background preloader

Potager / Agriculture urbaine

Facebook Twitter

MABD - Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique. Urbainculteurs. Worgamic | planter, cuisiner, composter… en ville. Bienvenue à Croque Jardin. Kokopelli. Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés. Les jardins de Noé. Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes. Un potager autosuffisant pour 5 personnes - 15 mètres carrés pour commencer son potager.

Légumes et potager | 07/05/2009 S’offrir des produits frais, savoureux et bons pour la santé. Mais aussi de la détente, de l’exercice et une activité à pratiquer en famille. Le potager c'est tout sauf une corvée… Surtout si on commence petit. A.Petzold - Rustica - Jardin du Feyel Les légumes sont bénéfiques à notre santé, surtout quand ils sont cultivés de façon naturelle, en pleine terre et au grand air.

Si l’on possède un petit terrain ou que l’on en loue un, dans un jardin partagé par exemple, cultiver soi-même ses légumes permet de disposer de produits particulièrement frais, à cueillir au fur et à mesure des besoins de la famille qui profitera d’un régime varié au rythme des saisons. Cultiver un potager prend du temps, évidemment, surtout au début quand on manque de pratique et d’organisation ! Faites vos calculs 100 m2 pour nourrir deux personnes et 500 m2 pour une famille : oubliez ces chiffres pour le moment, surtout si votre jardin tient plutôt du mouchoir de poche !

Créer mon potager bio. S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition. Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! Vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir.

Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Reportage et vidéos. Un climat rude, des terres arides, criblées de roches. Un sol si difficile à travailler que « les anciens n’y faisaient pousser que de la vigne ». C’est là, au cœur de l’Ardèche, entre Aubenas et Alès, que l’association Terre et Humanisme a décidé d’installer sa ferme expérimentale, le mas de Beaulieu.

. « C’est dans ce milieu géologique et climatique difficile qu’on apprend le plus de choses », sourit Erik, agronome, en charge des jardins potagers de la ferme.