background preloader

Les outils (2) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs

Les outils (2) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs
Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs. La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création La première étape consiste à créer une batterie de question et à les organiser en questionnaires. Chaque logiciel propose un choix plus ou moins grand d’exercices (mots-croisé, textes, à trous, QCM, dictées, etc.) et d’interactivité (intégration du multimédia, indices, rétroactions…) La diffusion Une fois les questionnaires créés, il peuvent être diffusés et utilisés de différentes façons. La façon la plus simple est de déposer les fichiers créés sur l’ordinateur de l’apprenant (via une clé USB par exemple). La collecte des données Dans le cadre d’une évaluation sommative, l’enseignant souhaitera peut-être obtenir les résultats de ses élèves. Les principaux outils Netquiz Pro

http://reseaupensant.net/post/Concevoir-et-reacute%3Baliser-des-exercices-interactifs-ndash%3B-Les-outils-%282%29

Related:  Création d'exercices interactifs et de QCMGénérateurs pédagogiquesQuiz - QCMquizz, sondages, brainstorming ...Exerciseurs et logiciels auteurs

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes. Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui vous aideront à préparer vos premiers exercices avec trois applications qui figurent parmi les plus connues : Hot Potatoes, Netquiz et JClic.

Triventy. Des quiz interactifs pour apprendre en jouant – Les Outils Tice Triventy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des quiz et sondages pour les proposer en temps réel à votre classe ou a un groupe d’apprenants. Triventy ne révolutionne pas le genre, mais propose une solution simple et ludique pour animer vos cours et conférences. Vous connaissez le principe. Vous préparez une série de questions avec des réponses multiples. Le service vous fournit une URL unique que vous donnez à vos étudiants. CDDP de l'Oise - Glup : Générateur ludopédagogique en ligne en 6 étapes. Glup : Générateur ludopédagogique en ligne en 6 étapes. Le site Web : Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s'amuser ?

Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas. Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé. Dans results se trouvent les résultats des différents exercices et enfin dans my students, vous pouvez créer vos groupes et vérifier les codes à fournir aux élèves pour qu’ils puissent s’inscrire.

Evalbox : un outil pour créer et gérer des QCM en ligne Créée par deux passionnés de pédagogie, EVALBOX est une plateforme d'évaluation qui gère des tests QCM en ligne et sur papier. C'est un outil professionnel, facile à utiliser, avec un mécanisme de correction automatique des tests et questionnaires. Vous générez simplement vos QCM par tirage au sort à partir de banques de questions, ou manuellement en choisissant vos questions, planifiez vos sessions d'examen, et les candidats peuvent alors participer aux examens. Sa console de surveillance unique permet de surveiller les élèves passant les examens en temps réel, et vous avertit grâce à des algorithmes anti-triche avancés, lorsqu'un élève adopte un comportement suspicieux...

3 outils en ligne pour sonder ses eleves. Le développement des outils tice dans l’enseignement et au delà dans le monde de la formation a permis de nombreuses avancées dans la manière d’enseigner. L’une d’entre elles c’est la possibilité offerte d’obtenir assez facilement un retour, un feedback de la part des apprenants. J’ai présenté ici-même sur outilstice.com pas mal de ces services. Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes. Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui vous aideront à préparer vos premiers exercices avec trois applications qui figurent parmi les plus connues : Hot Potatoes, Netquiz et JClic.

2 outils de QCM participatifs en temps réel Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes.

Corriger des copies avec un formulaire La correction des copies est une tâche importante, mais chronophage. Comme de nombreux collègues, je cherche des méthodes pour optimiser ce travail. Je présente ici un dispositif efficace basé sur un formulaire lié à un tableur. Les outils utilisés sont Google Forms et Google Sheets (une solution semblable pourrait être mis en place avec Office 365).

Kuizza. Pour faire des quizz et des qcm Kuizza est un outil pour l’enseignement qui permet de créer très facilement des quizz, des QCM et des flashcards en ligne. Kuizza sort du lot par la facilité d’utilisation qui ne demande ni mode d’emploi, ni long apprentissage. Kuizza se prend en main en quelques secondes. Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés. Quickfire se prend en main très facilement. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire. Il pourra alors créer une classe et obtenir un code d’accès.

Dossiers technopédagogiques Auteur(es) : Dominique Chassé , Sylvain Lefebvre Résumé Un exerciseur est une collection automatisée d’exercices le plus souvent de forme « objective ». Application pédagogique déjà populaire avant l’avènement des TIC, l’exerciseur connaît une nouvelle vie à cause de la multiplication des logiciels de d’édition et de gestion d’exercices. Cependant, la facilité technique ne doit pas faire oublier les limites pédagogiques d’un exerciseur ni les précautions qu’il faut prendre pour en calibrer les différentes composantes (questions et réponses, rétroactions, indices et explications, etc.). Ce dossier présente des pistes de travail permettant de composer avec ces contraintes et de réussir la mise au point d’un exerciseur efficace en contexte d’apprentissage.

Related: