background preloader

Féminisme Noir/Black Feminism

Facebook Twitter

Etre invisible comme une femme noire en France. Dans son documentaire Trop noire pour être française, la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie raconte et analyse le racisme de la société française.

Etre invisible comme une femme noire en France

Avant la diffusion sur Arte vendredi 3 juillet, Libération le rend disponible sur son site et fait circuler le #TuSaisQueTuEsNoirEnFranceQuand sur Twitter pour récolter des témoignages. A cette occasion nous republions cet article du 22 octobre 2014, publié à la sortie du film Bande de filles. Vous vous souvenez de la première fois que vous vous êtes dit, en lisant un livre, en voyant un film, que le personnage en face de vous vivait exactement ce que vous viviez?

Que soudainement un questionnement, un problème, des interrogations qui vous avaient hanté prenaient corps dans une œuvre de fiction et vous offraient un discours pour articuler ce que vous ressentiez depuis tellement longtemps? Pour Anna1, ce fut Tar Baby, de Toni Morrison, prix Nobel de littérature 1993. Il y a une absence des noirs dans l’espace public français. Anna Amandine Gay. Une femme noire peut-elle envisager une relation amoureuse avec un homme blanc ? Photo du site Bossip Plus le temps passe et plus je prends conscience que mon mari ne sera pas forcément noir. Je me rappelle cette phrase d’une fille « je pensais comme toi avant mais j’ai été tellement déçu par nos frères (noirs) ». Pour ma part il ne s’agit pas de déception, je veux dire qu’on peut être déçu aussi bien par un blanc ou autres. C’est juste que déjà je me sens entre deux eaux . C’est-à-dire que je ne me sens pas complètement à l’aise avec la communauté noire qui me juge souvent comme une « babtou ».

Paradoxalement, je ne me vois pas non plus qu’avec une communauté blanche où il n’y aurait aucun délire typiquement black ou quand ils se moqueront d’un accent, je me demanderais si c’est une connotation raciste ou si c’est vraiment de la plaisanterie. Dernièrement, je demandais à The Black Woman comment s’envisager avec une personne différente. WordPress: J’aime chargement… Nappex? Article initialement posté sur BlingcoolNCie… Nappex, terme qui a été mis sur le devant de la scène par cet article…Je le redéfinirais ici en prenant quelques libertés…Nappex : Femme Afro revendiquant/regardant le port du cheveu afro comme symbole de non aliénation.

Nappex?

Serais-je une nappex? Peut-être ce texte apportera la réponse… Ce qui est assez remarquable lorsqu’on parle cheveu afro, c’est qu’on peut soulever des questions de sexisme et de racisme. Super combo, non? Commençons par le sexisme. Dernièrement, je lisais des articles assez pertinents sur la place des poils (voir ici) dans le rituel de la beauté féminine, et ce qui m’a frappé, c’est que pour la femme afro descendante, cette place est plutôt tenue par ses cheveux…Oui, je sais, je suis aussi claire que le marc de café, attendez que j’explique, nooor! En Occident, il est très difficile pour une femme de garder des poils autres que ses cheveux.

Tout ça pour dire quoi? Lettre Ouverte aux Nappex aka Nappys Extrêmistes: j’me défrise et j’vous emmerde. Il y a quelques jours j’ai créé mon propre Dictionnaire aka le Maybachtionnary ( ICI ).

Lettre Ouverte aux Nappex aka Nappys Extrêmistes: j’me défrise et j’vous emmerde

J’y ai rentré des mots que des pairs ou moi-même avons créé pour qualifier certains phénomènes auxquels nous avons à faire face dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui donc, solennellement j’introduis le mot NAPPEX. Non il ne s’agit pas d’une contraction entre “nappe” et “tipex”, mais plutôt entre “nappy” et “extrémiste “. Pour ma part, une Nappex est généralement une jeune fille noire entre 16 et 25 ans, très branchée Blogosphère,forums Beauté et stars, en somme une fille “normale”. A ceci près, qu’après avoir vu une vidéo sur Youtube/ lu un article sur un blog à ce sujet, elle devient subitement convaincue que l’emploi de produits chimiques sur sa tignasse est un signe de la domination du blanc sur le noir, et que par conséquent, il faut le combattre à tout prix. Je le disais tantôt, la nouvelle mode c’est d’être anti-conformiste, anti-social, anti-establishment.

. ….B*tch please. L’Agent Carter.