background preloader

La pédagogie

Facebook Twitter

La classe inversée

Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe , Marc-André Lalande. Bloom. Idées maîtresses.

Bloom

Vygotski. Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social.

Vygotski

Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels. The Teachers' / Coaches' "Room": The Zone of Proximal Development #LearningZone #ZPD.

La taxonomie de Bloom

Dynamisez votre présentiel avec la classe inversée. Comment définir ce concept ?

Dynamisez votre présentiel avec la classe inversée

La classe inversée est une stratégie pédagogique qui mixe à la fois l’apprentissage en présentiel et l’enseignement à distance. En pratique comment cela fonctionne-t-il ? L’enseignant met en ligne des ressources pédagogiques sur une plate-forme LMS, des vidéos, podcast et quizz. Ces ressources sont les notions de base que l’apprenant devra acquérir. Chez lui, l’apprenant consulte ces documents à son rythme et répond aux quiz proposés. De retour en classe, l’enseignant fait un débriefe sur la vidéo visionnée par les apprenants. En classe l’enseignant remédie aux difficultés de l’apprenant, l’accompagne dans son apprentissage et dans le développement de ses compétences. Si on résume A distance l’élève vit son apprentissage à son rythme, il va lui-même chercher le savoir. Pour aller plus loin dans cette compréhension de la classe inversée j’ai réalisé une carte mentale qui est une synthèse de plusieurs conférences de Marcel Lebrun.

Accès à la carte mentale. Innovating pedagogy 2015. Les 5 tendances qui vont révolutionner le monde de l'éducation d'ici 2025. Les courants pédagogiques. L’apport de la psychologie en éducation : les 20 principes inspirants ! Pédagogie : collaboratif ou coopératif, pour apprendre ? Collaboratif ou coopératif : c'est pas pareil ?

Pédagogie : collaboratif ou coopératif, pour apprendre ?

Dans de nombreux articles récents sur la pédagogie, je vois que les mots "collaboratif" et "coopératif" sont utilisés indifféremment. Ce n'est pas très important, me direz-vous, si le concept qu'ils décrivent est bien celui qui est efficient en termes de pédagogie. Ils ne disent cependant pas exactement la même chose. Définitions données par l'Université de Genève : Travail coopératif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon coopérative, il y aura une répartition claire du travail entre ses participants. Travail collaboratif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon collaborative, il n'y aura aucune répartition du travail entre ses participants. Les trois pédagogies ! La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. Révolution 3.0 et progrès des neurosciences, quelles opportunités pour les. Apprendre & Réussir, fonds de dotation créé par le Foyer de Cachan, réunira des spécialistes (historiens, enseignants, philosophes, chercheurs….) sur le thème : Pédagogies, neurosciences et numérique Sous le parrainage d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du numérique.

Révolution 3.0 et progrès des neurosciences, quelles opportunités pour les

Dédié aux pédagogies innovantes ce colloque veut apporter des réponses à la question : Révolution 3.0 et progrès des neurosciences, quelles opportunités pour les pratiques pédagogiques ? Le 26 novembre au Foyer de Cachan dans le Val de Marne L’objectif de ce colloque est de faire percevoir en quoi les découvertes des neurosciences et les perspectives du numérique ouvrent de magnifiques champs de développement de la pédagogie. Télécharger le programme. Apprentissages formels et informels : de quoi parle-t'on.

Intégrer les apprentissages informels comme leviers à part entière de développement des compétences … Fertiliser des « écosystèmes d’apprentissage » … Voilà qui fait rêver, mais en pratique ce n’est pas si simple.

Apprentissages formels et informels : de quoi parle-t'on

Des pistes se dégagent pour une vraie prise en compte – et la facilitation- des apprentissages informels. Voici donc, sur le sujet, un premier billet. De quoi parle t’on ? Dans le langage ordinaire, on parle habituellement d’apprentissage informel lorsqu’il se situe en dehors de la salle de classe, ou de formation. A la suite de Shugurensky (2007), on distingue différents types d’apprentissage informels. 10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015. En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique.

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015

Une application pour évaluer les élèves en temps réel imaginée par un enseignant. L’application québécoise AMÉÉ (pour « Application mobile d’évaluation des élèves ») est née à la suggestion d’un enseignant spécialiste qui souhaitait mieux connaitre les forces et faiblesses de ses élèves sans passer le peu de temps dont il dispose avec eux à prendre des notes sur papier.

Une application pour évaluer les élèves en temps réel imaginée par un enseignant

En 2010, Vincent Morissette, enseignant en éducation physique et à la santé au primaire à l’école des Hauts-Clochers (CS des Découvreurs), a acheté son premier iPad et a eu l’idée de cette application pour favoriser l’observation et l’évaluation du potentiel de ses élèves. Il se rappelle en particulier d’un élève de 6e année qu’il a aidé à se prendre en main au niveau de sa santé physique et psychologique. L'innovation en éducation : ça se mesure, et ça rapporte.

Est-ce que les enseignants innovent ?

L'innovation en éducation : ça se mesure, et ça rapporte

Essaient-ils de nouvelles approches pédagogiques ? Est-ce que les pratiques en classe et dans les institutions éducatives changent ? À quel point le changement peut-il être lié aux améliorations de résultats ? Pour répondre à ces questions, une politique de mesure est évidemment essentielle. 4 idées pour rendre votre enseignement plus qualitatif et déclencher l'intéret !

Quelle pédagogie pour la nouvelle génération? "On dit des nouvelles générations qui se présentent dans les écoles de professionnels du numérique qu'elles ont beaucoup changé ; c'est à la fois vrai et faux. Nés avec Internet, ces jeunes gens n'ont jamais vécu sans un accès immédiat à l'information : blogs, site de partage, etc. Pourtant, s'ils possèdent une maîtrise intuitive des outils que les générations précédentes ont dû s'approprier, elle ne semble pas leur faciliter les études. On le mesure au nombre de ceux qui quittent précocement le secondaire (620.000 entre 18 ans et 24 ans – selon les chiffres du gouvernement). Quel type de pédagogie faut-il privilégier afin de favoriser le succès de tous ? 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage.

Pédagogie coopérative !

Elèves et motivation !