background preloader

Féminisme (cinéma)

Facebook Twitter

Stuntwomen's Association of Motion Pictures. « Cinquante nuances de Grey » pour les nuls, en GIFs et en images. A happy ending for the romcom? There was a time in film when boy met girl, thought she was fit, forgot to ask if her feelings were reciprocal (or what her surname was, or what she did for a living – just anything, really), and finally bludgeoned her into a (presumably) loveless marriage.

A happy ending for the romcom?

Remember how Hugh Grant fell irredeemably in love with Andie MacDowell in Four Weddings, seemingly based on nothing more than the fact she was wearing an absolutely huge hat, and despite the fact everyone else around him had things like personalities? Or when Richard Gere literally bought himself a lady-slave in Pretty Woman? The same old romcom plots have been re-hashed time and time again. However, we’ve known for a few years now that women’s intellectual and emotional capacities are somewhat greater than a lobotomised Shetland pony. So the boy meets vacant, unprotesting woman plot and keeps her as a prize is looking a bit anachronistic. Fifty Shades of Socialist Feminism. Fifty shades of mediocrity. Dakota Johnson and Jamie Dornan in Fifty Shades of Grey WHEN FIFTY Shades of Grey opened on February 14, it shattered box office records.

Fifty shades of mediocrity

It easily blew past the U.S. box office record for that weekend, and is currently the highest-grossing February debut of an R-rated film ever in the international market. I confess I have never read the Fifty Shades books. The Huffington Post. La descente d’organes féministe d’Océanerosemarie. Chatons Violents, le spectacle qu’Océanerosemarie joue actuellement à la Comédie des Boulevards, à Paris (et bientôt à Toulouse), porte certes sur les bobos et le racisme de gauche mais aussi sur le couple, en particulier le couple femme/femme.

La descente d’organes féministe d’Océanerosemarie

Pas étonnant donc que le thème se retrouve dans la chronique diffusée ce matin, jeudi 19 février, sur France Inter. 'Fifty Shades Of Grey' Isn't A Movie About BDSM, And That's A Problem. "La" femme et le grand écran. Chroniques Créé le mardi 3 février 2015 14:50 Écrit par Virginie Despentes « On finit tous par manger cette évidence qui nous est rabâchée par les décideurs du septième art : les hommes c'est l'action et les femmes c'est la petite culotte ».

"La" femme et le grand écran

L'édito décapant de Virginie Despentes écrit pour le catalogue des 15es Journées cinématographiques dionysiennes Femmes Femmes. Le cinéma est une industrie qui n’est pas interdite aux femmes. Cinéma art et essai de la Ville de Saint-Denis. Virginie Despentes dénonce la «manie de la scène du nu» Le sexisme et le cinéma, l’éternel combat. J’annonce immédiatement la couleur: je vais parler du film « It Follows », et je vais BEAUCOUP en dire.

Le sexisme et le cinéma, l’éternel combat.

Donc SPOILER ALERT. Ceux qui ne l’ont pas vu n’auront plus vraiment de surprises. Cate Blanchett s'en prend à la Glam Cam de E! Cate Blanchett calls out red carpet sexism: ‘Do you do this to the guys?’ - News - People - The Independent. And how about Bradley Cooper’s turn in the E!

Cate Blanchett calls out red carpet sexism: ‘Do you do this to the guys?’ - News - People - The Independent

News ‘mani-cam’? Julianne Moore, Jennifer Aniston and Reese Witherspoon rebuff mani cam - Arts & Entertainment. Julianne Moore, Jennifer Aniston and Reese Witherspoon all rebuffed a request to participate in what's becoming a troubled awards show tradition: E!

Julianne Moore, Jennifer Aniston and Reese Witherspoon rebuff mani cam - Arts & Entertainment

's red carpet mani cam. Joss Whedon: 'Quiet Misogyny' Within Industry Prevents Growth Of Female Superheroes. Notes on The Gaze. Daniel Chandler Laura Mulvey on film spectatorship.

Notes on The Gaze

#OscarsSoWhite: Raciste, sexiste... la sélection aux Oscars fait polémique - Culture. Trop blanche, trop mâle: la sélection pour les 87èmes Oscars faisait polémique vendredi 16 janvier, l'Académie des arts et science du cinéma américain étant taxée de racisme et de sexisme notamment pour ses choix concernant le film sur Martin Luther King «Selma».

#OscarsSoWhite: Raciste, sexiste... la sélection aux Oscars fait polémique - Culture

La sélection pour les Oscars n'a pas retenu un seul acteur ou actrice noire, l'année où «Selma», d'Ava DuVernay, joué essentiellement par des acteurs noirs - notamment Oprah Winfrey et David Oyelowo, dans le rôle du prix Nobel de la paix -, est sacré «meilleur film de l'année» par le site agrégateur de critiques de films RottenTomatoes.com. Cette fresque sur la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, sortie au moment où des manifestations monstres dénoncent à travers tout le pays les violences policières dont s'estiment victimes les Noirs, obtient pourtant un score exceptionnel de 99% d'avis favorables, encore mieux que «Boyhood» (98%).

Films

Research Informs & Empowers - See Jane. 7 Ways Women and Girls Are Stereotyped, Sexualized, and Underrepresented on Screen. It's no big revelation that women and minority actors have long struggled to land prominent roles in big-budget Hollywood fare.

7 Ways Women and Girls Are Stereotyped, Sexualized, and Underrepresented on Screen

Association Carole Roussopoulos. Memobase. Vidéaste pionnière, Carole Roussopoulos(1945–2009), née de Kalbermatten, quitte le Valais, après des études de lettres, en 1967 pour Paris. Elle y devient rédactrice et fonde le collectif Vidéo out avec Paul Roussopoulos. Dès 1969, ses débuts de vidéaste elle s’intéresse aux luttes qui lui sont contemporaines et explore les sujets ignorés par les médias. Elles Tournent – Dames Draaien. Une géante du documentaire politique disparait: Carole Roussopoulos, réalisatrice féministe, nous a quitté-e-s. Carole Roussopoulos, née de Kalbermatten, réalisatrice pionnière de la vidéo et militante féministe, est décédée le 22 octobre, chez elle à Molignon, dans son Valais natal, à l’âge de 64 ans, des suites d’un cancer. Née le 25 mai 1945 à Lausanne, Carole Roussopoulos passe son enfance à Sion et s’installe à Paris en 1967.

Hélène FLECKINGER : afeccav. Articles de revues à comité de lecture * « La notion de ''film de femme'' à l’épreuve du féminisme », dans Lori Saint-Martin (dir.), « Gender/Género/Genre », Realidad (Argentine) (en préparation, à paraître à l’automne 2012). * « Sois belle et tais-toi ! Delphine Seyrig, actrice, réalisatrice et féministe », dans Caroline Renard (dir.), Lignes de fuite, revue électronique du cinéma, Université d’Aix-en-Provence (à paraître au printemps 2012). * « Histoires d’A et la censure : un moment de la lutte pour la libération de l’avortement », La Revue Documentaires, n°22-23, 2010, pp. 181-199. * « ''Mes images vous appartiennent''.

"Les métiers du film documentaire" L’Université de Provence. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Cinémarges Bordeaux : Hommage à Carole Rossopoulos. 100% feminist energy - Le corps des femmes au cinéma. Corps « pour » ou « à » vendre, corps à battre, corps réceptacle, corps vaisseau, corps alibi, corps tronçonné, corps fantasme stéréotypé, le cinéma n’en peut plus de véhiculer des images de corps de femmes…ou plutôt de femmes de corps. Linda Williams (film scholar) Linda Williams (born December 18, 1946) is a professor of film studies in the departments of Film Studies and Rhetoric at University of California, Berkeley.

Films de Femmes. Julia (film, 1977) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Julia. Julia Photo de plateau à Strasbourg (1976) Au premier plan, de gauche à droite : Elisabeth Mortensen, Jane Fonda et Dora Doll Jane Fonda (V.F. : Evelyn Séléna) : Lillian HellmanVanessa Redgrave : JuliaJason Robards (V.F. : Georges Aminel) : Dashiell HammettMaximilian Schell : JohannHal Holbrook : Alan CampbellRosemary Murphy : Dorothy ParkerMeryl Streep (V.F. : Monique Thierry) : Anne-MarieDora Doll : la voyageuseElisabeth Mortensen : la jeune voyageuseJohn Glover : SammyLisa Pelikan : Julia (jeune)Susan Jones : Lillian (jeune)Cathleen Nesbitt : la grand-mèreMaurice Denham : l'entrepreneurLambert Wilson : Walter Franz, le jeune résistant dans le train. (1re apparition à l’écran)

Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Katia Lewkowicz nous parle de « Tiens-toi droite ! », son film féministe et optimiste ! Katia Lewkowicz est venue nous parler de son film « Tiens-toi droite ! », une ode aux identités féminines et à tous leurs paradoxes. Ni moralisateur ni culpabilisant, son film féministe et engagé est libérateur, et décomplexant ! Il y a bien longtemps que je n’avais pas eu un véritable coup de coeur au cinéma. Et pourtant ces derniers mois, les occasions n’ont pas manqué ! J’avais adoré Respire, et ma rencontre avec Mélanie Laurent figure en bonne place parmi mes « temps forts » de l’année 2014. "Tiens-toi droite" avec Marina Foïs: un film jouissif sur ce qui pourrit la vie des femmes. Marina Foïs dans "Tiens-toi droite " de Katia Lewkowicz (Wild Bunch Distribution) Noël approche, youhouhou. Comme toutes les années, il y aura bien dans le monde quelques belles-mères pour offrir à leur gendre deux cravates. Blockbusters et personnages féminins.

Une réalisatrice de Game of Thrones et Breaking Bad en négociations pour réaliser Wonder Woman. Wonder Woman a trouvé sa réalisatrice. Miss Representation. Feminist SFF & Utopia: Author Indexes.

Personnages féminins "forts"

Les Branleuses. Sexualité Partagez ce documentaire à d'autres! InShare1 A 33 ans, alors qu’elle traverse une période difficile, la photographe Frédérique Barraja découvre pour la première fois la masturbation. Cette révélation l’amène à s’interroger sur le rapport qu’entretiennent les femmes avec leur corps, sur une pratique intime encore tabou. Cachez-moi ce poil… (pour Code Hayes et pilosité des actrices censurée) Delphine Seyrig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Delphine Seyrig est une actrice française, née le 10 avril 1932 à Beyrouth (Liban) et morte le 15 octobre 1990 à Paris[1], héroïne entre autres d'Alain Resnais, Marguerite Duras et François Truffaut au cinéma. Biographie[modifier | modifier le code] Son père Henri Seyrig, est archéologue, directeur du Service des Antiquités au Liban à la naissance de sa fille, sa mère Hermine de Saussure (décédée en 1984) est une navigatrice, descendante directe d'Henri de Saussure (1829-1905) et amie d'Ella Maillart.

Elle passe son enfance dans plusieurs pays et poursuit sa scolarité comme interne au collège Cévenol (1947-1950). Dès seize ans, elle prend des cours d'art dramatique avec Pierre Bertin et Tania Balachova[1]. Delphine Seyrig - biography and films. Biography Delphine Seyrig was a French actress. She was born in Beirut, Lebanon on 10th April 1932 and died in Paris, France on 15th October 1990, aged 58. Actrice et féministe. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Vous pouvez aussi commander des DVD à la demande à partir des films de notre fonds ! En voici une courte sélection, mais n’hésitez pas à vous rendre sur notre catalogue de distribution pour découvrir d’autres titres. La Petite Roquette de Guillaume Attencourt (France, 2013, couleur, 77’) « Le documentaire s’attache à ressusciter cette prison de la Petite Roquette de l’architecte Hippolyte Lebas, éclose au XIXe siècle (en 1836) et détruite en 1974 par la puissance publique pour être remplacée par un square, des aires de jeux, des logements.

One Of These 20 Women Will Probably Win Best Actress At The 2015 Oscars. . a secret kept too well. Geneviève Sellier. Noël Burch & Geneviève Sellier, Le cinéma au prisme des rapports de sexe. Questions d'égalité. Les Urbains de Minuit. Table of Contents : A Web Essay on the Male Gaze, Fashion Advertising, and the Pose. The Male Gaze. What is the “male gaze”? Gloire aux costauds ! Laura Mulvey Visual Plaisure and Narrative Cinema autre version. Notes on The Gaze. Needs More Gaze: A Critical Analysis of Hot Babes. Feminist film theory. Feminist film theory. Mulvey : Visual Pleasure and Narrative Cinema. Mulvey Visual Pleasure and Narrative Cinema. Hawks, cinéaste du retrait - Jean-Michel Durafour.

Le Récit amoureux. Regard, féminisme et avant-garde. Plaisir visuel et cinéma narratif, Laura Mulvey - Débordements. Plaisir visuel et cinéma narratif, Laura Mulvey - Débordements. Nos choix. Gaze. Regard. Le "male gaze" (regard masculin) Laura Mulvey : Repenser 'Plaisir visuel et cinéma narratif' Sexisme, TV & cinéma. ''Le Royaume de leurs rêves, la saga des Juifs qui ont fondé Hollywood'' (22 Février 2005)

Muriel Andrin

A Feminist’s Top 10 Movies.. Probably. Issues in Feminist Film Criticism. Alliance of Women Film Journalists. Alliance of Women Film Journalists. Feminist Movies or movies and documentaries that relate to gender issues - a list by Lelya Troncoso. Best Feminist Films: An Essential List. The Top 100 Feminist Films of All Time - Flickchart. Feminist Films - a list by LovelyLemons. Alice Doesn't Live Here Anymore (1974) The Stepford Wives (1975) Little Boys Learn A Lot From Watching 'Star Wars,' And It Isn't All Good. Quand les films d’animation occultent les violences masculines intrafamiliales. Millénium, de Stieg Larsson à David Fincher. Contact (1997) : une femme dans les étoiles.

Le « test de Bechdel » ou la représentation des femmes dans le cinéma. Can We Just Stop With 'Manic Pixie Dream Girls' In Movies? Cinéma & représentations des femmes : le test de Bechdel. Le problème de la représentation, expliqué par Mirion Malle. Aidez Mirion Malle à remplir sa liste de films pour enfants sans clichés dedans ! So... I Found This... Twisted Disney Ladies.