ET CANCER. NUCLEAIRE / Radioactivité et radioprotection. Jeudi 3 octobre 2013 4 03 /10 /Oct /2013 02:00 Kerala, Inde La péninsule côtière du Kerala en Inde montre des taux de radioactivité naturelle parmi les plus puissants au monde.

NUCLEAIRE / Radioactivité et radioprotection

La densité de population présente à cet endroit permet d’effectuer de nombreuses études à propos des impacts qu’ils ont sur la santé de l’Homme. Sur une population totale de 400.000 habitants, 100.000 d’entre eux sont exposés à de fortes radiations : en moyenne 7,5 fois le taux observé à l’intérieur des terres indiennes, et entre 10 et 30 fois le taux moyen mondial. EMR - Electromagnetic fields - radio waves - wave. Terre electromagnétique. SCIENCE / Evolution de la Terre et rayonnement cosmique. La Voie lactée, notre galaxie, est formée de plusieurs bras spiraux.

SCIENCE / Evolution de la Terre et rayonnement cosmique

Notre système solaire (le point blanc) les traverse successivement tous les 135 millions d’années, périodicité qu’on peut mettre en relation avec les fluctuations de la biodiversité terrestre. Pour prendre du recul, faisons un zoom arrière. D’après nos connaissances actuelles, notre galaxie, la Voie lactée, a plusieurs bras spiraux. Le Système solaire tourne en orbite au sein de la Galaxie, de la même manière que notre planète tourne autour du Soleil. Si nous mesurons une année sur Terre par le temps qu’elle met à accomplir une révolution, nous pourrions appeler « année galactique » le temps qu’il nous faut pour faire une révolution dans la galaxie.