background preloader

Trucs et astuces zéro déchet

Facebook Twitter

Faire son dentifrice maison : nos recettes naturelles Consommer Durable. Le 08/03/18 par aallard Fabriquer son dentifrice maison, c’est facile et beaucoup plus sain pour la santé et l’environnement.

Faire son dentifrice maison : nos recettes naturelles Consommer Durable

Découvrez nos explications et nos recettes pour faire votre dentifrice maison en un clin d’œil. Nous en parlons de plus en plus dans les médias, les produits du rayon « Cosmétique » de votre supermarché habituel sont pour la plupart bourrés de produits chimiques dont la toxicité est de plus en plus montrée du doigt. Face à cela, les alternatives se développent à l’image de la gamme de plus en plus importante de produits bio ou naturels. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’attendre que la grande distribution vous propose des produits plus respectueux de l’environnement et de votre corps ! Pourquoi fabriquer son dentifrice maison ? L’hygiène bucco-dentaire est primordiale. Se brosser les dents quotidiennement et effectuer des bains de bouche régulièrement est donc indispensable.

Dentifrice Zéro Déchet. MILAN AV-JC I What is a Zero Waste design philosophy? Thanks to my experience as a CAD software support at the Lectra HelpDesk, I have had the chance to discuss with different garment makers, such as designers, pattern makers, patterns graders, pattern cutters, and I understood that there are 3 major barriers for an immediate application of the Zero Waste Design philosophy in the fashion industry.

MILAN AV-JC I What is a Zero Waste design philosophy?

The first barrier, for me, is the rule of the pattern template system from which most garments are developed. Inherited from "made to measure" techniques, these pattern templates could be considered as part of our fashion legacy, and it would be inappropriate to reconsider them. They are so well rooted in the industry, that they are even the bases to CAD (Computer Aided Design) systems. The second barrier is the separation between specialists. Creation and production are often split into different locations, different regions, even different countries, which significantly lowers the quality of collaboration and communication between people.

Ma cuisine zéro déchet (ou presque) Le guide de la cuisine zéro déchets : fais le plein d’idées ! Après la salle de bain zéro déchets, voici : Les astuces pour une cuisine zéro déchets.

Le guide de la cuisine zéro déchets : fais le plein d’idées !

Je n’ai pas personnellement testé toutes ces recettes et DIY, mais tous m’ont semblé intéressants. Si tu as des questions sur l’un d’entre eux, je te propose de la poser directement sur l’article correspondant afin d’avoir la réponse la plus précise possible. Le but étant de diminuer les déchets, j’ai évité les recettes nécessitants des ingrédients spécifiques, à acheter en petite quantité dans des bouteilles en plastique ! J’ai donc choisi, parmi les milliers de recettes en ligne, celles qui nécessitent le moins d’ingrédients chimiques – on ne peut passer à côté de la soude pour faire le savon, du bicarbonate… –, et surtout qui utilisent le plus possible des ingrédients naturels que tu pourras trouver en vrac, dans ta cuisine ou en gros contenant.

Sauf mention contraire, les liens débouchent sur des recettes, des DIY et des liens de vente vegan. Je te souhaite une bonne découverte ! Zéro déchet dans la cuisine : 10 idées et astuces DIY pour une cuisine plus écolo. Dossier 30 recettes cosmc3a9tiques produits mc3a9nagers consommons sainement. Guide pratique consommer responsable. Guide pratique que faire dechets. Loi anti-gaspillage : nos propositions pour (vraiment) favoriser la réduction des déchets. Le plus gros enjeu : la réduction des déchets à la source Surconsommation, obsolescence programmée, dépendance aux emballages à usage unique… nous produisons environ 4,6 tonnes de déchets par an et par habitant.

Loi anti-gaspillage : nos propositions pour (vraiment) favoriser la réduction des déchets

Cette production effrénée a un lourd impact sur l’environnement et le climat à toutes les étapes : les chaînes de production mondial émettent à elles seules plus de la moitié des gaz à effet de serre ; l’extraction minière, l’exploitation du bois ou l’industrie des fibres textiles accélèrent entre autres la déforestation en Amazonie ou en Afrique ; et la pollution liée à l’enfouissement et à l’incinération des déchets pèse lourd sur les finances des collectivités, via nos impôts. Pour changer la donne, une seule solution : réduire les déchets à la source. Malheureusement, le projet de loi propose peu d’outils en faveur de cette réduction. Pour des produits durables, un coup de pouce à la réparation. 25 astuces faciles auxquelles on ne pense pas pour réduire son empreinte carbone au quotidien - Page 3 sur 3 - La Liste. 16/ Acheter ses vêtements d’occasion L’industrie de la mode compte parmi les plus polluantes : en plus du choix infini que nous offrent les grandes marques (et l’éternelle insatisfaction qui en résulte) de par le monde, les usines textiles colorent, imperméabilisent et lavent leurs vêtements en utilisant des substances toxiques pour l’environnement et la santé, qui se retrouvent dans les eaux usées, et ensuite, dans les milieux aquatiques. 17/ Ramasser un déchet par jour dans la rue Si vous êtes encore loin des Mountain Days, ces ramassages en montagne après la fonte des neiges, vous pouvez cela dit vous forcer à ramasser un déchet nocif (visez surtout le plastique) par jour dans la rue.

25 astuces faciles auxquelles on ne pense pas pour réduire son empreinte carbone au quotidien - Page 3 sur 3 - La Liste

Car jeter par terre, c’est jeter en mer : le déchet qui est dans la nature se retrouvera tôt ou tard, dans l’océan, voire dans votre assiette si vous êtes amateur de poisson… 18/ Ne plus aller à la déchetterie 19/ Privilégier le verre Recyclable à l’infini, le verre est une valeur sûre ! 20 astuces pour salle de bains zéro-déchet. Voici un tour d’horizon des changements mis en œuvre dans notre salle de bains depuis que Justin et moi avons commencé à réduire nos déchets.

20 astuces pour salle de bains zéro-déchet

J’ajoute aussi quelques conseils d’entretien : garder ses possessions en bon état pour éviter le gaspillage fait partie d’un mode de vie sobre et écologique. Non, nous n’avons pas cessé de produire des déchets. C’est tantôt impossible, tantôt financièrement contraignant. Je me méfie aussi de l’étiquette « zéro-déchet », comme de toutes les étiquettes. Je dis parfois que Justin et moi sommes « zéro-déchet-virgule-5 ». L’important, c’est de progresser, pas d’être parfait(e) ! Pour qu’un changement d’habitudes vous convienne dans la durée, il doit être pratique et adapté à votre mode de vie comme à vos finances. Changez vos habitudes à votre rythme :

10 façons de réduire ses déchets. 10 astuces zéro déchet à Bordeaux - Un air de Bordeaux.