background preloader

Leasourdeix

Facebook Twitter

L’intégration des salariés, une étape clé à ne pas sous-estimer. Dans le même temps, les employeurs incitent les nouveaux embauchés à la proactivité, à faire preuve d'initiative et à aller vers les autres.

L’intégration des salariés, une étape clé à ne pas sous-estimer

La clé de l'intégration semble donc résider dans un subtil dosage entre le respect et l'acceptation de la culture et des rites de l'entreprise et l'affirmation de soi. Mais si le collaborateur reste maître de la réussite de son intégration, l'employeur y joue également un rôle primordial. Qu'est-ce que l'intégration d'un salarié ? Le terme d'intégration renvoie au concept de socialisation organisationnelle, c'est à dire l'apprentissage de son rôle au sein de l'entreprise. Il s'agit donc non seulement d'appréhender les aspects techniques de son poste, mais aussi de comprendre et d'intégrer l'environnement culturel et social de l'organisation. La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ?

Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise La culture de l’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, se résume en un ensemble d’éléments qui définissent son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents.

SITE INTERNET ADMINISTRABLE. Pourquoi faire appel à une agence de communication ? - Conseil recrutement : diffusion de l’offre d’emploi. 10 conseils pour bien diffuser votre offre d’emploi. Faites le tour de l’interne !

10 conseils pour bien diffuser votre offre d’emploi

Avant de diffuser votre annonce en externe, commencez par puiser dans votre vivier de candidatures spontanées : les candidats qui vous ont adressé leur CV sont généralement très motivés à l’idée de rejoindre votre entreprise. En complément, communiquez sur le poste à pouvoir auprès de vos équipes, au moyen d’un tableau d’affichage dédié, par e-mail, ou encore via le journal internet ou l’intranet : c’est l’occasion de favoriser la reconnaissance et la mobilité interne de vos salariés. Pensez à la cooptation. La cooptation peut être aussi un bon moyen de rencontrer des candidats, en particulier des jeunes diplômés : incitez vos salariés à mobiliser leur carnet d’adresses et à transmettre le CV d’une connaissance qui correspond au profil recherché.

Dans certains secteurs, comme celui de l’informatique et des nouvelles technologies, la cooptation représenterait près de 50% des embauches. Les intermédiaires pour l’emploi. Les sites internet de recrutement. Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ?

Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. 3 Façons d'utiliser les pages fan de Facebook pour recruter. Cet article est la reprise d’un article en anglais…et j’ai tellement aimé ce qu’il a écrit que je reprend ici quelques idées et exemples avec mes rajouts.

3 Façons d'utiliser les pages fan de Facebook pour recruter

IL faut dire que je travaille depuis quelque temps à Link Humans sur comment utiliser et optimiser des pages fans sur Facebook pour recruter..ou optimiser sa marque employeur (pour utiliser le mot à la mode) pour un gros client. Les exemples de pages fan avec comme cible « le recrutement » ne manquent pas. Quand je dis exemples, je pense bien évidemment aux bons comme aux mauvais exemples! Où en est-on des pages fan de Facebook? L'intégration du nouveau salarié dans l'entreprise : les règles de sa réussite. Vous avez choisi le candidat, il vous reste cependant une étape capitale: l'intégration du nouveau salarié, qui conditionnera le succès de l’entrée dans ses fonctions.

L'intégration du nouveau salarié dans l'entreprise : les règles de sa réussite

Il est nécessaire d'y consacrer du temps et d'aider le nouvel embauché à se situer dans son nouvel environnement professionnel, à donner du sens à son travail et à s'investir dans et pour l'entreprise. Une bonne intégration passe par : Les principales étapes du processus de recrutement NetPME. L’analyse du besoin Décrire le poste à pourvoir Le poste à pourvoir doit être défini précisément : c’est l’objet de la description de poste.

Les principales étapes du processus de recrutement NetPME

Elle en précise la mission générale, ainsi que les activités détaillées qu’il implique.Le volume de ces activités doit être évalué le plus précisément possible puisque c’est cela qui déterminera s’il faut recruter dans le cadre d’un temps plein ou d’un temps partiel. Remarque : L’entreprise doit également déterminer la nature du contrat auquel elle souhaite recourir (CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…) ainsi que les modalités particulières d’organisation du temps de travail (travail de nuit, horaires continus…), ou les contraintes particulières du poste (déplacements fréquents). Définir le profil recherché.