background preloader

Leapinto0312

Facebook Twitter

Quels leviers pour motiver vos salariés? 5 moyens pour booster le moral de vos salariés. Cela peut paraître évident mais la meilleure manière pour qu’un salarié soit productif est de faire en sorte qu’il soit heureux au travail.

5 moyens pour booster le moral de vos salariés

Un employé qui n’est pas motivé va d’une part être moins productif mais également être plus souvent absent, ce qui aura naturellement pour conséquence un coût supplémentaire pour l’entreprise. Pour autant, pas besoin de dépenser une fortune pour motiver vos troupes, voici 5 moyens de booster le moral de vos salariés. Montrez leur le résultat de leurs efforts Il n’y a rien de pire pour un salarié que d’avoir l’impression de travailler pour rien et donc de ne pas voir le fruit de ses efforts. Pour éviter que cela se produise, il est important de bien montrer à quoi étaient destinés les efforts de vos salariés, quel est le résultat final. Donnez-leur des responsabilités Si vos salariés sentent que vous hésitez à leur donner des responsabilités parce que vous ne leur faites pas confiance, il y a peu de chances qu’ils s’impliquent dans l’entreprise.

Recherche motivation des salariés... LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut La rémunération a longtemps été considérée comme l’un des leviers principaux de motivation au travail.

Recherche motivation des salariés...

Mais les recherches récentes (Daniel H. Pink, Dan Ariely) montrent que la rémunération n’est pas la principale source de motivation, même si bien évidemment elle reste un élément important. « Et croire qu’une augmentation salariale ou une prime va motiver un salarié à long terme est une erreur. L’effet d’une augmentation salariale sur la motivation ne dure que deux à trois semaines » a indiqué Zwi Segal, docteur en psychologie du travail, lors de la conférence organisée par Robert Walters pour la parution de son étude annuelle sur la rémunération des cadres.

La motivation des salariés, un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui. A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel à tous les niveaux de l'entreprise devient un problème prioritaire.

La motivation des salariés, un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui.

Les dirigeants sont plus que jamais dans l'obligation de tenir compte de la motivation des salariés. D'abord, parce que le travail est une valeur en voie de disparition, à cause de l'évolution du contexte socio-économique. Il perd de l'importance aux yeux des salariés, qui en quelque sorte deviennent spectateurs de leur activité, plus qu 'acteur, ils voient leur marge décisionnelle s'atténuer. La motivation et l’implication des salariés. Le salaire, levier de motivation des salariés. Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct.

Le salaire, levier de motivation des salariés

Après deux expériences dans le domaine du marketing, Flore Ozanne a créé son propre cabinet de recrutement et conseil Visconti HR en 2004, puis co-fondé en parallèle une société d’événementiel à Versailles. Rémunération des salariés : les règles. La rémunération est librement fixée entre l’employeur et le salarié, dans le respect de certaines règles : elle ne peut être inférieure au Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) ou au salaire minimum conventionnel.

Rémunération des salariés : les règles

Seule exception : les apprentis et les jeunes de moins de 26 ans en alternance qui touchent, en fonction de leur âge, un pourcentage du salaire minimum qu'est le Smic. Au 1er janvier 2014, le Smic horaire brut était de 9,53 €, soit 1 445,38 € pour 35 heures hebdomadaires. Motivation au travail, motiver les salariés. Sept conseils pour réveiller une équipe passive Vous pensiez qu'avoir une équipe hostile était l'une des pires situations auxquelles un manager pouvait être confronté?

Motivation au travail, motiver les salariés

Faux : il est encore plus difficile de reprendre une équipe passive qui n'émet aucune remarque, critique ou suggestion. Réussir son débriefing en quatre étapes Le projet est bouclé avec les honneurs (ou pas), il patine... Il est temps de faire un point avec votre équipe. Management: les quatre défis à relever en 2016 Oser le politiquement incorrect, se montrer ouvert à la discussion sans pour autant renoncer à affirmer son point de vue... Et si vous testiez le management visuel? Post-it, dessins, pictogrammes, graphiques... Quatre leçons des frères Lumière pour innover en permanence Photos couleurs, caméra légère, radiographies médicales.... Cinq leçons de management de Star Wars Feedback: ce que l'on peut dire, ce qu'il faut éviter Chiffres hors norme, dossiers bien ficelés ou au contraire travail décevant... "Si j'étais toi. Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail.

La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail

En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Leurs attentes à l’égard du travail ne sont a priori pas les mêmes. Cependant, même chez une personne particulièrement régie par l’intérêt financier, pour qu’une pratique de rémunération la motive à atteindre une performance qu’elle n’obtiendrait pas spontanément, il faut que cette pratique permette de faire des différences interindividuelles de rémunération suffisamment significatives entre ceux qui sont performants et ceux qui le sont moins.

Sans quoi, si tout le monde a peu ou prou la même chose, personne ne voit l’intérêt d’en faire davantage.