background preloader

Leamilena

Facebook Twitter

La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

La communication interne en entreprise

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.

Les différents types de primes pour les salariés. La rémunération d'un salarié ne se limite pas toujours à son salaire.

Les différents types de primes pour les salariés

Différentes primes peuvent également être versées par l'employeur. Elles sont de différents types. Les offres d'emploi, quand elles évoquent la rémunération du futur collaborateur, précisent souvent "Fixe + primes". Mais à quoi correspondent ces fameuses primes ? Certaines sont obligatoires selon les circonstances, les conventions collectives ou les accords de branche, d'autres facultatives et sont là pour inciter les salariés à être productifs. Les primes en lien avec le type de travail effectué Certaines primes sont liées au quotidien du salarié, et notamment aux difficultés qu'il peut rencontrer.

Elles sont inscrites dans la convention collective, dans un accord de branche, dans la règlement intérieur ou le contrat de travail du salarié. J'apprends à rédiger des notes de services efficaces. Une note de service est utile pour faire passer des messages liés aux consignes ou au mode d'organisation.

J'apprends à rédiger des notes de services efficaces

Mais pour que ce document soit lu et retenu, il faut en peaufiner le fond et la forme. En employant le ton juste ! Une consigne écrite ne doit pas laisser de place à l'interprétation. Par exemple, il ne s'agit pas de mentionner un « fonctionnement pour le moins étonnant », il faut le décrire précisément. De même, inutile d'évoquer les « différents points faibles » de l'organisation d'une unité de production ; il convient de les lister de manière exhaustive.

Quel que soit l'objet de la note, certaines informations de base s'imposent. Une note de service ou un mémo n'ont pas une fonction littéraire ! C'est un fait établi : au-delà de 30 mots, une phrase n'est plus facilement compréhensible. Check-list réalisée avec Mireille Brahic, animatrice de formations en communication et en organisation du travail, auteur de « Mieux rédiger vos écrits professionnels » (Editions d'Organisation). Fiche ressource 10 - La rédaction et la présentation d’une note. 1.

Fiche ressource 10 - La rédaction et la présentation d’une note

La note et la note de service (« mémo ») : modèles. (Ici, il s’agit d’une note étant donné qu’une personne de niveau hiérarchique identique aux personnes à qui elle envoie ce document.

La note et la note de service (« mémo ») : modèles

La titre a été centré, mais pourrait être aussi appuyé à droite, c’est-à-dire qu’il pourrait commencer à la marge.) (Souvenez-vous que vous ne pouvez pas commencer une note ou une note de service de la même façon qu’un courriel ou qu’une lettre. N’utilisez pas d’expressions comme allô, bonjour, salut.) Comme vous le savez, à la fin du mois, nous changerons tous les casiers des professeures et professeurs. Je vous serais reconnaissante (En français, vous devez indiquer que vous êtes reconnaissant ou reconnaissante que quelqu’un fasse quelque chose.

De me remettre votre ancienne clé en la déposant au bureau 200. Note de service. Chapitre 1 - S/Chap 4. Qu'est-ce que la note de service ?

Chapitre 1 - S/Chap 4

La méthodologie La note de service est un document relativement bref (de une à quelques pages) destinée à informer une ou plusieurs personnes, voire l'ensemble du personnel, de décisions prises. S'il n'existe pas de norme de présentation pour la note de service, elle comprend pourtant un certain nombre de mentions obligatoires. Son style, clair et précis, utilise le mode impersonnel. Ecrire une note : conseils - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka | Comment rédiger une note de service ou une note d'information ?

Ecrire une note : conseils - Ooreka

Vous souhaitez une évolution de carrière, pour ce faire vous aurez plusieurs paramètres à prendre en compte, comme les relations au travail, la gestion de réunion ou encore la communication interpersonnelle. Ecrire une note : introduction La note est un document interne à l'entreprise, elle a pour objectif : d'informer, de proposer, d'organiser. Elle peut être destinée à des collègues de bureau, à des directeurs voire le président directeur général ou le président. Elle pourra donc être collective ou individuelle. Photo modele note de service interne.