background preloader

Politique / Géopolitique

Facebook Twitter

J’ai pas voté. Avez-vous l’impression de ne pas être entendu par le pouvoir politique ?

J’ai pas voté

Constatez-vous votre impuissance face à toutes ces lois qui s’imposent sans votre consentement ? J’ai pas voté est un documentaire de Moise COURILLEAU et Morgan ZAHND. Celui-ci dresse un bilan de la profonde crise politique dans laquelle nous nous trouvons. Sur le plan strict du fonctionnement de notre régime politique, ce document bouscule nos représentations comme celles que nous apprenons dés le plus jeune âge à l’école, voter = démocratie.

Par ailleurs, au-delà de l’autopsie de la démocratie représentative française, cette vidéo propose des solutions ayant fait déjà leurs preuves ailleurs ou à une autre époque. Avec comme intervenants : Un film « pédagogique » qui nous permet de comprendre la mécanique structurelle, c’est à dire les règles qui établissent le pouvoir, les fonctionnements et la distribution des rôles dans une société. Le traité transatlantique en 10 minutes. PUTSCH – Les sept gouvernements (officiellement) renversés par les États-Unis. Détails Catégorie : Zédito Publié le lundi 2 septembre 2013 18:01 Affichages : 704 Le Guatemala, le Congo, la République dominicaine, le Vietnam, le Brésil, le Chili, et maintenant l'Iran...

PUTSCH – Les sept gouvernements (officiellement) renversés par les États-Unis

Ces sept pays ont en commun d'avoir vu leur gouvernement renversé, pendant la seconde moitié du XXe siècle, par des coups d’État clandestinement soutenus par les États-Unis... avant d'être officiellement reconnus. C'est donc le cas de l'Iran, en 1953. Pour arriver à ses fins, la CIA a acheté des partisans de Mossadegh, des journaux américains et iraniens pour qu'ils ternissent sa réputation, et des manifestations dans les rues de Téhéran pour justifier le changement de pouvoir. Le salaire de la dette. La stratégie du choc - Naomi Klein - 2007. Les Confessions d'un assassin financier - John Perkins.

Les confessions d'un assassin financier - John Perkins [LIVRE] " Les assassins financiers, écrit John Perkins, sont des professionnels grassement payés qui escroquent des milliards de dollars à divers pays du globe.

Les confessions d'un assassin financier - John Perkins [LIVRE]

Leurs armes principales : les rapports financiers frauduleux, les élections truquées, les pots-de-vin, l'extorsion, le sexe et le meurtre. " John Perkins sait très bien de quoi il parle... Il a été lui-même un assassin financier. Son travail consistait à convaincre certains pays stratégiquement importants pour les États-Unis, comme le Panama ou l'Indonésie, d'accepter d'énormes prêts pour le développement de leurs infrastructures, et à s'assurer que tous les projets lucratifs étaient confiés à des entreprises américaines. Four Horsemen – Les Quatre Cavaliers (avec Joseph Stiglitz, Noam Chomsky, etc.) « Four Horsemen » est un film indépendant réalisé par Ross Ashcroft, qui dévoile les rouages du système économique dominants actuellement la planète.

Four Horsemen – Les Quatre Cavaliers (avec Joseph Stiglitz, Noam Chomsky, etc.)

La croissance infinie et la recherche du profit ont poussé l’humanité au bord du précipice. Les quatre cavaliers d’aujourd’hui que sont la violence qu’engendre notre société, la dette, les inégalités et enfin la pauvreté, contrôlent nos vies. Et si leurs galops infernaux ne sont pas arrêtés, ils risquent de compromettre la pérennité des futures générations. Synopsis: L’économie mondiale va mal. On retrouve, entre autres, parmi les intervenants du film, Joseph Stiglitz (économiste américain, prix Nobel d’Économie en 2001, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale), Noam Chomsky (Professeur émérite de linguistique au MIT, Massachusetts Institute of Technology, philosophe américain, intellectuel engagé de sensibilité anarchiste), où encore John Perkins ( auteur du célèbre livre Les Confessions d’un assassin financier).

Democratie - Lazarus.mp4. Sommes-nous réellement en démocratie ? Sommes-nous réellement en démocratie ?

Sommes-nous réellement en démocratie ?

I – La démocratie, c’est bien ! Depuis les bancs de l’école, on nous rabâche que nous sommes en démocratie. De la classe politique en passant par les médias et toutes les personnes défendant ardemment ce système, ceci nous est souvent répété ; la démocratie telle qu’elle est aujourd’hui dans les pays “ libres ” est un héritage de nos ancêtres qui se sont battus pour l’obtenir. Elle est une avancée en terme de liberté, d’égalité des peuples et de prises de décision de ceux-ci dans la vie politique de leur pays, comparé aux régimes dictatoriaux ou monarchiques. Tout ceci semble correct à première vue, on a déjà entendu ça pas mal de fois.

Tout d’abord, il est remarquable que l’emploi du mot « démocratie » soit relativement souvent employé avec les termes, égalité, liberté, et d’autres mots assimilables. II – Une question de… définitions. Question qui peut paraître une hérésie pour certains, mais essayons de chercher quand même. Article 2 Article 3. Sommes-nous en démocratie ? - Conférence théâtralisée. L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie [LIVRE] Principes du gouvernement représentatif - Bernard Manin [LIVRE]