background preloader

Franchise

Facebook Twitter

Les clés de la banque, toutes vos questions sur l'argent. Magasin de chaussures en franchise : avec quels réseaux se lancer ? Eram, André, Minelli, Besson Chaussures...

Magasin de chaussures en franchise : avec quels réseaux se lancer ?

Le marché de la chaussure va globalement mieux en 2016, mais il reste fragile. Entre concurrence exacerbée et baisse des volumes, mieux vaut, pour se lancer, être bien accompagné ! La chaussure, comme tout le secteur de l'habillement, a largement souffert des arbitrages des ménages contraints par la baisse du pouvoir d'achat. Devenir franchisé : les étapes pour se lancer en franchise. Devenir franchisé c’est avant tout créer une entreprise.

Devenir franchisé : les étapes pour se lancer en franchise

Un entrepreneur indépendant souhaitant devenir franchisé doit avoir des compétences en management, gestion, prise de décision, en relationnel et surtout des compétences commerciales ; qualités souvent demandées par les franchiseurs. Comment devenir franchisé? Comment ouvrir une franchise rentable? Comment créer son entreprise sans risque? Se lancer en franchise est un processus en plusieurs étapes. Comment devenir franchisé, étape 1 : Bilan personnel Le bilan personnel représente un travail d'introspection utile pour tout candidat souhaitant devenir franchisé . Futur franchisé : votre motivation Devenir franchisé est une aventure qui nécessite du temps, des ressources financières et de l'énergie.

Votre capacité de financement Le montant de l’apport personnel doit obligatoirement couvrir le 1/3 de l’investissement total. Devenir franchisé : quels avantages ? Comment ça marche ? Mis à jour le 02/05/2019 Avant d'énoncer les raisons importantes qui amènent certains actifs à devenir franchisé, il est essentiel de réexpliquer la notion de franchise.

Devenir franchisé : quels avantages ? Comment ça marche ?

La franchise se définit comme un accord passé entre deux entités, d'une part se trouve l'entreprise mère (le franchiseur) et d'autre part se trouvent une ou plusieurs autres entreprises (les franchisés). Ce contrat autorise les franchisés à exploiter la marque détenue par le franchiseur. Ce dernier s'engage à transmettre sa marque, son savoir-faire et un accompagnement permanent en échange d'une rémunération. Devenir franchisé c’est donc répéter un succès initial au sein d’un réseau, en bénéficiant d’un accompagnement permanent du franchiseur et des autres franchisés. . • La réitération du succès• Être indépendant sans être seul• Être accompagné• Des obligations pour le franchiseur et le franchisé. Code de commerce - Article L330-3. Toute personne qui met à la disposition d'une autre personne un nom commercial, une marque ou une enseigne, en exigeant d'elle un engagement d'exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l'exercice de son activité, est tenue, préalablement à la signature de tout contrat conclu dans l'intérêt commun des deux parties, de fournir à l'autre partie un document donnant des informations sincères, qui lui permette de s'engager en connaissance de cause.

Code de commerce - Article L330-3

Ce document, dont le contenu est fixé par décret, précise notamment, l'ancienneté et l'expérience de l'entreprise, l'état et les perspectives de développement du marché concerné, l'importance du réseau d'exploitants, la durée, les conditions de renouvellement, de résiliation et de cession du contrat ainsi que le champ des exclusivités. Le document prévu au premier alinéa ainsi que le projet de contrat sont communiqués vingt jours minimum avant la signature du contrat, ou, le cas échéant, avant le versement de la somme mentionnée à l'alinéa précédent. La franchise commerciale, qu’est-ce que c’est ? Le principe de franchise commerciale Le principe du contrat de franchise est d’établir une collaboration d’ordre commerciale entre deux entités juridiquement et financièrement indépendantes : le franchiseur et le franchisé.

La franchise commerciale, qu’est-ce que c’est ?

La logique d’interaction est la suivante : le franchisé, au moyen d’une contribution financière, obtient le droit d’utiliser une marque (ou enseigne), un savoir-faire ou de commercialiser les produits, services et technologies du franchiseur. Le cadre de la coopération entre les deux parties-prenantes doit être défini à l’aide du contrat de franchise, dont la forme peut varier selon les cas. À noter. La franchise est-elle la solution pour vous ? Devenir franchisé offre de nombreux avantages car l'entrepreneur ne part pas de zéro mais profite d'un concept qui a fait ses preuves, d'une formation par le franchiseur et d'une assistance tout au long de son contrat.

La franchise est-elle la solution pour vous ?

Mais devenir franchisé c'est aussi être capable d’assumer les responsabilités d’un chef d’entreprise tout en acceptant de ne pas avoir la totale maîtrise de son entreprise, et en acceptant de s’investir au sein d’un réseau. La première question à laquelle vous devez répondre pour savoir si la franchise vous correspond, c’est celle de l’indépendance. Devenir franchisé, c’est d’abord créer son entreprise et donc devenir chef d’entreprise. Cela implique de ne pas avoir de hiérarchie mais aussi d’assumer seul ses décisions stratégiques, de gestion, de management. Vous devrez créer votre entreprise, chercher un local, recruter du personnel… il faut que vous soyez préparé à faire face à cette responsabilité. Vous appréciez cet article? Note 5/5 - 10 avis.