background preloader

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - Les outils (2)

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - Les outils (2)
Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs. La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création La première étape consiste à créer une batterie de question et à les organiser en questionnaires. Chaque logiciel propose un choix plus ou moins grand d’exercices (mots-croisé, textes, à trous, QCM, dictées, etc.) et d’interactivité (intégration du multimédia, indices, rétroactions…) La diffusion Une fois les questionnaires créés, il peuvent être diffusés et utilisés de différentes façons. La façon la plus simple est de déposer les fichiers créés sur l’ordinateur de l’apprenant (via une clé USB par exemple). La collecte des données Dans le cadre d’une évaluation sommative, l’enseignant souhaitera peut-être obtenir les résultats de ses élèves. Les principaux outils Netquiz Pro

http://reseaupensant.net/post/Concevoir-et-reacute%3Baliser-des-exercices-interactifs-ndash%3B-Les-outils-%282%29

Related:  Générateurs pédagogiquesQuiz - QCMQCM & Exerciseurs

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes. Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui vous aideront à préparer vos premiers exercices avec trois applications qui figurent parmi les plus connues : Hot Potatoes, Netquiz et JClic.

10 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) :

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les outils du e-Learning La massification de l'offre de cours en libre accès et la soudaine visibilité d'une importante demande ont déjà bouleversé la hiérarchie des outils estimés incontournables en formation à distance. La vidéo tient le haut du classement, utile pour enregistrer un cours, réaliser des démonstrations animées ou organiser une visioconférence. Son usage est en cours de généralisation. Les réseaux sociaux figurent eux aussi parmi les champions de l'e-learning. Ils facilitent la mise en place de communautés d'apprenants et la connexion des cours avec le grand web. À travers les réseaux sociaux, c'est tout un mode de relation aux autres qui transparaît.

Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas. Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé. Dans results se trouvent les résultats des différents exercices et enfin dans my students, vous pouvez créer vos groupes et vérifier les codes à fournir aux élèves pour qu’ils puissent s’inscrire.

Evalbox : un outil pour créer et gérer des QCM en ligne Créée par deux passionnés de pédagogie, EVALBOX est une plateforme d'évaluation qui gère des tests QCM en ligne et sur papier. C'est un outil professionnel, facile à utiliser, avec un mécanisme de correction automatique des tests et questionnaires. Vous générez simplement vos QCM par tirage au sort à partir de banques de questions, ou manuellement en choisissant vos questions, planifiez vos sessions d'examen, et les candidats peuvent alors participer aux examens. Sa console de surveillance unique permet de surveiller les élèves passant les examens en temps réel, et vous avertit grâce à des algorithmes anti-triche avancés, lorsqu'un élève adopte un comportement suspicieux...

CDDP de l'Oise - Glup : Générateur ludopédagogique en ligne en 6 étapes. Glup : Générateur ludopédagogique en ligne en 6 étapes. Le site Web : Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s'amuser ? elearning maker : logiciel auteur de e-learning et e-formation - outil e-learning pour contenus e-learning, serious game, exercices interactifs - outil auteur d'e-doceo Misez sur des fonctionnalités simples et puissantes de production e-learning Les fonctionnalités de création de contenus e-learning scénarisés d'e-doceo content manager facilitent la conception de formations à distance et la diffusion multi-support. Vos apprenants bénéficient de contenus d'apprentissage dynamiques intégrant des phases transmissives de découverte active et des exercices interactifs. Les avantages de la solution Vos équipes sont 100% autonomes pour produire des contenus e-learning professionnels. Plus interactives, vos formations à distance sont plus attractives et enregistrent des taux de suivi exceptionnels.

Corriger des copies avec un formulaire La correction des copies est une tâche importante, mais chronophage. Comme de nombreux collègues, je cherche des méthodes pour optimiser ce travail. Je présente ici un dispositif efficace basé sur un formulaire lié à un tableur. Les outils utilisés sont Google Forms et Google Sheets (une solution semblable pourrait être mis en place avec Office 365).

Kuizza. Pour faire des quizz et des qcm Kuizza est un outil pour l’enseignement qui permet de créer très facilement des quizz, des QCM et des flashcards en ligne. Kuizza sort du lot par la facilité d’utilisation qui ne demande ni mode d’emploi, ni long apprentissage. Kuizza se prend en main en quelques secondes. Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires Quizalize est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des questionnaires sous forme de jeux à soumettre à vos élèves ou étudiants. Cette plateforme propose un système basé sur les jeux et défis autour de questionnaires pour apprendre en jouant. Une vraie réussite. Vos élèves vont ainsi tenter de répondre en classe ou à la maison aux quizz que vous allez créer et recevront des points s’ils répondent bien et vite. Quizalize s’utilise sur un ordinateur, mais aussi sur tablette et portable à partir d’une url unique et d’un code de classe.

CDDP de l'Oise - Educaplay Posté par admin dans A la une Educaplay est un site éducatif multimédia gratuit qui permet la création d'exercices interactifs en flash, et qui ne requiert aucune connaissance spécifique de l'informatique ni aucune installation logicielle (en dehors du lecteur Flash sur l'ordinateur de l'enseignant et de l'élève). Sur simple inscription gratuite, grâce à Educaplay, vous pouvez créer un large panel d'activités: cartes, devinettes, textes à trous, mots croisés, dialogue (écouter et répéter), dictée, rétablir l'ordre de lettres ou de mots mêlés, exercices d'association, QCM. Educaplay permet également de créer une collection d'activités liées, et propose un code html facilitant l'intégration de vos exercices dans un site, un blog, le cahier de texte, etc.

Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation. La qualité d'un document pédagogique réside aussi bien dans le contenu que dans le contenant. Ce qu'on apprécie beaucoup c'est la capacité de produire avec ce logiciel des documents réutilisables, adaptables, modifiables à volonté respectant les standards. Éditez, déclinez et publiez vos contenus dans un éditeur XML à la portée de tous ! Expérimentez la publication multisupport : site web, PDF et papier, diaporama sonorisé… Éditez des webradios et podcasts Recomposez et déclinez vos présentations, rapports, CV Publiez avec un rendu professionnel en HTML, OpenDocument, PDF et Flash Gérez des documentations métier spécialisées (supports pédagogiques, procédures qualité…) Structurez vos contenus et facilitez leur mise à jour grâce à un éditeur XML wysiwym intuitif Réalisez votre propre modèle de chaîne grâce à ScenariBuilder

Related:  quizz, sondages, brainstorming ...QCM