background preloader

Th5 - Axe 1

Facebook Twitter

HGGSP Th5 Axe1 Tale. FicheElèveColbert. La surface forestière - INVENTAIRE FORESTIER. Le dessous des cartes - Histoire des Fôrets : La France - 1/2 - 29 septembre 2012. Site de l'ONF - La grande histoire des forêts françaises. Vivre la forêt Menu Vivre la forêt La grande histoire des forêts françaises De l'épopée de la restauration des terrains de montagne aux grandes ordonnances de Colbert ayant créé l'administration des Eaux et Forêts en passant par les grands programmes de replantation et la création de la forêt du littoral, la main des forestiers est partout présente dans les forêts de France.

Sur cette page, l'Office national des forêts (ONF) vous invite à un véritable voyage dans le temps pour comprendre cette grande Histoire forestière. La forêt française ? En savoir plus De Louis XIV à nos jours, les principales campagnes de plantations forestières #Episode 1 : le reboisement des massifs montagneux, salvateur et protecteur #Episode 2 : la naissance d'un cordon forestier pour consolider les dunes sur le littoral atlantique #Episode 3 : Landes de Gascogne, Sologne : contre le paludisme, des forêts pour assainir #Episode 4 : l'ordonnance de Colbert en 1669 pour la gestion forestière en forêt de Tronçais.

Aux racines des Landes, un pin c’est tout ! : épisode 2/4 du podcast Histoires de forêts. La lande est une terre inculte, avec des bruyères, des ajoncs, mais les Landes, c’est tout autre chose. En 1852, Jean Simon, géomètre en chef du cadastre, fait paraître un Projet de colonisation d'une partie des landes de Gascogne et de Bordeaux. Il explique que "le département de la Gironde et celui des Landes, se composent chacun de deux parties bien distinctes : l’une parfaitement cultivée, riche, bien peuplée, bien pourvue de routes, fertilisée par un grand nombre de cours d’eau ; l’autre presque inculte, consistant en landes, bruyères, étangs, lagunes, marais et dunes, mais généralement sans industrie, sans bras agricoles, sans capitaux, sans chemins solides".

Pourtant, de ces terres incultes est né le plus grand massif forestier en France. Naissance de la forêt des Landes "Au-dessous de Bordeaux un sol plat, des marécages, des sables, une terre qui va s’appauvrissant, des villages de plus en plus rares, bientôt le désert (…). Les Landes sous la révolution industrielle Pour en parler. Andrée Corvol : Tronçais, Compiègne, Fontainebleau... les forêts du roi envoient du bois : épisode 1/4 du podcast Histoires de forêts. Promenons-nous dans les bois, pour des histoires de forêts, parmi lesquelles celles du Roi, disons-le, envoient du bois !

Notamment la sublime forêt de Tronçais, dans l’Allier, au nord de Montluçon, à l’ouest de Moulins. Elle est "située dans un fond bien propre à porter des bois de haute fustoye jusques à l'âge de deux cens ans", écrit en 1670 un commissaire réformateur nommé par Colbert, ministre de Louis XIV le Grand. Tout aussi grands, à Tronçais, se trouvent Apollon, la Sentinelle, ou encore les Jumeaux, des chênes centenaires. La forêt est une vaste étendue couverte d’arbres, mais la forêt ne se réduit pas au végétal. S’y trouvent des hommes et des femmes qui y travaillent, mais aussi des animaux à foison : est-il vrai qu’un écureuil pouvait, au Moyen Âge, traverser la France du Nord au Sud, sans mettre ses petites pattes à terre ?

La forêt de Tronçais, joyaux de l'Ancien Régime Valoriser le domaine forestier L'objectif est d'optimiser la valorisation des forêts sur le long terme. Texte Paul Arnould (tout en bas de la page) Environnement : les forêts françaises gagnent du terrain. Préservation des forêts : comment sont-elles protégées en France ? Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 15/11/2016 22:09 Mis à jour le 15/11/2016 22:10 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par La protection de la planète passe par la préservation des forêts : en France, elles représentent un tiers de la surface du pays. La forêt française est la 4e plus grande d'Europe et un atout économique. C'est une opération indispensable si on veut entretenir une forêt et en tirer le meilleur profit : couper les arbres les plus petits pour laisser grandir les plus beaux. La moitié de la forêt privée est constituée de parcelles si petites, un hectare ou deux , qu'elles restent en déshérence.

Partager : Paul Arnould : Forêt. La France périra faute de bois - Ép. 3/5 - Des forêts qui brûlent. Nous recevons ce soir Sébastien Poublanc, docteur en histoire moderne au sein du laboratoire Framespa de Toulouse et rédacteur en chef adjoint de Mondes Sociaux, pour discuter notamment de la gestion des forêts par Louis De Froidour, nommé Grand-maître des Forêts par Colbert en 1662. En 1661, Colbert engage une grande réforme de la gestion forestière dans le Royaume de France. Les grandes enquêtes qu’il lance mettent à l’épreuve une histoire politique et sociale de l’usage des ressources forestières dans la France d’Ancien Régime.

Cet univers forestier est à la fois connu, et inconnu : connu de par ceux qui le parcourent, inconnu par ceux qui veulent le régenter. Il faut considérer la réformation non pas comme une entreprise économique, mais comme une entreprise de domination culturelle. Un très bon exemple est la manière dont vont être dressés les plans forestiers. Il y a chez la forêt une mystique, qui est établie, d'ancienneté. Extrait musical : Easy does it – Supertramp Euchronie. Convention citoyenne : Mentionner la défense de l’environnement dans la Constitution, un coup d’épée dans l’eau ? C’est l’une des 149 mesures proposées par la Convention citoyenne : réformer la Constitution pour mieux y faire figurer la défense de l’environnement, notamment en ajoutant un alinéa à son 1er article. Emmanuel Macron veut proposer un référendum sur ce projet, ce que certaines ONG, comme la Fondation Nicolas Hulot, voient d’un bon œil.

Mais quel impact aurait concrètement l’ajout de ce nouveau paragraphe ? « Aucun », estime l’avocat spécialiste de l’environnement Arnaud Gossement, qui craint bien plus que cette réforme n’affaiblisse la Charte de l'environnement. Un texte déjà présent dans le bloc de constitutionnalité français. « Une réforme constitutionnelle » pour « introduire les notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique » dans l’article 1er.

Pari réussi ? Vieux serpent de mer du quinquennat Macron ? La Convention citoyenne a ramené le sujet sur le tapis. Des reculs par rapport à la Charte de l’environnement ? Jean-Paul Demoule – De l'Anthropocène - L'Actualité Nouvelle-Aquitaine — science et culture, innovation. La Révolution néolithique | Canal U. Ötzi, une momie du Neolithique. Le néolithique était déjà touché par la pollution de l'air - Ça m'intéresse. La pollution aux particules fines existait déjà dans les communautés préhistoriques sédentaires, d'après les analyses de scientifiques sur des sites archéologiques en Turquie. Des archéologues de l’Université de Newcastle au Royaume-Uni se sont associés à des ingénieurs spécialisés en environnement pour étudier la pollution aux particules fines dans les maisons du Néolithique. Une exploration 7000 ans en arrière Les scientifiques se sont rendus sur le site historique de Çatal Höyük en Turquie, qui témoigne de plus 1000 ans d’occupation continue entre 7100 et 5700 avant notre ère.

Jusqu’à 8000 habitants y vivaient dans les périodes les plus prospères. La vie s’y organisait par quartiers peuplés de maisons de 15 à 25 mètres carrés. Elles étaient toutes construites sur le même modèle : une pièce centrale disposant d’un four en forme de dôme accolé au mur sud et un emplacement de foyer plus central. . © Environmental Geochemistry and Health Des particules fines dans les maisons. Le dernier repas d'Otzi comprenait du gras, de la viande de gibier, et des céréales.

D'après des scientifiques, Ötzi, l'Homme des Glaces, s'est rempli l'estomac de gras, avant de se lancer dans un voyage de chasse qui s'est terminé par sa mort sanglante sur un glacier dans les Alpes orientales il y a 5 300 ans. La première analyse approfondie du contenu de l'estomac du chasseur a révélé que la moitié de son repas se composait de graisse animale, principalement d'une espèce de chèvre sauvage connue sous le nom de bouquetin des Alpes. Les scientifiques prélèvent des échantillons de l'estomac d'Ötzi l'homme des glaces, mort dans les Alpes orientales il y a 5 300 ans.

Photo: M.Samadelli/urac/Southtyrolarchaeologymuseum Alors que les chercheurs avaient déjà étudié les restes de nourriture dans les intestins d'Ötzi, un aperçu plus complet de son dernier festin avait été retardé parce qu'ils ne parvenaient pas à trouver son estomac. Il a finalement été localisé à l'aide d'un scanner, retroussé sous sa cage thoracique près de ses poumons rétrécis. Un repas riche en graisse. Cours en boite! - La révolution industrielle. L'homme et son environnement dans la révolution industrielle. Eugène Poubelle : une révolution hygiéniste. C'est pas sorcier -NEOLITHIQUE, UN TOURNANT POUR L'HUMANITE.

Du Paléolithique au Néolithique : Impact des actitivités humaines sur le milieu végétal (3/3)