background preloader

L'évaluation

Facebook Twitter

Plickers : questionner les élèves en classe c'est simple !

Google Form et Flubaroo pour un gain de temps énorme ! Socrative - QCM participatifs avec export des résultats A tester important. EvalQCM, QCM gratuit à correction automatique. Convient bien pour des questions simples en 6ème et 5ème. QuizFaber : avec correction automatique et note. Logiciel gratuit à tester absolument ! NetQuiz Pro : un logiciel pour réaliser une évaluation auto-corr. QUIZXPRESS.FR : Logiciel professionnel de Création de Quiz. LearningApps - interactive and multimedia learning blocks.

Kuizza. Pour faire des quizz et des qcm. Kuizza est un outil pour l’enseignement qui permet de créer très facilement des quizz, des QCM et des flashcards en ligne.

Kuizza. Pour faire des quizz et des qcm

Kuizza sort du lot par la facilité d’utilisation qui ne demande ni mode d’emploi, ni long apprentissage. Kuizza se prend en main en quelques secondes. Il permet de créer des questionnaires ou quizz avec des questions à réponse multiple, des QCM. L’outil vous permet de créer autant de QCM que vous le voulez. Après une rapide inscription, tous vos questionnaires seront rangés dans un dossier personnel dans lequel vous pourrez revenir pour modifier un questionnaire. Il vous faut tout d’abord donner un titre à votre QCM, puis une description. Une fois que vous avez fini d’écrire vos questions, il ne vous reste plus qu’à le publier puis le partager via une URL unique. Les quizz créés par Kuizza sont autocorrigés. Le service propose par ailleurs la possibilité de transformer d’un clic n’importe quel QCM en flashcard ou carte mémoire pour réviser une ou plusieurs notions. Hot Potatoes et NetQuiz Pro : Applications et tutoriels pour créer des évaluations.

La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence.

Hot Potatoes et NetQuiz Pro : Applications et tutoriels pour créer des évaluations.

Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes. Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui vous aideront à préparer vos premiers exercices avec trois applications qui figurent parmi les plus connues : Hot Potatoes, Netquiz et JClic. Hot Potatoes Cette application figure parmi les plus anciennes de celles qui permettent de créer des exercices interactifs. L'École numérique » Hot Potatoes, un exerciseur ludique et performant 

Actuellement, on cherche à rendre l’élève de plus en plus autonome et actif face à son apprentissage.

L'École numérique » Hot Potatoes, un exerciseur ludique et performant 

Grâce à Hot Potatoes, il pourra appliquer rapidement ce qu’il a appris, vérifier et faire le point sur ses connaissances et compétences. Hot Potatoes Home Page. Questionmark Perception. Schéma des évaluations fermées aux évaluations ouvertes ! La méthode (1) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs. Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees...

La méthode (1) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs

Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees. Les outils (2) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs. Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs.

Les outils (2) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs

La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création La première étape consiste à créer une batterie de question et à les organiser en questionnaires. Chaque logiciel propose un choix plus ou moins grand d’exercices (mots-croisé, textes, à trous, QCM, dictées, etc.) et d’interactivité (intégration du multimédia, indices, rétroactions…) La diffusion Une fois les questionnaires créés, il peuvent être diffusés et utilisés de différentes façons.

La façon la plus simple est de déposer les fichiers créés sur l’ordinateur de l’apprenant (via une clé USB par exemple). 9 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette. Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android.

9 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette

Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé.

Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Le site Web : Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne — Enseigner avec le numérique. Objectifs du dossier Ce dossier, publié par le REFAD qui réunit les organisations et les personnes intéressées à promouvoir et développer l’éducation en français par le biais de l’éducation à distance, invite à une réflexion sur l’évolution des pratiques d’évaluation de l’apprentissage favorisée par le développement des outils d’évaluation en ligne.

Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne — Enseigner avec le numérique

Il a été élaboré à partir d’un ensemble de documents relatifs à l’évaluation en ligne et au plagiat. « Cette étude se veut, d’une part, un état des lieux de l’évaluation en ligne, de ses pratiques, des outils, des opportunités et des contraintes liées à l’évaluation et, d’autre part, un examen des questions relatives au plagiat particulièrement dans le cadre de la formation à distance et de l’évaluation sur Internet.Elle vise d’abord à familiariser les lecteurs avec les différentes facettes de l’évaluation en réseau.