background preloader

Silver Nouvelle Aquitaine (dont Limousin)

Facebook Twitter

Retour sur le lancement du Living Lab e-santé aquitain - Cluster TIC Santé Aquitain - Pessac. Quelques mois après la conférence sur la santé connectée, Aquitaine Développement Innovation, en partenariat avec le Cluster TIC Santé aquitain, a donné rdv aux acteurs de la e-santé le 5 mars dernier, pour lancer le Living Lab e-santé aquitain.

Retour sur le lancement du Living Lab e-santé aquitain - Cluster TIC Santé Aquitain - Pessac

Son objectif est d’accompagner le développement de produits et d’innovations e-santé pour qu’ils soient parfaitement adaptés à l’utilisation des professionnels de santé. Comment ? Le living lab, qui ne sera pas un lieu physique mais plutôt une démarche d’accompagnement, vise à mettre en relation les entreprises ayant un projet e-santé (dispositifs médicaux communiquant, des outils de coordination médico-sociaux, des serious games d’éducation thérapeutique, etc.) avec des utilisateurs de ces innovations (patients, professionnels de santé ou du médico-social, aidants) pour qu’ils les testent en situation réelle d’usage.

Retrouvez l’ensemble des présentations de cet événement en ligne. Le Cluster TIC Santé et les usages.

Calyxis - Pôle d'expertise des risques - Niort

Origamy Lab - Poitiers. FontauLab - Pessac. Autonom' Lab - Ester Limoges. La silver économie au carrefour des priorités régionales - 01/02/17. Le 30 janvier dernier, le Conseil régional réunissait de nombreux acteurs de la silver économie - ou économie des seniors - autour d'Alain Rousset, Pascale Boistard, Françoise Jeanson et Michèle Delaunay*.

La silver économie au carrefour des priorités régionales - 01/02/17

L'objectif : la signature d'une lettre d'intention entre l'État et la Région qui acte les grandes lignes de la stratégie régionale en matière de silver économie. Silver économie « Notre territoire régional compte un nombre de seniors plus important que les autres Régions de France : 30 % des 6 millions d'habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont plus de 60 ans et 11 % plus de 75 ans, commence Alain Rousset. Notre région bat des records de longévité. Une silver-Région. La feuille de route Silver économie de la Région Nouvelle- Aquitaine est désormais lancée - 31/01/17. Tables-rondes Silver Economie à Limoges (Programme de coopération européenne ICT4SILVER) Limoges - 13/12/16.

Innoval Legrand, le mardi 13 décembre à 09:00 Tables-rondes Silver Economie à Limoges Aujourd’hui, l’économie des personnes âgées représente une grande opportunité.

Tables-rondes Silver Economie à Limoges (Programme de coopération européenne ICT4SILVER) Limoges - 13/12/16

En 2030, les plus de 60 ans seront 20 millions ! Au-delà des créations d’emplois et des perspectives de croissance, il s’agit d’un véritable enjeu de société autour du maintien à domicile et du bien vieillir. Qu’en est-il des besoins du marché ? Quelles sont les innovations attendues par nos seniors ? L’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine, le Cluster TIC SANTÉ Aquitain et Autonom’Lab vous invitent à un cycle de tables-rondes en région pour répondre à ces questions dans le cadre du programme de coopération européenne ICT4SILVER.

Alogia, la silver économie raisonnable - 27/04/16. La gestion des difficultés de la perte d'autonomie, Alexandre Petit n'est pas tout à fait tombé dedans par hasard.

Alogia, la silver économie raisonnable - 27/04/16

Fils d'une médecin gériatre, donc sensibilisé tôt à la question, le jeune homme affine son regard alors qu'il est veilleur de nuit dans une résidence de personnes âgée à Bordeaux, durant deux ans, parallèlement à sa prépa HEC. S'ensuit un micro-tour du monde : HEC Montréal, puis Jönköping en Suède où il découvre un monde économique bâti autour de solides PME familiales tournées vers l'international, avant des expériences dans l'humanitaire.

VIDEO. Nouvelle Aquitaine: La région en pointe sur les robots d'assistance aux personnes âgées - 25/10/16. Sud Gironde: Premier Salon de la Silver Economie en ruralité - 02/10/16. 30/09/2016 | « La Silver économie est l’économie au service des seniors » Elle est une économie qui trouve des déclinaisons dans tous les marchés.

Sud Gironde: Premier Salon de la Silver Economie en ruralité - 02/10/16

Le salon dès son ouverture est un succès, presque inespéré. Les allées du cloître, avec la bourse de l’emploi, où 15 recruteurs locaux présentent leurs actions, leurs postes, grouillent de visiteurs, certains en simples curieux, d’autres comme demandeurs et d’autres à la recherche d’un emploi, d’une aide…L’étage investi aussi, par le pôle formation, car la formation est aussi au cœur de la problématique. En effet il y a la formation des accompagnants, pour parfaire leurs interventions dans une vaste palette de domaines, mais aussi la formation des personnes âgées, pour améliorer leur ressenti et leur vie dans un environnement sans cesse en évolution, notamment par une utilisation de l’informatique et internet, et une simplification des usages. Par JLH Crédit Photo : JLH. Quand la technologie aide à bien vieillir à domicile - 28/09/16. Nicolas césar n.cesar@sudouest.fr Selon les projections de l'Insee, la part des plus de 80 ans dans la population française devrait doubler pour atteindre 11 % en 2060, soit 2,3 millions de personnes.

Quand la technologie aide à bien vieillir à domicile - 28/09/16

Peu désireux de vieillir dans une maison de retraite médicalisée, 8 Français sur 10... nicolas césar n.cesar@sudouest.fr. Mieux vieillir à domicile : les Landes et La Poste testent un nouveau dispositif - 27/09/16. L'aide de La Poste au Conseil départemental des Landes pour le « mieux vieillir » à domicile va démarrer au mois de décembre.

Mieux vieillir à domicile : les Landes et La Poste testent un nouveau dispositif - 27/09/16

En liaison avec les associations partenaires, 40 volontaires vont tester, sur une durée d'un an, les matériels et dispositifs qui vont être mis en place par les services de La Poste. Une tablette tactile, à l'ergonomie adaptée, pour permettre un lien social et familial, la tenue et le suivi d'un agenda propre, la sauvegarde de données, le suivi de l'information (« Sud Ouest » et la météo), tout en offrant jeux et divertissements. La silver économie, un marché en devenir - Silver Nouvelle Aquitaine - 20/09/16. Permettre à chacun de rester le plus longtemps chez lui et faciliter la vie des utilisateurs, voilà les enjeux des produits développés par les entreprises de la silver économie.

La silver économie, un marché en devenir - Silver Nouvelle Aquitaine - 20/09/16

L’agence régionale de développement de l’innovation encourage et soutient les entreprises dans cette voie. « La silver économie n’est ni une filière, ni une méta-filière, mais un marché en développement, présente Hervé Dufau, responsable de l’équipe Santé du futur et silver économie à l’agence régionale de développement de l’innovation. Aujourd’hui, un tiers de la population a plus de 60 ans et cette part va encore augmenter. » Chez les seniors, il faut différencier les retraités actifs, des personnes en voie de fragilisation, de celles dépendantes. « Toutes ces personnes ont des besoins différents, mais elles sont prêtes à adopter des solutions pas trop chères, compte tenu de leurs petites retraites.

Silver Limousin