background preloader

Roman

Facebook Twitter

Le Jour où j'ai brûlé mon cœur - film 2018. L'État jugé en partie responsable du suicide de Marion Fraisse, harcelée au collège. Mise à jour du 2 février 2017, par Lise F. — Voilà maintenant quatre ans pile que Marion Fraisse s’est suicidée, victime de harcèlement scolaire dans son collège de l’Essonne. Depuis, sa mère Nora se bat pour sensibiliser au danger représenté par ces brimades, et faire reconnaître ses tords à l’administration du collège. C’est aujourd’hui une nouvelle étape franchie dans le combat contre le harcèlement scolaire.

Le tribunal administratif de Versailles a rendu son jugement le 26 janvier dernier : selon Le Journal des femmes, les juges ont estimé que la mauvaise organisation du collège dans lequel elle était scolarisée, a participé au suicide de Marion Fraisse. En effet, ses parents s’étaient bien rendu compte de la détresse de l’adolescente, et avaient contacté la direction de l’établissement, leur demandant au minimum de la changer de classe. Mais rien n’a été fait. Les magistrats ont cependant tempéré la responsabilité de l’Éducation Nationale. Marion était victime de harcèlement scolaire. Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados. Depuis 2015, au début du mois de novembre, se tient une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de livres (romans et bandes-dessinées) pour tous les âges, sur le sujet.

Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation sur Lirado A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement – Pour marque-pages : Permaliens.