background preloader

Fritz LANG

Facebook Twitter

‪Interview de Fritz Lang en français‬‏ ‪Conversation entre Fritz Lang et Jean-Luc Godard‬‏ ‪Fritz Lang et William Friedkin - 1975 (part 1of5).flv‬‏ William friedkin - conversation with fritz lang [ vostfr - 1974 ] Cours de cinéma : “Notes sur le style de Fritz Lang” - une vidéo Cinéma. Fritz Lang Interview - une vidéo Cinéma. Fritz Lang interview - une vidéo Cinéma. Dr. Mabuse (1922, Part 1) - a Cinéma video. ‪Fritz Lang's Metropolis 1/14 - Directors Cut‬‏ ‪Woman in the Moon (1929) The Launch - Part 1‬‏ ‪Spies (Fritz Lang) 1/10‬‏ ‪M-Fritz Lang (1)‬‏ ‪Fritz Lang's FOUR AROUND A WOMAN (1921) 1/6‬‏ ‪Der Mude Tod [Destiny] - Fritz Lang (1921) [Part 2/10]‬‏

Fritz Lang - Le Tombeau Hindou - une vidéo Cinéma. Lang et Godard, deux monstres sacrés du cinéma confrontent leur art : ""le. Réalisé en 1964, quelques mois après le tournage du Mépris, «le Dinosaure et le Bébé» met en scène un dialogue entre Fritz Lang et Jean-Luc Godard. Cet épisode de la série «Cinéastes de notre temps» n'a pas pris une ride. Salutaire coup de pied dans les conventions et autres centenaires fétichistes. Fritz Lang à propos de la technique: «Je ne veux pas voir comme une machine, comme un automate.»

Jean-Luc Godard, concernant le romantisme: «Le cinéma n'est pas l'art du siècle, c'est l'art de la jeunesse.» Deux phrases parmi d'autres, férocement d'actualité, entendues dans le très mythique Dinosaure et le Bébé, titre des conversations Lang-Godard, et l'un des fleurons incontestés de la série «Cinéastes de notre temps» concoctée par André S. Flash-back: nous sommes en 1964, quelques mois auparavant Godard a achevé le tournage du Mépris, avec, dans le rôle d'un metteur en scène qui s'appelle Fritz Lang, un metteur en scène, heureux faux hasard, qui justement s'appelle Fritz Lang. Fritz lang, un cinema du desenchantement. Né le 5 décembre 1890 , fils d'architecte, Fritz Lang a incarné, par excellence, les vertus du cinéma allemand de la République de Weimar, puis le classicisme de l'âge d'or des studios avec lesquels il entretiendra cependant des rapports distants.

Aux côtés du producteur Eric Pommer, sa carrière connaît une rapide ascension dans un milieu où se rencontrent des créateurs venus du théâtre et des auteurs issus de la littérature populaire. A ce carrefour d'influences, Lang apparaît comme un cinéaste raffiné qui se plaît à aborder des thèmes macabres et fantastiques, à s'intéresser au crime, aux pouvoirs occultes et aux sociétés secrètes. Mabuse, Les espions, La femme sur la lune recèlent de nombreuses trouvailles, aussi bien dans le montage qui accentue le rythme de l'action que dans les plans qui privilégient les jeux de l'ombre et de la lumière.

Lang s'impose également comme l'initiateur de mythes modernes. M le Maudit L'ange des maudits. FRITZ LANG.