background preloader

Projets & réalisations architecturales

Facebook Twitter

Expo - Haussmann à redécouvrir au Pavillon de l'Arsenal - Futur de Paris - 01/03/17.

Extension / Surélèvation

Prix Mies van der Rohe 2017 : la France bien représentée - 03/01/17. Depuis 2001, l'Union européenne et la Fondation Mies van der Rohe (créée en 1983 pour reconstruire le pavillon allemand de l'Exposition internationale de 1929 à Barcelone) s'attachent à récompenser, tous les deux ans, des ouvrages architecturaux remarquables, réalisés ou achevés récemment.

Prix Mies van der Rohe 2017 : la France bien représentée - 03/01/17

Le but : "Atteindre une compréhension exhaustive de la transformation de l'environnement construit d'Europe, (…) et faire l'éloge de l'excellence et de l'innovation dans le domaine de l'architecture (en termes conceptuels et constructifs)" pour "attirer l'attention sur la contribution importante des professionnels européens au développement de nouvelles idées". C'est ainsi qu'en 2015, la Philharmonie de Szczecin (Pologne), imaginée par le duo Barozzi et Veiga, avait été distinguée au terme d'un long processus, par un jury captivé par la légèreté de l'ensemble. L'Hexagone est, avec l'Espagne, le pays le plus représenté avec 28 projets en lice (contre 25 projets en 2015).

Une villa épurée révèle un escalier ruban majestueux - 23/12/16. Impression en béton au Château-d’Olonne - 27/12/16. Les villas Floating Seahorse, du rêve à la réalité - 28/10/16. Un arbre au coeur d'une maison de verre - 29/03/16. Au cœur de la forêt pourrait se cacher un projet architectural.

Un arbre au coeur d'une maison de verre - 29/03/16

Et au cœur de ce projet, pourrait se cacher… un arbre. Dans ce jeu de poupées gigognes, on ne sait plus où se situent l'intérieur et l'extérieur. Une villa multi-facettes habilement mise en lumière - 01/12/16. Façades rythmées pour deux maisons parisiennes - 29/08/16. L’architecte barcelonais Josep Ferrando a conçu une maison à la japonaise en tirant profit d’une parcelle de 6 m de large - 19/12/16. L’architecte barcelonais Josep Ferrando a conçu une maison à la japonaise en tirant profit d’une parcelle de 6 m de large.

L’architecte barcelonais Josep Ferrando a conçu une maison à la japonaise en tirant profit d’une parcelle de 6 m de large - 19/12/16

Derrière une façade ancienne coincée entre deux mitoyens, il est en effet difficile d’imaginer que se cache une habitation de 225 m2. En réponse à l’obligation de conserver la façade, une maison en béton y a été accolée. Organisée sur quatre niveaux, elle a un volume divisé longitudinalement pour générer des espaces de circulation. Maisons d'architectes - photos - 19/12/16. La maison que nous tous désirons - 25/11/16. Un abri connecté pour le citoyen mobile - 08/12/16. Chabanne + Partenaires : Copyright 2016 L’agence d’architecte Chabanne + Partenaires et ses partenaires ont développé un abri connecté à usage des collectivités et des entreprises, pour des besoins temporaires comme durables.

Un abri connecté pour le citoyen mobile - 08/12/16

Un véritable concentré de technologie au service du citoyen mobile. Un abri connecté, modulable, intelligent, autonome et aux fonctions étendues : c'est le concept derrière « Butterfly Connected », un projet développé par l’agence d’architecte Chabanne + Partenaires, à travers son studio de design et d’architecture intérieur intégré Chabanne Concept, associée au designer Stéphane Mathieu et à l’industriel Pierre de Torcy (Mobitec). Le projet s’est vu décerner le Janus de la Prospective 2016 par l’Institut Français du Design. Ce nouveau concept est un abri multifonction qui répond aux nouveaux besoins des acteurs de la mobilité, des communes, des entreprises et des populations. Le concept est respectueux de l'environnement, expliquent ses inventeurs. La médiathèque de Montbrison, un pont entre deux mondes - 08/12/16. ©Gilles Aymard : Copyright 2016 Mêlant connaissances du passé et équipements high-tech, la médiathèque est toujours un espace témoignant du passage de l’Histoire.

La médiathèque de Montbrison, un pont entre deux mondes - 08/12/16

C’est d’autant plus vrai pour celle de Montbrison (42), qui a ouvert en septembre dernier. En effet, l’espace est située au cœur d’un ancien couvent datant du XIIIe siècle, rénové et étendu depuis pour lui donner un aspect plus contemporain. Sous les directives de l’Atelier d’architecture Rivat, l’ancienne église a finalement laissé sa place à une véritable passerelle de verre entre les XIIIe et XXIe siècles. Ainsi, la nef, les baies à remplages et les oratoires du bâtiment existant côtoient désormais un espace tout en verre et en cuivre mêlant esthétisme et performance thermique. L’extension se compose d’un système de façade WICTEC 50SG, mis au point par le spécialiste Wicona, pour un rendu lisse sans structure apparente.

AMI : faites des folies avec Bordeaux-Euratlantique ! - 09/12/16. Maisons de villégiature, symboles de la bourgeoisie et de l’extravagance, les "folies" sont au cœur d’un événement original et décalé : "Faites des folies".

AMI : faites des folies avec Bordeaux-Euratlantique ! - 09/12/16

À l’origine de ce projet, l’Établissement public d’aménagement (EPA) de Bordeaux-Euratlantique a profité du SIMI 2016 pour lancer officiellement cet ambitieux Appel à manifestation d’intérêt (AMI). Objectif : « contrebalancer le risque de monotonie suscité par une architecture très "tenue" ». Un projet urbain à grande échelle En outre, cet AMI s’inscrit dans l’important projet d’aménagement urbain mené par l’EPA Bordeaux-Euratlantique depuis 2010, qui vise « à produire environ 2,5 millions de m2 de bâtis, soit l’équivalent d’une ville de 40 000 habitants ».

Dans ce contexte, 15 à 20 folies devraient être construites sur le territoire de l’Opération d’intérêt national (OIN) à mesure de la progression de l’aménagement des quartiers. Une vague de verre perce le ciel de Rome - 02/12/16. Le nouveau siège de la direction de la BNL-BNP Paribas, livré le 12 octobre 2016, aux encablures de la gare ferroviaire Tiburtina à Rome surprend par sa taille et son volume. 235 mètres de longueur, 52 mètres de hauteur, douze étages hors-sol et quatre niveaux de sous-sol, sans oublier les 75.000 m² construits et les 39.000 m² de façades en verre et céramique : les chiffres de ce bâtiment conçus par l'agence franco-italienne, 5+1AA, sont à couper le souffle.

Une vague de verre perce le ciel de Rome - 02/12/16

Une vitrine pertinente, le siège de BNP Paribas Real Estate, a été dévoilée la semaine dernière dans le cadre du Salon d'immobilier de bureaux (Simi) à Paris. 52 mètres de hauteur sur 12 étages Découvrez dès la page 2, la suite de l'article et le diaporama dédié au siège social BNL-Paribas réalisé par l'agence d'architecture 5+1AA. Jeux de symétrie et de niveaux pour une villa lyonnaise - 18/11/16. Une rénovation respectueuse redonne vie à un moulin du 17ème siècle - 09/11/16. Lorsque Pascal Billard et son père rachètent le moulin de Pontécoulant en 2007, tout est à reconstruire.

Une rénovation respectueuse redonne vie à un moulin du 17ème siècle - 09/11/16

Le projet ? Créer un gîte rural avec de fortes valeurs écologiques et construire une maison pour Pascal et sa petite famille. A force de courage et de passion, les deux hommes s'attèlent à la lourde tâche : rénover intégralement le bâtiment vieux de 300 ans. La caravane passe et ne se démode pas - 01/09/16. Quand un groupe d'architectes revoit la fonction d'une caravane, le résultat est bluffant et prouve qu'avec des idées et du talent, rien ne se perd, tout se transforme.

La caravane passe et ne se démode pas - 01/09/16

Une caravane peut-elle se transformer en un lieu pluridisciplinaire, ludique et vivant ? La réponse est oui et le collectif, La caravane gonflée, redonne une seconde jeunesse à un vieux modèle Steckerman de 1980. La Maison Familiale du Futur - 24/05/16. Une villa toulousaine s'élève entre les arbres - 17/10/16. Pour une famille toulousaine, l'architecte Guillaume Calsou a imaginé une maison étroite tout en longueur dégageant un maximum de vues tout en garantissant l'intimité des occupants.

Une villa toulousaine s'élève entre les arbres - 17/10/16

Une silhouette d'une blancheur éclatante qui a réussi, malgré ses proportions imposantes, à se fondre dans le paysage. Quelle réponse architecturale pour l'hébergement d'urgence temporaire ? La mairie de Paris a dévoilé, le 5 octobre, le lauréat du "budget participatif". Pour cette troisième édition, c'est le projet "abris pour les SDF" qui a remporté le plus de suffrages (20.298 sur les 158.964 votes).

Doté d'un budget de 5 millions d'euros, ce projet consistera notamment à lancer un appel à projet auprès d'architectes pour imaginer des "abris temporaires et mobiles" en début 2017. Une maison pour leur retraite en tipis au Japon, dans les montagnes - 17/09/16. De par sa forme et sa destination, ce complexe imaginé par l’architecte japonais Issei Suma a de quoi étonner. Répondant au petit nom de Jikka, cette maison d'un nouveau genre est en réalité un regroupement de cinq structures reliées entre elles. >> À lire aussi : famille et dépendance : mamie emménage dans le jardin Situé dans les montagnes de la région de Shizuoka sur la côte sud du Japon, ce bâtiment de 100 m2, a été conçu pour deux femmes d'une soixantaine d'années, dans l'idée de leur permettre d'y couler des jours heureux.

Des bâtiments en forme de tipis “C’est en quelque sorte la dernière demeure de ces deux femmes", explique Issei Suma, "c’est pourquoi je l’ai conçue comme quelque chose de fort, comme une hutte primitive, et de doux et saint, comme une chapelle. " Chacun des cinq bâtiments a une base carrée et tous se chevauchent les uns aux autres, avec leurs murs arqués et leurs toits pointus, leur donnant une allure de tipis. ExpoFrance 2025, "un projet audacieux et innovant" un globe - 15/09/16.

Une véranda d'exception pour magnifier sa maison - 13/09/16. Circulaire, victorienne, hybride, à deux étages ou encore à toiture plate, les vérandas se déclinent autant que possible selon les envies. Toutes plus belles les unes que les autres et ouvertes sur l'extérieur, elles apportent lumière et dynamisme à un intérieur. Découverte. Le manque de place, le peu d'ouvertures sur l'extérieur ou encore le climat capricieux poussent les propriétaires à équiper leur maison d'une belle véranda. Et, si leur habitation en est déjà pourvue, certains choisissent de les rénover pour les rendre encore plus belles et plus modernes. 80.000 vérandas sont construites chaque année et 98% des personnes interrogées recommandent l'installation d'une véranda à leurs proches, selon une étude de l'association Aluminium Architecture de 2013.

Une villa multi-facettes habilement mise en lumière - 10/08/16. Une villa introvertie avec vue extravertie - 01/08/16. La « Villa tranquille », dans l’Hérault, est une habitation à patio qui se referme sur elle-même pour se protéger des vis-à-vis, mais s’ouvre sur la vallée. De la maison languedocienne traditionnelle, la « Villa tranquille » reprend tous les codes : forme rectangulaire, toits en tuiles à deux pentes, murs en maçonnerie enduits.

Mais si ses concepteurs – et propriétaires – ont puisé dans le vocabulaire « de la banalité », ils en ont résolument bouleversé la syntaxe. Leur maison, au cœur d’un village qui domine la vallée de l’Hérault, est dotée de trois murs aveugles. La lumière y pénètre via quatre petits patios intérieurs. Seule la façade nord s’ouvre sur l’extérieur. Plusieurs contraintes ont dicté ces choix architecturaux. L’agencement choisi permet de faire entrer la lumière naturelle dans chaque pièce, via un ou deux patios. Une grange alsacienne transformée en habitation contemporaine - 17/07/16. Aubusson - Un couple mise 1,8 million d’euros sur un projet hôtelier - 15/04/16. Colette Jouanisson, 79 ans, est une « Terrado ». Elle est née et a passé toute sa vie dans ce quartier de La Terrade. Colette a commencé à travailler dans une manufacture de tapisserie.

La rive gauche de la Creuse, c’était le faubourg des lissiers : « Il y avait plein de commerces dans nos petites rues et puis j’ai assisté à la dégringolade », confie Colette en traversant le pont. Elle est heureuse de marcher sur des pavés neufs et elle félicite en passant Corinne et Olivier Kaulek : « C’est magnifique ce que vous faites ! » Leur premier achat à La Terrade date déjà de dix ans Les Kaulek ne sont pas des « Terrados », mais depuis un an ils franchissent le vieux pont quasiment tous les jours pour suivre les trois chantiers qu’ils ont ouvert au bord de la Creuse.

Chantal Chirac et son mari Bernard, architecte, ont posé la première pierre avec la magistrale restauration du châtelet, devenu l’atelier-musée du carton de tapisserie. Une maison d'architecte devient "galerie d'hôtes" - 22/02/16. Une maison dessinée comme une sculpture - 15/01/16.

Immeubles résidentiels

Maisons modulaires. Maisons appartements conteneurs (voire mobile home)