background preloader

Séances

Facebook Twitter

Le harcèlement scolaire. Place dans les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018) et dans le parcours citoyen de l’élève Cycle 3, niveau de 6e Finalité : respecter autrui Repères annuels de progression 6e : La prise de conscience de ce qu’est une morale civique dans son rapport à l’autre et à l’altérité afin de respecter autrui.Les élèves travaillent sur les préjugés et les différences.

Le harcèlement scolaire

Cette réflexion sur les représentations permet d’aborder l’autre dans son rapport à soi. Objectifs de contenu Connaître les mécanismes du harcèlement scolaire et ses conséquences. Comment fonctionne cette mallette ? – Prévention du harcèlement dans l'académ... Le parcours pédagogique Il s’organise en quatre séquences.

Comment fonctionne cette mallette ? – Prévention du harcèlement dans l'académ...

La première permet de comprendre le harcèlement pour agir en conséquence. La seconde questionne les élèves sur les effets du groupe. La troisième porte sur la connaissance comme la reconnaissance des émotions. Enfin, la dernière séquence permet aux élèves d’exercer leurs compétences relationnelles par l’intermédiaire de jeux.

La mallette propose également des outils pour agir en équipe à destination des autres classes de l’école. Elle est à votre disposition depuis novembre 2018 dans les huit regroupements du département des Hauts-de-Seine. Liste des ouvrages présents dans la mallette Autres Feelings le jeu des émotions ! Nos partenaires : Séquence d'activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement. - [Le site des Conseillers Principaux d'Education] Séquence d’activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement.

Séquence d'activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement. - [Le site des Conseillers Principaux d'Education]

Contexte : Séquence réalisée dans le cadre des réunions 3D, dont le thème de l’année était la citoyenneté numérique.La plupart des ados sont connectés quasi en permanence sur Internet : comment prévenir les cas de cyber-harcèlement, et rendre les élèves conscients de leur rôle de citoyen même dans un monde « virtuel » ? Objectifs généraux : - Appréhender les questions de « cyber-harcèlement » et de citoyenneté numérique = vivre en tant que citoyen - Connaître ses droits et ses devoirs numériques ; les peines encourues. Objectifs documentaires : - Prendre conscience de l’importance de protéger son identité (numérique) - Prendre des notes à partir d’un document vidéo.

Socle commun : Ress emc egalite harcelement 464720. Le harcèlement scolaire. Organisation de la séquence Outils et ressources mobilisés Corpus documentaire Les Claques, film du site Internet "Agir contre le harcèlement à l’école" Texte extrait de Arthur TÉNOR, L’Enfer au collège, édition Milan, collection "Milan Poche", 2012 Texte extrait de Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE, Harcèlement et cyberharcèlement à l’école, édition ESF Éditeur, collection "Pédagogies", 2014 Texte extrait de Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE, Confession d’un harceleur.

Le harcèlement scolaire

Prévenir le harcèlement à l’école, édition Fabert, 2011 Extraits de la loi n°2014-873 du 4 août 2014 - art. 41, 222-33-2-2 Extraits du règlement intérieur du collège Henri-Matisse, Paris, XXe arr. Outils numériques Séance 1 : suite ordinateur-vidéoprojecteur ou TNI pour visionner le film Séance 3 : logiciel de traitement de texte en salle informatique Déroulement de la séquence Durée : 3 heures. Séance 1 (1re heure) Découvrir le harcèlement scolaire et ses mécanismes : travail individuel Séance 2 (2e heure) En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage.

Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens. Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo.

Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective. Quelques jours plus tard, j’ai pu lire dans des journaux nationaux ou entendre sur des radios comme France Inter des analyses sur le phénomène, loin de la précision de ce qu’on pouvait trouver sur Internet, mais assez informées pour être intéressantes et pas seulement alarmistes.